SIGGRAPH 2018 : La délégation française fête ses 12 ans de présence sur le plus grand salon des computer graphics

La France et les industries culturelles et créatives, c’est une grande histoire d’amour. Et pour cause, ce secteur pèse 4 fois plus lourd que l’industrie l’automobile dans l’hexagone. Il ne nous en fallait pas moins pour mettre sur pied - chaque année depuis 12 ans - une délégation française sur le SIGGRAPH, le plus grand salon des computer graphics et technologies de l’interactivité. Retour sur cette 12ème édition du stand France, organisé avec Imaginove et soutenu par le CNC et l’Ambassade de France à Vancouver.

France ❤ cultural industries : un secteur plus gros que l’auto

Quatre fois le secteur de l’automobile ? Oui, et ça se prouve avec quelques metrics. Côté emploi tout d’abord, les secteurs des Industries Culturelles et Créatives font travailler 1,7 million de personnes (chiffre 2015), soit 6,3% de l’emploi salarié, quand le secteur automobile plafonne lui à 440 000.

Et ça se ressent dans le portefeuille, puisque toute cette activité génère une valeur ajoutée de 104 milliards d’euros, soit 5,3 % du PIB (d’après l’étude BPIFrance LeLab 2017 sur ses 10 secteurs).

Sur les secteurs directement concernés par le SIGGRAPH, la France compte 125 entreprises dans le secteur de l’animation et 77 dans les VFX (effets spéciaux) qui emploient à elles seules 10 000 salariés. Le secteur du jeu vidéo représente quant à lui 522 entreprises en France et 10 000 emplois. Pour le reste, 8 000 entreprises françaises dans le secteur de la production cinéma et télévision emploient 150 000 salariés. Côté réalités virtuelle et augmentée, le secteur s’installe, même s’il est encore trop tôt pour avoir des indicateurs précis.

14 fleurons de l’innovation française

Le Pavillon France au SIGGRAPH illustre ce talent français dans le domaine puisqu’il hisse le pays sur la seconde marche du podium des pays les plus représentés sur le salon, derrière les USA et devant les 18 autres pays présents.

Il illustre également la diversité des spécialités couvertes par le secteur : les effets spéciaux, avec Mikros Image, Texels et PopcornFX — Persistant Studios ; les fermes de rendu avec Qarnot Computing, Ranch Computing et Stimergy; l’animation avec TVPaint, Golaem, l’ESMA et Mercenaries Engineering ; la motion capture avec Dynamixyz, Mocaplab et 4DViews ; et les expériences immersives avec Speedernet.

Accompagnés des autres entreprises françaises voisines du Pavillon llegorithmic, APY, The Computational Geometry Algorithms Library (CGAL), Isotropix, Optis, TechViz et Wysilab, nous avons poussé donc le nombre d’entreprises tricolores à 24 (Cap Digital, Imaginove et le CNC compris).

British Columbia ❤ France : une délégation boostée par l’Ambassade

Quatre années se sont écoulées depuis le dernier passage du SIGGRAPH, et donc de la délégation française, au Canada à Vancouver en 2014. Mais il en fallait plus pour affaiblir les liens entre les deux pays.

“Les partenaires locaux et les entreprises connaissent le Pavillon France et s’attendent à le retrouver chaque année.”

Etienne Farreyre, Attaché culturel à l’Ambassade

Amorcée en amont lors d’une rencontre à Paris avec l’attaché culturel de l’Ambassade de France à Vancouver Etienne Ferreyre, la collaboration France — British Columbia sur place a mis un réel coup de boost à la mission et à la visibilité des entreprises.

“Sur le SIGGRAPH, on aide les entreprises à avoir la visibilité, des partenaires business, et on est là pour les aider à étudier les possibilités de s’implanter sur le territoire”

Nicolas Piccato, attaché audiovisuel à l’Ambassade d’Ottawa

Une soirée d’accueil de la délégation française a ainsi été organisée et co-financée par l’Ambassade à la veille du salon, avec le soutien de Spark, Business France et Creative BC. Perchés sur la salle-terrasse de la splendide Polygon Gallery, les 200 invités ont célébré l’alliance entre les deux pays. Le Consul Général de France à Vancouver Philippe Sutter a rappelé l’excellence de la présence française sur le salon.

Traversée en bateau, cocktail, playlist française, vue sur la baie, le grand raout a lancé la mission avec brio. L’Ambassade a également orchestré la présence médiatique des exposants France avec plusieurs passages radio sur les ondes de Radio Canada.

2019 : Voir toujours plus en grand

Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine et le stand déjà réservé. Fort de ce nouveau succès, nous n’avons pas résisté à voir encore plus grand, 4 entreprises supplémentaires pourront rejoindre notre délégation l’année prochaine. De quoi faire briller encore un peu plus l’excellence française en Amérique du nord.

En attendant, nous vous préparons des vidéos récap’ ainsi qu’une soirée “Retour du SIGGRAPH2018” à l’automne.

Stay tuned!