Collect’O, la plateforme qui permet d’optimiser le suivi de l’aide alimentaire

Cap Digital
Cap Digital
Published in
4 min readJun 25, 2024

Collect’O, c’est l’un des projets collaboratifs qui a vu le jour ces dernières années au sein de l’écosystème Cap Digital, en réunissant la métropole de Dijon et la start-up Solomco. Avec la ville et plusieurs acteurs de l’aide alimentaire régionale (Banque Alimentaire, Restos du cœur, épiceries sociales et solidaires etc.), les équipes de Solomco ont imaginé une plateforme de suivi de l’aide alimentaire. Retour sur cette aventure collective au service des plus précaires et de la transition écologique.

De la stratégie ProDij au POC&GO Cap Digital

Mieux manger, mieux produire” : c’est toute l’ambition de la stratégie de Dijon métropole, baptisée ProDij, et pour laquelle la ville regroupe depuis plusieurs années entreprises, laboratoires, universités et grandes écoles. Ancrée dans une perspective environnementale, sociale et économique, l’initiative vise à créer une dynamique alimentaire durable et accessible à tous, profitant tant aux producteurs qu’aux consommateurs. “Concrètement, nous nous sommes organisés autour de quatre axes d’intervention : l’approvisionnement, la mise à disposition des denrées auprès des publics, l’accompagnement à l’alimentation et le financement à travers les chèques alimentaires ciblés” précise Adeline Ourgaud, Cheffe du service Politiques de la ville et politiques contractuelles.

Sur le volet approvisionnement, la ville s’est donnée pour mission de “remettre la Banque Alimentaire au centre de sa mission : être grossiste de l’aide alimentaire” et donc de travailler main dans la main avec elle pour restructurer le réseau et optimiser les process de ramassage. Pour cela, rien de mieux qu’un outil numérique, adapté et partagé par tous les acteurs de l’aide alimentaire, qui permet aussi de mutualiser les moyens humains et matériels, d’avoir une meilleure visibilité sur les denrées disponibles et de faire baisser l’empreinte carbone. C’est à partir de là que sont intervenues les équipes de Cap Digital, et qu’un cahier des charges en bonne et due forme a pu voir le jour, suivi du lancement d’un challenge numérique — nos fameux POC & GO — qui nous a permis ensemble d’identifier la start-up pertinente pour co-construire une solution sur-mesure : Solomco. “La start-up lilloise cochait toutes les cases. Ils avaient parfaitement capté la demande et les enjeux associés, et nous avons aussi senti qu’ils étaient sensibles à la cause, ce qui comptait beaucoup pour nous” précise Adeline Ourgaud quant à la sélection finale.

Une plateforme pensée sur-mesure pour optimiser l’aide alimentaire

Après plusieurs mois de travail collaboratif, la plateforme Collect’O est mise en ligne. L’application numérique de digitalisation de l’aide alimentaire, co-construite de manière ad hoc avec toutes les parties prenantes — un territoire et les partenaires associatifs — permet de mutualiser les moyens et les ressources logistiques de la métropole pour optimiser l’approvisionnement et la redistribution des denrées alimentaires. “C’est aussi une solution innovante qui permet d’engager la réflexion sur comment on travaille avec différents acteurs, pour plus d’efficience au service des publics défavorisés. Cela permet de changer les choses et de s’adapter au contexte actuel” ajoute la représentante de la métropole.

Aujourd’hui, grâce à Collect’O, les résultats sont concrets : “il y a par exemple une hausse des volumes des denrées ramassées et redistribuées de +3,6% en produits frais, là où le même chiffre baisse de 8% au niveau national” constate Alix Guilbert, Product Owner en charge du développement de la plateforme chez Solomco. Pour les deux femmes, cela est principalement dû à un gain de temps rendu possible par la plateforme, et ce à toutes les étapes de l’aide alimentaire : ramassage, tri, et livraison. Et cerise sur le gâteau : le dispositif permet aussi de réduire le gaspillage alimentaire, en permettant une meilleure visibilité sur les denrées disponibles et en augmentant la réactivité et les échanges.

Un avenir prometteur, en Bourgogne et au-delà

Dijon métropole, qui a initialement créé les conditions humaines et financières pour le développement de la plateforme, s’est peu à peu retirée du projet pour laisser les acteurs de la banque alimentaire se l’approprier. “Dans un contexte associatif tendu, nous avons œuvré dans l’intérêt général, et avons gardé notre rôle de coordination et d’incubateur du projet. Cela a permis aux associations mobilisées de continuer à mener le projet sans nous et de le piloter comme ils le souhaitent. Nous avions plutôt un rôle d’arbitre pour que les choses avancent” conclut Adeline Ourgaud.

Aujourd’hui, la plateforme prend son envol sur d’autres territoires, et devrait s’étendre à plusieurs antennes des Banques alimentaires de la Région Bourgogne Franche-Comté, et faire parler d’elle prochainement à Montpellier ou Grenoble. Collect’O devrait aussi être utilisée par la ville de Dijon pour la gestion des biodéchets et pour la gestion logistique d’un circuit de micro-transformation des produits en fin de vie. L’histoire entre les deux structures est donc loin d’être terminée…

COLLECT’O — CHIFFRES CLÉS

• +45 utilisateurs actifs (partenaires associatifs)

• +126 organismes partenaires

• +200 références produits au catalogue

• +460 fournisseurs et donateurs potentiels référencés dans l’outil

• Colis d’urgence préparés via Collect’O pour les familles en détresse : 660 familles aidées par la Banque Alimentaire de Bourgogne en 2023 ; 847 familles depuis le début de l’année 2024, soit 2,4 T de marchandise distribuées

• Approvisionnement des partenaires sociaux : 142 commandes de partenaires gérées dans Collect’O entre septembre (fin du POC) et décembre 2023 ; 1273 commandes depuis le 1er janvier 2024, soit 493 tonnes distribuées par la Banque Alimentaire de Bourgogne par le biais de Collect’O

--

--

Cap Digital
Cap Digital

Premier collectif européen d’innovateurs du numérique 💡🚀🌳 Nos actions Retail > @NSE_PICOM 🛍 Organisateur @Futuresfestival 🤖