Carmel : le futur de l’E-learning

Adrien BENOIST
Carmel
Published in
5 min readJul 16, 2018

Le challenge d’apprendre sur le web

Consultant/développeur, je travaille sur des projets avec comme support le produit Microsoft Dynamics Navision, langage de programmation C/AL, dans une entreprise à Cluj-Napoca, Roumanie.

Depuis environ 10 ans (et l’acquisition de mon iPhone 3G), j’ai toujours été attiré par la création d’apps sans jamais oser me lancer. Il y a quelques mois maintenant, pour acquérir une plus grande palette de compétences informatiques, j’ai enfin sauté le pas.

Mon challenge : Apprendre le langage de programmation et la plateforme iOS.

Apprendre un nouveau language

Ni lors de mon cursus universitaire, ni au début de ma carrière professionnelle, je ne me suis trouvé en contact direct avec cette technologie; aussi il m’a fallu m’auto-former avec ce fabuleux outil qui nous est offert, partout et à chaque instant : Internet. Il a seulement fallu que je trouve le temps et surtout la motivation pour le faire.

La première problématique était de trouver la meilleure méthode en ligne, motivante même après une journée complète de travail. La réponse est qu’il en existe très peu, voire pas du tout. Dans la majorité des cas, elles sont basées sur des tutoriels écrit ou vidéo.

Je me suis très vite rendu compte que “lire un tutoriel” ou “suivre un développeur coder” pour “ensuite copier/coller” en aucun cas ne peut me faire progresser, bien au contraire, entraîne une certaine frustration.

Ce système d’apprentissage est très similaire à celui que l’on suit tout au long de notre cursus scolaire et universitaire : reproduire les problèmes donnés par des professeurs et trouver la solution déjà imaginée au préalable. Ce qui est vraiment peu créatif, la procédure devant être suivie.

Cette méthode m’a révélé le sentiment, à l’orée de ma vie professionnelle, de devoir tout reprendre depuis le début.

C’est dans ce contexte que j’ai trouvé Carmel.

La découverte de Carmel

Lors d’une journée de travail, un collègue, devenu depuis ami, m’a interpellé et m’a dit :

“Il se passe quelque chose ici. Il faut qu’on voit ça de plus prêt. C’est huge !!”

On a donc consacré une à deux semaines à étudier le WhitePaper pour comprendre le potentiel offert par Carmel.

J’ai rencontré les principaux membres composant son équipe, avant son lancement, travaillant tous dans les mêmes locaux. Il nous arrivait même d’échanger déjà pendant des matchs de football d’entreprise ou des pauses cafés sur différents sujets.

Chef de projet pour l’un ou “Knowledge Manager” pour l’autre, j’ai immédiatement compris que leur approche serait la bonne. Effectivement, ce sont des professionnels de l’informatique qui comprennent parfaitement les enjeux de l’apprentissage. Étant développeurs mais aussi des parents, ils sont à même de comprendre la nécessité et l’avenir d’un tel outil dans l’optique de ne pas laisser leurs enfants être remplacés par des machines. J’étais convaincu que leur projet ne pouvait être qu’une idée prometteuse.

Je partage leur envie de faire évoluer le monde de l’éducation au sein de notre communauté qui grandit de jour en jour. Leurs modes de fonctionnement, basés sur l’écoute, l’échange et le partage, au sein de la Communauté, font la force de Carmel.

Carmel

Après cette étude, les workshops ou les différents réunions auxquels je participe toujours, j’en suis venu à ma propre conclusion :

Cette plateforme a tout à fait le potentiel pour devenir le futur du E-learning, Self-Development et tout simplement l’application qui va révolutionner la façon d’apprendre à coder.

Pour une description claire et précise, je vous encourage vivement à aller consulter le WhitePaper sur leur site carmel.io.

Maintenant je vais tenter de vous expliquer les points essentiels qui me font croire en Carmel et en quoi son arrivée intervient à une période tout à fait opportune.

Carmel : qu’est ce que cela m’apporte ?

Carmel est une plateforme d’éducation aux technologies décentralisées et Open-Source. Tout comme Udemy, Pluralsight ou Lynda, sites que j’utilise pour m’auto-former à iOS, cet outil servira à accroître mes connaissances en informatique.

“J’aurai rêvé que cette plateforme existe quand j’ai commencé iOS ; je suis convaincu qu’elle me sera utile dans le futur.”

Par rapport aux sites déjà existants, avec Carmel finis les copier/coller sources de frustrations. Pas le choix, il faut être créatif dès les premiers clics. Carmel est basé sur le système de challenges créés par d’autres développeurs, professeurs ou autres ayant un niveau sur le thème étudié. Dès lors, il faut apprendre à surmonter le challenge soi-même.

A mon sens, ce principe de challenge peut tout changer. La vie, dans toute sa complexité, elle-même loin du copier/coller, demeure un challenge. Tout individu en a besoin pour évoluer, ce qui la rend plus excitante.

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’opportunité de participer à l’un de leur workshop pour tester le concept. Il fallait tout simplement changer l’image de l’arrière-plan de la page principale du site pris pour l’exercice. Je n’avais jamais programmé avec cette technologie. Déjà après deux minutes d’exploration et d’essai, j’ai réussi à en voir le résultat.

Quelle bonne surprise et quelle fierté pour un débutant !

Pas de fiche de route ou de solution unique, il fallait seulement être créatif et faire des essais pour parachever cette “mission”. En quelques minutes, j’ai même réussi à comprendre quelques principes de base de cette technologie.

Un à un, les challenges rendent l’apprentissage très motivant. Désormais, il ne me reste plus qu’à continuer avec le suivant et ainsi de suite, pour un jour, créer les miens en vue de les partager avec le reste de la communauté.

Voilà pourquoi Carmel reste un outil puissant d’apprentissage et partage.

Mon rêve avec Carmel

Ma petite soeur âgée ,d’une vingtaine d’années, vend des pizzas dans un kiosque. Aujourd’hui, vous et moi savons bien qu’il existe des robots qui peuvent le faire.

Je pense à l’épisode de Black Mirror avec la camionnette autonome livreuse de pizza. Et vous ? 😵

Un jour, ce robot remplacera ma soeur. Je fais le voeu qu’elle puisse apprendre facilement à coder ce robot même sans avoir à étudier l’informatique. Comment ? Bien évidemment, grâce à Carmel qui offre à tous des challenges du niveau débutant à celui d’expert.

Et toi ? As-tu déjà envisagé qu’un robot puisse te remplacer ? (source d’un article lié au PDG de Alibaba) Pour avoir une longueur d’avance, il est encore temps ! (à defaut de rattrapper le temps perdu) 😝

J’ai un rêve encore plus “fou” 😱…

Je rêve que mon père handicapé puisse un jour créer son propre produit/site web/application avec l’aide de Carmel. Son handicap ne lui permet plus de travailler actuellement mais dans le futur, ne pourrait-il pas programmer son fauteuil roulant ?! Qui sait ? 🐲

Carmel m’autorise ce genre de rêve.

Le futur robotique a déjà commencé. Siri, Alexa, Sophia le robot humanoïde 🚀 etc.. On serait un peu plus de 20 millions de développeurs aujourd’hui. Il en faudrait bien plus pour programmer ces futurs robots avec lesquels nous partagerons notre quotidien !

Maintenant, j’espère que tu as compris ce qu’il te reste à faire : fonce, apprend, beaucoup et le plus vite possible… avec Carmel prochainement disponible pour tous.

--

--