“C’est par la réunion des entreprises, du monde académique et des territoires que nous pourrons construire un futur durable.” Charles Huot, Président de Cap Digital — Cartographie des Tendances 2020–21

Cap Digital
Cap Digital
Published in
3 min readJul 9, 2020

— A l’occasion de la publication de notre Cartographie des Tendances 2020–21, nous republions quelques-unes des interviews des experts et grands comptes de notre collectif sur ce compte Medium.

👉 Retrouvez l’intégralité de la Cartographie en téléchargement gratuit ici.

Illustration de couverture de la Cartographie des Tendances 2020–21 de Cap Digital

Initiée au crépuscule du “monde d’avant”, rédigée en plein confinement et présentée au moment même où l’épidémie s’atténue dans l’Hexagone mais s’accélère dans le monde, cette “carto” 2020–21 est à notre image à tous : profondément marquée par la crise.

Cette temporalité nous a d’ailleurs plongé dans un exercice vertigineux. Se projeter dans les enjeux à moyen terme et les challenges des grandes transitions numériques et écologiques qu’adressent nos adhérents, alors même qu’une grande partie de notre énergie était mobilisée sur l’urgence : le soutien à apporter à nos membres start-up et PME pour les aider à surmonter le violent impact économique de la crise.

Charles Huot, Président de Cap Digital

Exercice vertigineux mais salutaire. D’une part, parce que nos adhérents et experts ont formidablement répondu à l’appel. Aux côtés de notre équipe permanente, ils sont plus d’une centaine à avoir pris sur leur temps de confinement, et alors même que certains d’entre eux étaient touchés par la maladie, pour partager avec nous leurs visions et expériences terrain, et je tiens ici à les remercier chaleureusement pour leur mobilisation.

Salutaire aussi car nous avons pu faire, lors de cette analyse collective, un constat implacable. Cette crise a constitué un formidable vecteur d’accélération. Ce qui n’était que tendance ou expérimentation s’est trouvé déployé à l’échelle en quelques jours. Notre agilité, notre capacité à hybrider des outils, à travailler collectivement pour inventer des solutions souvent “out of the box”, nous ont permis de continuer à communiquer, télétravailler, acheter, apprendre, nous distraire etc.

De ce point de vue, et même si notre entrée dans l’ère anthropocène se manifeste à travers cette crise, il s’agit bien d’une sorte de cristallisation d’une longue et complexe période de transformation à laquelle nous assistons.

Résilience, hybridation des compétences, inclusion, innovation responsable et à impact, souveraineté numérique européenne et fin
d’une croyance aveugle dans un solutionnisme technologique sont quelques-uns des marqueurs forts que vous retrouverez au fil des chapitres de cette Cartographie des Tendances. Ce sont également les socles de notre conviction, formidablement renforcée au cours des derniers mois : c’est par la réunion des entreprises, du monde académique et des territoires que nous pourront construire un futur durable.

L’innovation responsable telle que nous la portons repose sur ce modèle multi-acteurs, où s’hybrident les compétences de chacun pour permettre de faire converger performance économique et impact social et environnemental.

Plus encore que les éditions précédentes, cette “carto” 2020–21 reflète l’ADN de Cap Digital, ce lieu de croisement et construction collective où se retrouvent chercheurs, entrepreneurs et décideurs publics : depuis l’esquisse de stratégies d’action les plus concrètes possibles, jusqu’aux déploiements de projets innovants sur le territoire, nous construisons collectivement,
du plus local jusqu’à l’Europe, d’autres futurs possibles.

Découvrez la Cartographie des Tendances 2020–21 de Cap Digital

👉 Retrouvez l’intégralité de la Cartographie en téléchargement gratuit ici.

Pour adhérez à Cap Digital : www.capdigital.com/adherer

Nous suivre :
Twitter : Cap Digital
Linkedin : linkedin.com/company/cap-digital

--

--

Cap Digital
Cap Digital

Premier collectif européen d’innovateurs du numérique 💡🚀🌳 Nos actions Retail > @NSE_PICOM 🛍 Organisateur @Futuresfestival 🤖