Leakmited capitalise sur l’IA et les données spatiales pour réduire drastiquement les fuites d’eau sur les réseaux

Cap Digital
Cap Digital
Published in
5 min readJun 18, 2021

La start-up Leakmited, contraction de Leak (fuites) et Limited (réduite), propose une technologie qui simplifie et décomplexifie les données SIG (système d’information géographique) pour réduire la distance à parcourir pour trouver une fuite d’eau.

A l’origine de l’entreprise créé en 2019 au sein du programme Entrepreneur First à Station F, Hubert Hubert Baya-Toda et Juan Barragan, cofondateurs de Leakmited, qui ont développé une technologie alliant production d’algorithmes d’intelligence artificielle et imagerie satellite pour détecter les fuites d’eau.

Pour comprendre le succès de Leakmited nous nous nous sommes entretenus avec son co-fondateur Hubert Baya Toda. Interview.

Leakmited utilise sa technologie pour prédire et détecter les déperditions d’eau lors de son acheminement dans le réseau pouvez-vous nous rappeler les origines de création et la problématique adressée ?

Leakmited a pour mission de préserver notre ressource la plus précieuse, l’eau, à l’aide d’images satellites et d’intelligence artificielle. Il faut savoir que plus de 15 milliards de mètres cubes d’eau sont perdus chaque année dans le réseau de conduites d’eau souterraines dans le monde. Chez Leakmited, nous prédisons et localisons les tuyaux qui fuient.

Nous sommes un peu les “plombiers depuis l’espace”

De manière général une fuite est trouvée au bout de 5km alors que notre solution permet de fournir des zones variant de 100m à 200m avec une forte probabilité de trouver une fuite d’eau souligne Hubert Baya Toda, cofondateur de Leakmited.

Hubert Baya Toda et Juan Barragan cofondateurs de Leakmited
Hubert Baya Toda et Juan Barragan cofondateurs de Leakmited

« A l’aide d’un satellite, d’ondes électromagnétiques et d’algorithmes de machine-learning, la start-up détecte les fuites d’eau en linéaire de réseau, réduisant considérablement le temps nécessaire aujourd’hui pour les détecter ».

Comment ? Grâce à un algorithme unique plus intelligent qu’artificiel pour améliorer les rendements de nos réseaux d’eau potable. C’est un enjeu colossal : l’eau est une ressource rare et avec le réchauffement climatique et l’augmentation toujours croissante des besoins agricoles et industriels, on estime que près de la moitié de la population mondiale vivra dans des zones à fort stress hydrique d’ici 2025. Cette rareté est amplifiée par d’importantes pertes : rien que dans les pays développés, 35 % de l’eau douce pompée est perdue dans les souterrains à cause de fuites d’eau, causant des pertes se chiffrant à plus de 15 milliards d’euros chaque année pour les sociétés de distribution d’eau.

C’est là que Leakmited entre en scène : à l’aide d’un satellite, d’ondes électromagnétiques et d’algorithmes de machine-learning, nous détectons en linéaire de réseau les fuites d’eau, réduisant considérablement le temps nécessaire aujourd’hui pour détecter une fuite.

« Dans les pays développés, 35 % de l’eau douce pompée est perdue dans les souterrains à cause de fuites d’eau »

Aperçu de l’application Leakmited

Leakmited a révolutionné l’accès au traitement de données dans un secteur ou l’enjeu (l’eau potable) est de taille. Pouvez-vous nous expliquer les bénéfices pour le secteur d’une solution comme Leakmited ?

Nous prédisons et localisons les conduites d’eau qui fuient en observant la Terre depuis l’espace. La préoccupation est mondiale on estime dans le monde entier entre 20 et 30 % de l’eau qui retourne dans la terre, et dans certains pays, cela peut atteindre jusqu’à 60 %.

On parle également de « Sectorisation ou Pré-localisation Digitale »

Notre solution peut couvrir jusqu’à 3 500 kilomètres carrés en une fois, ce qui permet d’avoir accès à des informations sur des systèmes de distribution d’eau en place. Notre technologie analyse à la fois les images et l’historique des fuites, contrairement à la méthode classique, utilisée depuis les années 1970, qui consiste à sonder les tuyaux à l’oreille pour détecter le bruit de flot. Cette recherche à l’aveugle ne permet de détecter qu’une à deux fuites tous les 5km voire plus. En fonction de la charge de l’équipe et la complexité du terrain ceci peut correspondre à une à deux fuites par semaine par chercheur de fuites. En revanche, notre système de diagnostic permet aux équipes de trouver entre cinq à douze fuites par jour. Nous avons ainsi effectué un test avec le Syndicat du Brivadois qui a permis d’affiner la technologie et de détecter plusieurs fuites représentant près de 3m3/h en une journée ; soit l’équivalent de la moitié de la consommation d’un foyer français en un an !

La solution Leakmited forte de son expertise pour minimiser la perte de l’eau dans le réseau, a développé depuis février 2021 une offre au « paiement à la fuite » permettant de tester sa solution avant déploiement à l’ensemble du réseau, démontrant ainsi le ROI de sa solution et le gain conséquent pour les sociétés de réseaux de distributions.

Pour l’année à venir, pouvez-vous nous donner les grandes étapes de croissance de la société, la roadmap envisagée ?

La société regroupe aujourd’hui 6 salariés dotés de compétences très techniques. Nous avons eu le soutien de la région Île-de-France et plusieurs prix et récompenses. Aujourd’hui nous souhaitons consolider la structure et nous affirmer sur le marché national. Si le marché est mondial et que les pays européens sont bien des pistes envisagées (Angleterre, Italie, Espagne et Portugal), le réseau français offre aujourd’hui un terrain de jeu suffisant dans un avenir proche. Nous n’en sommes encore qu’à nos débuts et nous prévoyons d’atteindre les 10 % de parts de marché en France à l’horizon 2025 en captant 40 millions d’euros de revenus.

Pour aller plus loin
- En savoir plus sur Leakmited : https://www.leakmited.com/

Une question ?
- Contact : hubert.baya-toda@leakmited.com

--

--

Cap Digital
Cap Digital

Premier collectif européen d’innovateurs du numérique 💡🚀🌳 Nos actions Retail > @NSE_PICOM 🛍 Organisateur @Futuresfestival 🤖