INNOV’Up Proto 2017 : prototyper les innovations du quotidien

Cap Digital et la région Ile-de-France s’allient dans le développement de l’innovation !

Cap Digital est partenaire de la Région Île-de-France pour l’appel à projets INNOV’Up Proto 2017 ! 16 lauréats ont été sélectionnés pour bénéficier d’une subvention jusqu’à 100 000€ par la région et d’un accompagnement personnalisé par Cap Digital. Le challenge : prototyper en 7 mois pour expérimenter leurs solutions lors des événements Paris Region Smart Weeks, et notamment sur nos stands lors de FUTUR.E.S in Paris du 21 au 23 juin prochain ! Pour cette dixième édition, le thème s’articule autour de la recherche de solutions innovantes dans l’intelligence artificielle et la robotique !

Encourager l’innovation !

Lauréat INNOV’Up Proto 2016 à Futur en Seine 2017

Cap Digital et la région Île-de-France s’unissent dans un objectif commun : participer au développement de l’innovation et encourager le développement de solutions technologiques valorisantes pour la région francilienne et créatrices d’emplois. INNOV’Up est un guichet de financement public hors du commun, grâce à la présence de Cap Digital sur toute la durée du dispositif, qui permet la compréhension en profondeur des problématiques propres aux projets accompagnés.

Pendant toute la durée du dispositif, Cap Digital suivra le développement des 16 projets pour aider à leur développement dans les temps impartis et comprendre comment se passe cette étape pour les différentes structures.

D’Ici / Demain : en coulisses avec les lauréats

Et oui ! Le petit plus de ce dispositif, c’est l’accompagnement offert au moment charnière du développement d’un projet ; entre l’étude de faisabilité du prototypage et son expérimentation in situ dans l’optique de sa future industrialisation. En conséquence, c’est pour nous l’occasion de découvrir comment se déroule cette étape clé de la vie d’une entreprise, car pleine de rebondissements et d’imprévus, avant le dévoilement des prototypes au mois de juin 2018.

Du coup, on en profite : pendant toute la durée du prototypage, nous vous présenterons les projets et leurs porteurs avec notre série D’Ici / Demain ! [lien]. De petites fiches portrait du projet et de l’équipe qui prototype, leur parcours, leurs ambitions. Nous vous dévoilerons les avancées, l’envers du décor, dont on ne parle que trop peu dans les étapes de lancement d’une start-up. Au terme de cet accompagnement, nous vous ferons part de nos observations et conseils pour passer cette étape ! Originales, créatives… C’est le moment de découvrir les prochaines innovations qui s’inviteront dans votre quotidien !

Drone de manipulation par Aerial Coboticus

Pour cette première fiche, nous vous présentons Coboticus Lite, par Aerial Coboticus, drone de manipulation. En un mot, le robot est composé d’un drone, capable de soulever des charges lourdes et bras automatiques pour exécuter des tâches dangereuses pour l’humain. En collaboration avec les Arts et Métiers, le drone est actuellement en développement dans les locaux de notre lauréat ! Découvrez les dessous du projet et ses porteurs juste ici ! [lien]

La suite !

Depuis l’annonce des projets sélectionnés au mois d’octobre, les 16 lauréats ont débuté le prototypage de leurs projets. Trois mois après le début du challenge, tous seront présents dans les locaux de Cap Digital les 15 et 16 janvier prochain pour un premier comité de suivi !

Le second comité aura lieu en avril, à deux mois de notre festival FUTUR.E.S in Paris, première exposition des prototypes au public !

>>> Retrouvez tous les projets retenus pour cette édition INNOV’Up Proto 2017 !