Life Plus : Mieux vaut prévenir

Cap Digital
Jun 13, 2018 · 4 min read

— Cet article fait partie de la série D’ici / Demain

Découvrir les objets et services qui vont bouleverser nos usages dans les prochaines années : vous en avez rêvé, nous vous l’offrons sur un plateau ! La série d’articles “D’ici / Demain” présente 16 innovations qui vont changer nos quotidiens. Comment les connaît-on ? Grâce au dispositif INNOV’up Proto, financé par la Région Île-de-France, qui permet aux entreprises les plus prometteuses de développer des prototypes d’excellence. Accompagnées par Cap Digital, ces sociétés ont 8 mois pour finaliser le développement de leurs protos qui seront présentés lors des “Paris Region Smart Weeks”, dont notre festival FUTUR.E.S in Paris. On vous les présente donc ici en avant-première.

Image for post
Image for post

Vivre plus longtemps d’accord, mais chez soi ! Life Plus fait le pari de nous faire bien vieillir tout en gardant nos pantoufles. En France, nous comptons 16,5 millions de seniors (plus de 65 ans) dont seulement 3% sont équipés de dispositifs de prévention (majoritairement de téléassistance) par la famille ou après un accident.

Les deux fondateurs, Nicolas Chiquet (spécialiste du produit) et Guillaume Remond (spécialiste des systèmes électroniques), cherchent à prévenir les risques liés à la perte d’autonomie physique et cognitive. La fragilisation des seniors est un phénomène progressif mais surtout multifactoriel, et c’est à cette problématique que souhaite répondre Life Plus en proposant des programme d’activité / de rééducation.

Le constat porté par Life Plus est bien celui-ci : les solutions existantes sont actuellement incomplètes, chaque produit correspondant à une problématique spécifique. C’est un enjeu majeur pour les années à venir, pour les deux fondateurs, les solutions devraient être axées sur le “Bien Vieillir” et être en mesure de répondre aux multipathologies.

Image for post
Image for post

Mesurer pour mieux anticiper

C’est précisément là qu’intervient Life Plus. La start-up propose une solution en deux temps :

  • L’utilisation d’algorithmes d’IA, couplés à des capteurs pour réaliser une analyse multicritère de la fragilisation, après des tests sur l’activité de la personne. Un dispositif tout nouveau !
  • La réalisation d’un programme en fonction des risques perçus, disponible via une application, pour un suivi de près.

Unis comme les deux aiguilles d’une montre

Image for post
Image for post

Concrètement, cette solution se matérialise par une montre, qui comporte des capteurs d’activité et biométriques, couplée à quelques capteurs disposés dans le domicile. C’est une approche plurielle de la fragilité, qui a vocation à s’inscrire dans un écosystème autour de la prévention et du “Bien Vieillir”. L’objectif étant de permettre aux seniors de participer plus activement à l’entretien de leur autonomie, d’être acteur de leur propre santé.

La montre est co-conçue avec les seniors, qui sont au cœur du processus, pour mieux s’adapter à leurs usages. Le prototype est pensé comme une montre classique, qui, en plus de donner l’heure, permet d’activer plusieurs fonctionnalités :

  • Mesure d’activité : de façon très précise, Life Plus mesure le temps et le type d’activité.
  • Mesure de paramètres physiologiques : fréquence cardiaque, saturation en oxygène, température.
  • Rappel de médicament : le programme prend en compte le besoin de prise de plusieurs médicaments et prépare des rappels au bon moment.
  • Détection de chutes automatique : l’envoi d’alerte se fait sans avoir besoin d’installer une box chez soi.
  • Envoi d’un appel directement depuis la montre, grâce à un bouton.

Agréable et discret compagnon

L’application permet de guider l’utilisateur et sa famille dans le parcours de fragilisation, et sa première version se veut simple, pour évoluer dans la bonne direction : un tableau de bord pour savoir si le bénéficiaire va bien et prodiguer des conseils en cas de problème et donner l’alerte en cas de besoin.

Et pour les prochaines heures

Adhérent de Cap Digital depuis 3 ans, Life Plus s’inscrit dans nos programmes Santé / Silver Eco. Une histoire qui débute entre nous !

Pour aller plus loin…

Cap Digital

Tribunes ✍️ veille 👁️ événements 🤝 et décryptages 👓 du…

Cap Digital

Written by

Collectif d’innovateurs du numérique 💡🚀⚡️ Organisateur du festival Futur.e.s 🤖 & créateur de EdFab, fabrique des nouvelles formations numériques 🎓

Cap Digital

Tribunes ✍️ veille 👁️ événements 🤝 et décryptages 👓 du plus grand collectif d'innovateurs du numérique d'Europe 💡

Cap Digital

Written by

Collectif d’innovateurs du numérique 💡🚀⚡️ Organisateur du festival Futur.e.s 🤖 & créateur de EdFab, fabrique des nouvelles formations numériques 🎓

Cap Digital

Tribunes ✍️ veille 👁️ événements 🤝 et décryptages 👓 du plus grand collectif d'innovateurs du numérique d'Europe 💡

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store