Note #17 : Qu‘est ce qu’il se passe à Bali ?!

Nos premiers jours à Bali.

Alexis Minchella
Carnet de notes
8 min readMar 27, 2018

instagram.com/alexmnch/

Atterrissage en douceur à Bali.

On est accueilli par une horde de taxi à la sortie de l’aéroport. On avait prévu le coup en regardant rapidement les prix de Grab et Uber avant d’arriver.

Autant te dire, que les chauffeurs de taxi se font bien plaisir. Après tout c’est vrai, le touriste ne sait rien.

Idée reçue !

On a donc le droit à des prix cinq à six fois plus cher. Je ne sais pas quoi en penser. Je suis entre le rire et la gêne. Je ne pensais pas avoir une tête de touriste prêt à être dépouillé pourtant… enfin bon.

On décide donc de prendre un Uber. Toute une aventure pour le trouver, puisqu’ils ne sont pas les bienvenus aux abords de l’aéroport.

Rendez-vous donné au 6ème étage d’un parking à quelques centaines de mètres de l’aéroport.

Oui bonjour, je cherche le paradis ?

On ne voulait pas trop se renseigner sur Ubud avant de partir. Et à première vue, cette ville est vraiment agréable !

Elle se trouve au centre de l’île, loin des plages. Et pourtant, c’est ici que l’on y a trouvé le plus d’authenticité. Le cadre est fantastique et reposant. Cela faisait déjà plusieurs mois que nous passions d’une ville à l’autre, d’un pays à l’autre. Il était temps de souffler quelques jours, dans un endroit tranquille !

La religion est omniprésente à Bali. Seule île hindouiste de l’Indonésie, les temples et statues sont donc partout. Par exemple, chaque habitation a son petit temple privé.

La culture du beau

Tout est beau à Ubud. Chacun se donne du mal à créer quelque chose d‘agréable. Je parle des villas, des jardins, des restaurants, des temples.

Elégance et raffinement sont maîtres dans cette ville !

On décide de louer un scooter pour quelques jours afin de pouvoir explorer librement les environs.

🎁 : Notre trajet dans le nord de l’ïle

Malgré le scooter, on ne fera pas beaucoup de kilomètres le premier jour.

On s’arrête toutes les cinq minutes pour admirer le paysage et prendre quelques photos. Le décor est vraiment sublime. L’atmosphère est tranquille.

On restera quatre jours à Ubud pour prendre le poul de la ville, se reposer et explorer les alentours.

On a commencé par aller découvrir Tegallalang. L’endroit est relativement touristique, mais on comprend très vite pourquoi !

Le lieu est sublime. On a le droit à une vue incroyable sur les rizières en terrasses de la région. Les photos parlent d’elles-mêmes…

On s’est aussi rendu dans un des grands temples de l’île : Tirta Empul et sa source sacrée.

Une légende accompagne ce temple…

La légende vient d`un combat épique entre un puissant et plein de magie : Mayadanawa et le dieu Indra ( dieu de la guerre ). Le roi Mayadanawa avait le pouvoir de se transformer en tout ce qu’il voulait sauf qu’il devint négligent avec ses pouvoirs et les utilisa pour faire de la magie noire. Le dieu Indra en profita pour mener son armée contre ce roi, et chasser ses démons. Mais le roi eu vent du plan du dieu Indra et entra dans le camp pendant que les soldats dormaient pour créer un bassin d’eau empoisonnée où les soldats iraient boire à leur réveil. Comme le roi Mayadanawa marchait sur les arêtes de ses pieds pour ne pas laisser d’empreintes de pas, il donna ainsi son nom à la source de Tirta Empul : palmier incliné/courbé. Au matin, le dieu Indra se réveilla et trouva des soldats morts. Alors, en perçant la terre, il fit jaillir une fontaine d’immortalité et d’eau sacrée pour que ses soldats se purifient et puissent ainsi vaincre l’armée du roi Mayadanawa.

Les balinais viennent donc ici pour se purifier sous les treize fontaines présentes. Il y a tout un rituel avant d’entrer dans le bassin.

A la sortie du temple, on discute longuement avec le gardien du lieu. Sa journée est bientôt terminée, il décide alors de nous amener pas loin de chez lui, où se trouve une petite plantation de café.

Il y a en effet quelques plantations de café sur l’île. C’est en partie à Bali qu’est produit le café le plus cher du monde : le kopi luwak . Je te laisse un lien si tu souhaites en savoir plus (il est très bon !).

En route vers le Nord de l’île

Se balader en scooter sur l’île est vraiment la meilleure manière de la découvrir. On prend donc la décision de pousser les kilomètres, et de passer quelques jours un peu plus au Nord de l’île.

Tu as tout notre trajet sur la carte au début de la note.

Direction donc Jatiluwih.

Jatiluwih, ce sont des rizières sur plusieurs centaines d’hectares, inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco, rien que ça.

Le paysage est exceptionnel. A couper le souffle. On se rend vraiment compte de l’immensité de la production, tout ça dans un environnement très vallonné.

Pour y accéder depuis Ubud, on ne prend pas la route principale. On préfère passer par les petites rues, pour se perdre dans la campagne balinaise.

Expérience réussie !

On n’en finit pas de croiser des temples sur notre route. Tous sont d’ailleurs fermés aux touristes.

On passe aussi de village en village. Les gens sont d’ailleurs d’une gentillesse incroyable ! Toujours un sourire, toujours prêt à nous aider.

On part visiter un temple à côté de notre homestay, le Pura Luhur Batukaru. Il est niché dans la montagne. C’est, paraît-il, un des temples les plus sacrés de Bali. Dommage que le beau temps ne soit pas au rendez-vous.

Le lendemain matin, on retourne à Jatiluwih pour le lever de soleil. C’est un peu l’aventure. Il faut dire que prendre le scooter à 5h du matin, dans l’obscurité totale sur les petites routes balinaises n’est pas ce qu’il y a de plus facile.

Mais qu’importe, le spectacle est incroyable. Le soleil se lève entre deux montagnes. On ne regrette pas, d’autant plus qu’on sera les seuls sur place à cette heure-là !

On passera ensuite la matinée à se balader dans les rizières. Les guides n’arrivant qu’à 9h, tu es tranquille pour explorer les rizières seuls. On croisera un bon nombre de travailleurs, toujours le sourire aux lèvres.

Hop, il est midi, on repart direction Munduk, plus au nord. Les paysages sont vraiment différents. Ils sont plus montagneux et la température chute. Il fait aussi plus sec. Malgré quelques camions se croyant sur un circuit de F1, la route se fait facilement.

Munduk, c’est une rue.

Sur la route, on s’arrête voir un temple, très connu et prisé des touristes. Je t’avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi. A part, une pagode au milieu de l’eau, rien d’extraordinaire…

Lui, avait l’air de trouver ça sympa … !

L’objectif en arrivant à Munduk est de pouvoir se balader dans les montagnes à la recherche de deux cascades bien connues. On nous dit que le chemin est dangereux et compliqué à trouver, et qu’il nous faut absolument un guide. Mais on est un peu têtu…

On décide alors de partir seul, surtout que le chemin sur maps.me est parfaitement tracé. On se retrouve donc dans la jungle avec un climat bien tropical. En clair, on était littéralement trempé pendant 4h.

Encore une fois, lorsqu’on hésite, il suffit de demander aux habitants. Ils sont toujours très contents de nous aider, et nous aussi ! On aura bien marché sur cette demi-journée, mais ça valait le coup.

Offrande traditionnelle

Pas le temps de vraiment se reposer. Un café et un Nasi Goreng (riz sauté) dans le ventre et on repart direction Ubud.

Prochaine étape → l’ascension du volcan Batur. Une aventure à lui tout seul ce volcan…

Mais je ne pouvais pas te laisser sans quelques photos des petits singes recueillis dans un sanctuaire sacré à Ubud. Une merveille !

Dans la prochaine note, je te raconterai le périple pour gravir notre premier volcan. A demain !👋🏼