SPOON, joyeux compagnon

— Cet article fait partie de la série D’ici / Demain

Découvrir les objets et services qui vont bouleverser nos usages dans les prochaines années : vous en avez rêvé, nous vous l’offrons sur un plateau ! La série d’articles “D’ici / Demain” présente 16 innovations qui vont changer nos quotidiens. Comment les connaît-on ? Grâce au dispositif INNOV’up Proto, financé par la Région Île-de-France, qui permet aux entreprises les plus prometteuses de développer des prototypes d’excellence. Accompagnées par Cap Digital, ces sociétés ont 8 mois pour finaliser le développement de leurs protos qui seront présentés lors des “Paris Region Smart Weeks”, dont notre festival FUTUR.E.S in Paris. On vous les présente donc ici en avant-première.

La ville envahie par des créatures d’un nouveau genre, ça ressemblerait plutôt à un film de science fiction ? Pourtant on va vous parler du plus mignon des robots !

Avec Spoony, la start-up Spoon conçoit une créature artificielle empathique et ambitionne de rendre nos interactions avec la machine encore plus naturelles. L’objectif : faire en sorte que l’utilisateur se sente vu et reconnu par Spoony sur son parcours au quotidien, dans les espaces communs de la ville, comme au travail et lui permettre d’accéder à toute une série de services digitaux via l’interface sur les tablettes !

Spoon, au service de votre parcours

Depuis 2015, Jérôme Monceaux, Aymeric Masurelle et Thibault Hervier, les co-fondateurs de Spoon travaillent sur la première génération de Spoony : une créature artificielle haut de gamme. Monté sur un bras articulé supportant un écran tactile qui révèle son visage, Spoony affiche des fonctions empathiques qui offrent une expérience originale à chaque utilisateur. Mais grâce à INNOV’up Proto, les équipes de Spoon peuvent aller encore plus loin en créant des “têtes” empathiques et expressives qui, fixées sur des murs ou du mobilier, pourront suivre l’utilisateurs sur un parcours dédié dans un centre commercial, un hôtel, une institution ou au cours d’un événement. Au cours de ces parcours, Spoony et ses déclinaisons proposeront une expérience inédite en prenant en charge l’utilisateur le long de ses déambulations. Ainsi, Spoony perçoit votre présence, vous écoute et vous comprend à chaque étape de votre parcours. Poussant ainsi plus loin que jamais la personnalisation de la visite d’un musée ou d’une virée shopping dans un grand magasin. D’autant que ce nouveau dispositif a l’avantage de s’adapter aux infrastructures existantes, ce qui facilite grandement son déploiement et sa commercialisation à grande échelle !

Spoony et Tudor, son consultant

Fidèle compagnon

Pour l’occasion, Spoon a décidé d’enrichir le comportement des créatures et les différents services qu’elles proposent :

  • En offrant aux utilisateurs la possibilité de les programmer directement par la voix. Un moyen d’apprendre les règles comportementales simples par la technique du Natural Interaction Programming (NIP). Grâce au NIP, tout utilisateur pourra personnaliser son expérience avec la créature. Un premier pas vers l’étape suivante : l’usage BtoC, pour les produits à venir.
  • En intégrant dans les créatures un certain nombre de services s’inscrivant dans une logique communautaire et régionale, développés aujourd’hui par des start-up locales. Des partenaires qui devraient s’additionner au fil du développement de Spoon dans les différents lieux publics, offrant d’être la structure pour la filiale des start-up locales qui valorisent le territoire.

La face cachée du visage de Spoony

Spoon appuie son développement sur deux secteurs : l’IA et la robotique. D’un côté, une partie hardware, qui permettra de développer la tête de l’animal virtuel et l’interface entre Spoony et l’utilisateur; d’un autre côté, la partie software, qui permettra le suivi du regard, le mimétisme et l’apprentissage NIP. Deux aspects qui se répondent pour être au service de la qualité d’interaction entre humain et machine.

Ces interfaces empathiques seront présentes dans tous les espaces dans lesquels l’interaction avec le public est possible. Comme chez FUTUR.E.S par exemple ! Cap Digital et Spoon, c’est une rencontre prometteuse ! Après la participation au programme How I Met My Start-Up mettant en contact start-up et étudiants ces deux dernières années, Spoon est accompagné par nos équipes innovation sur les guichets de financement européens et Accélération sur le Fast Track Label EIP !

Pour aller plus loin…