COBOTICUS LiTe : Raise the roof avec le drone au bras robotisé

— Cet article fait partie de la série D’ici / Demain

Découvrir les objets et services qui vont bouleverser nos usages dans les prochaines années : vous en avez rêvé, nous vous l’offrons sur un plateau ! La série d’articles “D’ici / Demain” présente 16 innovations qui vont changer nos quotidiens. Comment les connaît-on ? Grâce au dispositif INNOV’up Proto, financé par la Région Île-de-France, qui permet aux entreprises les plus prometteuses de développer des prototypes d’excellence. Accompagnées par Cap Digital, ces sociétés ont 8 mois pour finaliser le développement de leurs protos qui seront présentés lors des “Paris Region Smart Weeks”, dont notre festival FUTUR.E.S in Paris. On vous les présente donc ici en avant-première.

Le futur collègue de travail des industriels aurait-il des petites hélices ? L’entreprise Aerial Coboticus cherche en tout cas à augmenter les capacités des humains en réalisant le drone de télé-manipulation Coboticus Lite. En plein dans le champ de la cobotique (un robot coopératif, pensé pour venir en aide aux humains), ce robot sympa se propose de réaliser les tâches dangereuses ou à effectuer à des zones difficilement accessibles pour les humains.

Aerial Coboticus est une jeune entreprise de conception, de développement et de fabrication de drones de télémanipulation. Ces drones ont la particularité d’être de haute capacité d’emport (et ambitionnent de porter jusqu’à 100kg de charge utile), et sont équipés de bras robotisés pour réaliser des actions à distance avec une précision de moins d’un centimètre.

Bras robotisé, sur un drone perché…

Asma et Clément, les deux fondateurs d’Aerial Coboticus travaillent depuis des années sur leur Coboticus Lite. Comment ? D’abord en utilisant un drone multi-rotors, de grande envergure et filaire, pour une autonomie illimitée notamment. Son point fort : emporter des charges lourdes et les stabiliser en vol.

Autre composante essentiel de Coboticus Lite : son bras robotisé. Le modèle de KUKA Robotics, capable de réaliser différentes tâches à destination des industriels. C’est grâce à lui que le robot peut réaliser toute une série de tâches complexes sans limite de hauteurs et dans les meilleurs conditions de sécurité.

Bras robotisé + drone = COBOTICUS LiTe

Ce prototype doit briser de nombreux verrous technologiques pour réussir l’union du drone et du bras robotique : stabilité en vol malgré les mouvements du bras, stabilité du bras malgré les mouvements du drone, précision de la tâche à effectuer, capacité à lever des charges conséquente etc.

Productivity is in the air

Le COBOTICUS LiTe aide à la productivité des opérateurs de nombreuses industries (navales, BTP, spectacle vivant etc.) en offrant un gain de temps et de productivité. L’idée est de permettre aux industriels de réduire leurs coûts en se passant

  • de la pose de matériels de préparation coûteux comme les échafaudages. Si l’on n’a plus besoin d’accéder aux espaces en hauteur, plus besoin de nacelles !
  • de sécuriser les conditions de travail des opérateurs par le travail à distance (chutes, projections chimiques, etc.)
  • de réduire la pénibilité de l’opérateur
  • de réduire l’impact écologique d’un chantier
  • de raccourcir les interruptions de service pour effectuer une réparation

Pour aller plus loin

Retrouvez Aerial Coboticus et leur prototype COBOTICUS LiTe :