Pythia : l’intelligence artificielle au service de la défense européenne

Cap Digital
Cap Digital
Published in
4 min readMar 8, 2019

Le projet européen PYTHIA réunit huit partenaires européens reconnus pour leur expertise technologique dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle, dont Expert System, membre de Cap Digital. Focus sur ce projet de recherche européen de 18 mois dont l’objectif est de développer une méthodologie innovante pour la mise en œuvre de technologies stratégiques dans le domaine de la défense nationale et européenne.

PYTHIA (Predictive methodologY for TecHnology Intelligence Analysis) est un projet de coordination et support (CSA) financé par l’Union Européenne et géré par l’Agence Européenne de Défense lancé en mars 2018. Il vise à concevoir une méthodologie innovante afin de prévoir l’évolution des technologies d’intérêt pour la défense en se basant sur l’analyse régulière des tendances technologiques. Et ceci en l’espace de seulement 18 mois, autant dire que le défi est de taille.

L’aspect innovant de PYTHIA consiste en son approche globale. L’ambition du projet ne se limite pas à fournir une méthodologie d’analyse des données, mais à élargir la recherche sur les facteurs cognitifs pouvant influencer les capacités des analystes à réaliser une prévision technologique.

Pour arriver à cet objectif, un consortium de 8 partenaires issus de 6 pays européens mettent en commun leurs expertises, notamment : Engineering (Italie) — coordinateur du projet, Zanasi & Partners (Italie) — coordinateur technique et scientifique du projet, Expert System (France), Hawk Associates Ltd (Royaume-Uni), Military University of Technology (Pologne), Fondazione ICSA (Intelligence Culture And Strategic Analysis) (Italie), Romanian National Defense University, Carol I, Bulgarian Defence Institute “Professor Tsvetan Lazarov”.

Les membres du consortium lors de la réunion de lancement du projet les 14 et 15 mars 2018, à Bruxelles

En complément, le projet est soutenu par 24 parties prenantes de 14 pays européens.

Expert System est l’un des principaux partenaires technologiques. Son rôle est de mettre au point une méthodologie qui permet d’explorer un grand volume de données non structurées (Big Data) en les regroupant en clusters. Les clusters sont constitués de documents qui partagent les caractéristiques communes les plus pertinentes détectées par l’Intelligence Artificielle de la technologie cognitive Cogito.

Au-delà d’un simple regroupement des données, l’idée est d’établir les relations intertemporelles entre ces clusters :

C’est une belle opportunité pour Expert System de continuer à développer de nouveaux outils en offrant toujours plus de services à ses clients.

Pour mieux comprendre le fonctionnement et les avantages opérationnels de l’approche, prenons un exemple concret. Un centre de recherche militaire souhaite surveiller les recherches dans un domaine spécifique. Il peut aspirer les articles scientifiques, les programmes de recherches, les brevets afin de les regrouper, analyser et détecter l’apparition d’un nouveau matériau. Ensuite, pour décider de l’impact de ce nouveau matériau sur le secteur de la Défense, il serait possible d’observer et de suivre les travaux scientifiques afin de voir l’évolution du cluster lié à ce nouveau matériau : est-ce qu’il s’agrandit ? est-ce qu’il absorbe d’autres technologies ? est-ce qu’il fusionne avec des armes existantes ?

Ainsi, en observant le comportement du cluster dans le temps — à travers plusieurs années, ou mois — il est possible de « prédire » la création des nouvelles armes

Nous pouvons également imaginer des cas d’usages applicables au secteur privé. Par exemple, il est possible de proposer aux entreprises d’explorer les données en leur possession telles que des emails entrants. En effet, une fois les messages analysés, les différents contenus et préoccupations clients répertoriés, une catégorisation d’emails peut être mise en place sur la base des regroupements de sujets détectés afin d’optimiser le temps de traitement ou encore de proposer des réponses automatisées.

En conclusion, si la finalité du projet est d’évaluer un potentiel impact d’évolutions technologiques sur la Défense Nationale et européenne, nous pouvons facilement imaginer les cas d’usage qui intéresseront les entreprises du secteur privé.

Pour en savoir plus

PYTHIA (Predictive methodologY for TecHnology Intelligence Analysis) has received funding from the European Union’s Preparatory Action on Defence Research under grant agreement No 800893.

The information contained in this document reflects only the author’s view and the European Defence Agency is not responsible for any use that may be made of the information it contains

--

--

Cap Digital
Cap Digital

Premier collectif européen d’innovateurs du numérique 💡🚀🌳 Nos actions Retail > @NSE_PICOM 🛍 Organisateur @Futuresfestival 🤖