« Le dernier kilomètre de la data » : Toucan Toco démocratise la compréhension des données en déployant des applications de data storytelling claires, simples et opérationnelles

Cap Digital
Cap Digital
Published in
4 min readDec 11, 2020

Simplifier et démocratiser la technologie grâce à des cas d’usages agiles et une expression concrète de la valeur qu’elle créé, voilà la clé du succès de Toucan Toco.

Pour comprendre comment Toucan Toco a réussi à devenir un Leader international du data storytelling et comment la start-up poursuit son développement exponentiel, malgré la crise, nous sommes allés interroger Kilian Bazin, son cofondateur. Entretien.

A l’origine de l’entreprise créé en 2014, quatre fondateurs, Kilian Bazin, Charles Miglietti, Baptiste Jourdan et David Nowinsky, qui souhaitent créer une entreprise pédagogue et inclusive sur un sujet complexe et parfois mal appréhendé : l’utilisation de la Data vision en entreprise.

« Comme le suggère notre mascotte, un oiseau charismatique et très reconnaissable, Toucan Toco, c’est l’art de simplifier des sujets complexes et de raconter des chiffres de façon claire et pédagogue. Elle permet de communiquer des chiffres et des informations en les transformant en objets visuels tels que graphiques, diagrammes, courbes, cartographies, classement… »

Les quatre cofondateurs de Toucan Toco : Kilian Bazin, Charles Miglietti, Baptiste Jourdan et David Nowinsky

Toucan allie technologie et usage et disrupte un secteur en pleine mouvance. Pouvez-vous nous rappeler l’agilité de la technologie ?

Kilian Bazin, Chief Marketing Officer & Cofondateur de Toucan Toco

Toucan Toco représente « le dernier kilomètre de la data ». Longtemps seuls les « happy few » tels que les experts et data analystes étaient capables d’agréger les données et d’en extraire de la valeur.

Grâce aux « Small Apps de Toucan » qui sont mobiles, simples à utiliser, faciles à mettre en place et intégrées dans les SI existants, toutes les strates de l’entreprises peuvent bénéficier d’un service d’excellence opérationnelle des métiers : RH, Marketing, Finance, Commerciaux et Directions Générales. Un succès largement reconnu et confirmé par plus de 20 badges décernés à notre plateforme par Gartner et le rapport G2 Crowd.

Ainsi si on l’exprime en bénéfices concrets, chaque département peut en avoir une utilisation très précise. Pour la direction générale cela permet par exemple d’appréhender le business de l’entreprise et d’avoir une vision et un diagnostic client clair ainsi qu’une vision de leur plan d’actions, la direction marketing visualise les résultats de ses actions de communication, le service client, peut diffuser des données marché et baromètres de la marque ou de satisfaction enfin les ressources humaines peuvent présenter un bilan social personnalisé.

Toucan a révolutionné l’accès au traitement de visualisation de données, quels sont les développements en termes d’usages à venir ?

Ce que propose Toucan c’est une utilisation instinctive de l’outil et une méthode agile qui permet qu’un projet dure moins de 3 mois.

La société opère sur deux axes de travail :

  • Le premier au niveau du concepteur : l’idée est de fournir un temps de création le plus court possible afin que le créateur d’app puisse réaliser des applications pour ses utilisateurs métiers le plus vite possible (itération de 3 mois maximum).
  • Le second concerne l’utilisateur final afin d’augmenter la clarté d’utilisation par rapport à l’actionnablilité des données et offrir à l’utilisateur final l’accès à la culture de la donnée.

En substance, Toucan Toco créé des expériences métiers à partir d’informations fournies par les clients avec comme finalité un produit fluide et mobile sur tous supports écran, smartphones, tablettes, …

En se projetant, quel est le métier de Toucan de demain ? et à moyenne échéance quelle croissance de la société suite au succès grandissant ?

De manière très simple le métier de Toucan Toco demain se résume en une phrase : « Unlock insight culture at scale » ; autrement dit rendre intelligible et claire les données afin que chacun puisse exercer son métier de manière la plus performante.

Concernant le développement de l’entreprise, et pour que le soft devienne légendaire dans notre domaine, elle se doit d’être internationale. Autofinancée jusqu’en 2019, puis dotée d’un investissement de 12 millions d’euros, la société a vu sur l’année 2020 ses équipes doubler avec l’installation de notre CEO, Charles Miglietti, aux Boston (USA) et une implantation aux Pays-Bas.

A l’issue de cette première étape et grâce à notre empreinte désormais significative en Europe et aux Etats-Unis, l’idée est aujourd’hui de poursuivre notre expansion dans plusieurs pays, avec des niveaux de succès comparable à ceux de la France.

Pour aller plus loin

— En savoir plus sur Toucan Toco : www.toucantoco.com

— Focus sur l’offre de test : www.toucantoco.com/en/free-trial.html

Une question ?

— Contact : Agathe Huez, Responsable de la marque Toucan Toco, agathe.huez@toucantoco.com.

--

--

Cap Digital
Cap Digital

Premier collectif européen d’innovateurs du numérique 💡🚀🌳 Nos actions Retail > @NSE_PICOM 🛍 Organisateur @Futuresfestival 🤖