Doctolib : le leader de la e-santé en Europe démocratise la téléconsultation et accompagne les cabinets et les hôpitaux de demain.

Cap Digital
Cap Digital
Published in
4 min readJan 7, 2021

Licorne emblématique dans le secteur de la e-santé, Doctolib aide les patients à accéder plus facilement et rapidement aux soins, en leur permettant de trouver des informations sur leurs professionnels de santé, de prendre leurs rendez-vous en ligne et de réaliser des téléconsultations.

Le point sur les récents succès des services Doctolib et la nécessité d’accentuer les investissements pour l’innovation en santé avec Agnès Bazin, Chief Development Officer chez Doctolib.

Sept ans après sa création, pouvez-vous nous expliquer comment Doctolib continue à révolutionner l’accès à la santé ?

Agnès Bazin, Chief Development Officer chez Doctolib

La mission de Doctolib est simple : contribuer à améliorer le fonctionnement du système de santé en construisant, avec les professionnels de santé, le cabinet médical et l’hôpital de demain. Nous proposons donc aux praticiens des services pour leur faire gagner du temps et pour améliorer leur confort de travail. Les patients peuvent quant à eux accéder plus facilement et rapidement aux soins, ils peuvent trouver des informations sur leurs professionnels de santé, prendre rendez-vous en ligne et réaliser des consultations vidéo. Tout notre développement repose sur cette ambition : faciliter la tâche des professionnels de santé. Aujourd’hui, nous travaillons avec 140 000 praticiens en France et en Allemagne, 200 hôpitaux et 15 CHU (Centres Hospitaliers Universitaires).

La crise a accéléré la transition numérique de l’ensemble du secteur de la santé, quels nouveaux usages en e-santé sont appelés à se développer à l’avenir ?

Le développement récent le plus marquant en termes d’usages est clairement la consultation vidéo : plus de 7 millions de consultations vidéo ont été réalisées sur Doctolib, dont 6,9 millions depuis mars 2020, alors que nous avions lancé le service en janvier 2019.

Désormais, plus de 3 millions de patients ont effectué au moins une consultation vidéo sur Doctolib avec 32 500 professionnels de santé. Ce service s’est révélé particulièrement utile durant l’épidémie : la consultation vidéo a permis aux professionnels de santé de continuer à suivre leurs patients tout en limitant le risque de contamination. Mais elle va s’inscrire dans la durée, au-delà de l’épidémie, car professionnels de santé et patients ont pu faire l’expérience de son utilité. La consultation vidéo permet ainsi un suivi plus fréquent des patients, elle garantit un accès aux soins rapide et simple pour tous les patients (près de 60% des rendez-vous pour des consultations vidéo sont pris le jour même ou du jour pour le lendemain). Enfin, elle améliore le confort de travail des professionnels de santé en leur permettant de travailler de chez eux tout en les rémunérant pour l’ensemble de leurs tâches. Mais la consultation vidéo ne va pas remplacer les consultations en présentiel : nous estimons qu’elle représentera à terme 15 à 20% des consultations.

En se projetant, quel est l’impact de Doctolib sur la société de demain, en termes d’enjeux structurants ?

Si l’année 2020 a eu un mérite, c’est celui d’avoir mis en lumière la nécessité d’investir dans notre système de santé pour innover. Depuis la création de Doctolib, nous martelons que les praticiens utilisent des outils technologiques qui ont 20 ans de retard et qu’ils n’ont pas à leur disposition de services suffisamment innovants. L’innovation est clé pour moderniser le système et nous avons en France de nombreuses start-up de e-santé formidables qui ont besoin d’investissements. Cela est vrai en temps de crise sanitaire et le restera après, en particulier dans le contexte de vieillissement de la population et de progression des pathologies chroniques.

“Notre vision repose sur deux piliers : l’innovation d’une part, et l’humain d’autre part. L’innovation, nous la mettons au service des professionnels de santé et des patients” Stanislas Niox-Chateau, CEO et co-fondateur.

Pouvez-vous nous présenter votre roadmap de développement à moyenne échéance ? Comment envisagez-vous la croissance de l’entreprise en termes de développement international ?

L’aventure Doctolib a commencé avec l’agenda des professionnels de santé, puis la prise de rendez-vous en ligne et enfin la consultation vidéo. Nous allons bien sûr poursuivre dans ce sens et continuer à développer des services pour les professionnels de santé.

Concernant notre expansion à l’international, nous avons pour projet de nous développer encore plus bien au-delà de la France et de l’Allemagne où nous sommes déjà implantés. Mais il est encore trop tôt pour en dire davantage !

Pour aller plus loin

● En savoir plus sur Doctolib : doctolib.com

● Focus sur la consultation vidéo : https://info.doctolib.fr/teleconsultation/

Une question ?

● Contacts : presse@doctolib.com

--

--

Cap Digital
Cap Digital

Premier collectif européen d’innovateurs du numérique 💡🚀🌳 Nos actions Retail > @NSE_PICOM 🛍 Organisateur @Futuresfestival 🤖