SiVIEW : Smart Innovation for VIEW

Bienvenue dans la saison 2 D’Ici / Demain ! Pour cette nouvelle édition, nous vous présentons 9 innovations en passe de changer nos habitudes et nos industries. Cap Digital accompagne les lauréats du programme Innov’up Proto, financé par la Région Île-de-France. Les sélectionnés ont 8 mois pour développer des prototypes d’excellence qui seront présentés lors des « Paris Region Smart Weeks », dont notre festival Futur.e.s fait partie. Découverte des projets ici, en avant-première !

Aller chez l’ophtalmo, c’est souvent mission impossible ? Aujourd’hui au niveau mondial, 4,5 milliards de personnes ont besoin d’une correction visuelle, et seulement un peu moins de la moitié sont équipées. En France, jusqu’à 20% des patients renonce à consulter à cause des délais ou de leur localisation en désert médical. SiVIEW propose de régler le problème d‘accessibilité à l’examen de vue avec sa solution plug & play chez les professionnels de la vision !

La prunelle du problème

Bien que les opticiens soient autorisés à renouveler l’ordonnance et que les orthoptistes puissent depuis l’an dernier réaliser des prescriptions, l’ophtalmologue reste généralement le passage obligé pour obtenir une prescription de lunettes. Commencent alors quelques mois d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous, retardant d’autant la prise en charge d’autres pathologies de l’œil.

La prescription d’une paire de lunettes implique de réaliser une réfraction subjective. Il s’agit d’un examen qui peut durer jusqu’à 15 minutes et demande de disposer de personnel qualifié et expérimenté, utilisant un matériel très spécifique. Une formation de 2 ans minimum est nécessaire pour atteindre cet objectif : trouver la meilleure compensation lunettes apportant netteté et confort.

Tester de ses propres yeux

SiVIEW propose une solution pour réaliser l’examen de vue de façon intuitive, rapide et précise, grâce à une IA qui guide l’opérateur tout au long de l’examen en s’adaptant dynamiquement aux réponses du patient.

SiVIEW permet d’obtenir une prescription lunettes optimale en moins de 5 minutes, même avec un opérateur novice. Ainsi, la prise en charge du patient peut être déléguée en toute sécurité au sein du cabinet (qu’il soit ophtalmo, opticien ou centre de santé par exemple). A terme, le patient pourra lui-même conduire son propre examen au cabinet grâce à un système automatisé et adaptatif via la commande vocale et une manette.

Le produit s’inscrit parfaitement dans la tendance de la e-santé et de la télémédecine. En plus de fluidifier le parcours de soin, la solution s’améliore au fil du temps, grâce aux données de l’examen.

Panorama de SiVIEW

Dans le cadre du programme Innov’up Proto, SiVIEW présentera une première version de l’examen visuel facilité. Pour ce faire, quelques étapes à franchir :

  • Le développement d’algorithmes d’IA pour automatiser l’examen de la vue, le rendre ergonomique et l’adapter à tout type de personnes.
  • La mise en place d’un boîtier de connexion pour lier la solution aux équipements du cabinet et réaliser les tests rapidement.
  • La certification du système de dispositif médical de classe 1, avant l’exposition lors de Futur.e.s.
  • La mise en place d’une plateforme de gestion de données cliniques pour aider le praticien à prendre connaissance des résultats de ses patients.

Une fois l’examen de vue réalisé sur le dispositif SiVIEW, les résultats sont immédiatement transmis au praticien. Les tests de vue se feront bientôt en un clin d’oeil !

Pour aller plus loin…