Cap Digital
Published in

Cap Digital

En capitalisant sur la donnée, Sitowie anticipe le vieillissement et les risques des bâtiments et des infrastructures

En référence à la fable du chêne et du roseau, la solution technologique de Sitowie (« roseau » en polonais) permet de faire parler la donnée pour anticiper les risques de vieillissement prématuré des bâtiments.

A l’origine de l’entreprise créé en mai 2018, Pauline Koch une entrepreneuse, architecte, bâtisseuse qui démarre sa carrière en Asie. De retour en France elle développe sa société autour d’une expertise en design by data avec un projet de recherche autour de la simulation du bâtiment. On a voulu en savoir plus sur la success story de Sitowie, la start-up qui bouscule le monde du bâtiment. Rencontre.

Pauline Koch, CEO & Founder de Sitowie

Sitowie utilise sa technologie pour prédire et anticiper le vieillissement du bâti, pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est en voyant l’effondrement du viaduc de Millau et celui des tours de Marseille que j’ai eu envie de faire de Sitowie l’expert incontournable de la gestion du patrimoine.

Ce que propose Sitowie c’est une plateforme Saas commercialisée depuis 2020 : Predibat. L’idée est donc de cartographier le patrimoine pour permettre d’optimiser, en toute autonomie, les travaux, de maintenance et d’investissement sur l’ensemble des actifs immobiliers tout en maitrisant ses budgets.

Aperçu de la plateforme Sitowie

De manière très pragmatique, la solution développée par Sitowie permet depuis le bâtiment jusqu’au parc, d’agréger et analyser les données, de générer des maquettes BIM, pour étudiez les risques, simuler les dégradations afin d’équilibrer les coûts de maintenance et d’investissement tout en anticipant les risques de dégradations et les coûts.

En quoi Sitowie a révolutionné l’accès au traitement des données pour développer des usages très concrets et apporter une expertise pragmatique ?

Sitowie anticipe le vieillissement et les risques des actifs immobilier pour les rendre plus durables et plus rentables. Sitowie structure les bases de données patrimoniales, génère et exploite vos maquettes BIM pour vous permettre de connaître les risques et le vieillissement de vos actifs. Avec Sitowie, les acteurs du bâtiment (publics comme privés) optimisent et réduisent leurs CAPEX/OPEX tout en améliorant leurs performances environnementales.

Si l’on reprend depuis le début, après un master à l’école des Ponts ParisTech en design by data, j’ai développé un projet de recherche autour de la simulation du bâtiment pendant un an pour mieux appréhender les enjeux des matériaux dans la construction pour anticiper le vieillissement et donc optimiser les coûts mais aussi travailler sur la longévité des structures.

« On investit les bons matériaux aux bons endroits pour solidifier l’édifice et retarder l’effet du vieillissement, et cela ne coute pas plus cher d’anticiper on peut ainsi équilibrer les coûts et c’est aussi bon pour la planète ». C’est ce que nous avons fait avec 3F, afin d’assister le bailleur social dans la définition des objectifs et des moyens à mettre en œuvre pour la réhabilitation de deux ensembles résidentiels à Port-Marly.

Comment envisagez-vous le développement de Sitowie et sur quel périmètre ?

La société est en cours de levée de fond pour un minimum de 1 millions d’euros afin d’asseoir son expertise et aussi de recruter de nouveaux talents dont un développeur, un ingénieur matériaux et un responsable vente et marketing.

Embarquez pour rejoindre l’équipe !

Si notre expertise dans le domaine du béton est faite, nous comptons aujourd’hui développer notre produit sur l’analyse d’autres matériaux comme le métal et bien d’autres et devenir ainsi l’expert du clos-couvert. Toujours en quête de nouvelles expertises et grâce à une veille marché active qui nous incite à réfléchir, nous pensons aujourd’hui investir le secteur des équipements.

Notre objectif est de devenir d’ici deux ans une société reconnue pour son excellence dans le domaine de la gestion de patrimoine. Nous voulons devenir l’acteur spécialiste et incontournable.

Concernant l’international, notre déploiement est prévu mais à plus long terme, aujourd’hui notre marché cible est suffisamment vaste en France. On parle d’un marché de 100 à 150 millions d’euros pour le seul secteur des gestionnaires de patrimoine. Notre objectif est de développer des projets avec des « poids lourds » du secteur privé comme SwissLife. C’est un objectif réaliste car nous avons déjà de belles réalisations à notre actif : la façade du théâtre Sénart du Grand-Paris sud ou encore le projet pour assister la Métropole de Montpellier Méditerranée dans la programmation de ses opérations grâce à la mise en place d’un outil de pilotage de la maintenance de son parc immobilier.

Pour aller plus loin

- En savoir plus sur Sitowie : https://sitowie.fr/

- Focus sur l’offre de test : Optimiser vos plans de travaux sur votre parc : passez du curatif au prédictif

Une question ?

- Contact : contact@sitowie.fr

--

--

Tribunes ✍️ veille 👁️ événements 🤝 et décryptages 👓 du plus grand collectif d'innovateurs du numérique d'Europe 💡

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store