Note #4 : Rencontre improbable avec un moine bouddhiste

Quelques jours passés à Mandalay — Birmanie.

* note écrite sur les toits de Mandalay. *

Il est bientôt temps de quitter Mandalay.

Avant d’y arriver, nous ne savions pas trop quoi en penser.

Nous n’avions vraiment pas été séduit par Yangon, cette ville du sud du pays.

Et bien, nous avons été agréablement surpris par Mandalay ! Bien que le charme soit difficile à trouver pour une ville comme celle-ci, nous l’avons trouvé intéressante.

Je pense que les alentours de la ville valent vraiment le coup, et notamment Amarapura.

Patience, je vous explique tout ça dans un second temps.

On avait donc décider de passer deux journées pleines à Mandalay.

• Jour 1 : balade dans la ville
  • Jour 2 : visite de quelques villages dans les environs de Mandalay.

Nous nous sommes perdus dans Mandalay

Nous voici partis chez Mister Jerry pour louer un scooter.

On s’est dit que le scooter était le meilleur moyen pour visiter la ville et se perdre dans les petites rues.

Mon conseil : ne prenez pas de scooter si vous n’en avez jamais fait. Bien que la circulation ne soit pas celle d’Ho Chi Minh, cela reste un peu l’anarchie. Organisée, oui, mais l’anarchie ! Pas de prio, très peu de feu, enfin l’Asie quoi. (Nous, on adore !)

On avait repéré quelques temples et pagodes que l’on souhaitait faire. Et l’objectif était de voir le coucher de soleil sur Mandalay Hill (une montagne avec un temple à son sommet et une vue 360° de la ville + campagne.)

Quand on visite une ville, on aime bien flâner, et ne pas regarder toutes les 2 minutes notre carte. On s’aventure donc naturellement vers des coins où il y a moins de touristes.

En terme d’architecture, la ville n’est pas incroyable. Mais je trouve qu’elle reste très agréable lorsqu’on s’éloigne des grands axes.

Un des principaux temples à voir est le temple Mahamuni. Vous y croiserez un beau bouddha assis, haut de 4 mètres. Ce qui est amusant, c’est qu’au fil des siècles, les pèlerins bouddhistes ont recouvert son corps d’une couche de feuille d’or de 15 cm d’épaisseur. Cela lui donne un aspect particulier qui vaut le détail. A noter, que les femmes n’ont pas le droit de toucher le bouddha. Pour elles, ce sera à la télé, dans le temple (Margaux était ravie !).

En fin de journée, comme prévu, coucher de soleil sur Mandalay Hill. Pas le plus beau que nous ayons fait depuis le début mais sympa.

Et surprise, on a revu Juan !

Juan c’est un des gars avec qui on avait fait le trek entre Kalaw et Inle (lien vers la note).

On termine la journée / soirée en sa compagnie ! Il est temps pour lui de partir vers le Nord de la Thaïlande.

On essaiera de le revoir en Indonésie en février ! (On croise les doigts de pieds).

Fin de notre première journée à Mandalay.

Demain, on attaque la campagne !

Bon appétit chez les moines

On attaque la journée vers 8h.

Aujourd’hui pas de scooter, mais un chauffeur pour nous tout seul !

Oui je sais, on la joué un peu flemmard.

Objectif de la journée : visite de trois villes + quelques temples et pagodes dans le sud de Mandalay.

Amarapura. Inwa. Et Saigon.

Amarapura

C’est à Amarapura qu’on a eu l’occasion d’assister au déjeuner des moines.

La scène est impressionnante ! Vous avez en face de vous quelques 1300 moines silencieux, en ligne et attendant le top départ pour aller manger.

Bon, je ne vous cache pas que nous n’étions pas les seuls. Nos amis les touristes étaient aussi de la partie.

Et comme d’habitude, certains ne savent pas se tenir…

Le déjeuner passé, on décide d’aller explorer le monastère, pour éviter toute la foule qui s’empresse (déjà) de partir.

Les jeunes moines sont adorables. On a le droit à de grands sourires ! Et c’est aussi à ce moment-là, que nous rencontrons quelques moines.

Nous voilà partis pour une petite visite privée du monastère. C’est une bonne occasion de discuter avec eux de religion (ça tombe bien me direz-vous…).

Quelques idées en vrac :

• Il y a 5 préceptes de vie et pas loin de 230 règles à respecter.

Ne pas tuer. Ne pas voler. Ne pas commettre de viols, ni adultère. Ne pas mentir. Ne pas prendre de drogue ou d’alcool.

• Les moines n’ont pas le droit de manger après 12h.
  • Ils font généralement deux repas, à 5h et 10h30.
  • Les femmes et les hommes sont séparés et ne reçoivent pas la même éducation religieuse.
  • Les journées sont très cadrées.

Lever vers 4h, prière, déjeuner, méditation et temps libre. A 10h30, second repas, puis sieste. Ensuite, chacun reçoit des enseignements sur l’histoire de la religion, ses règles et ses pratiques. Puis quartier libre, et c’est déjà l’heure d’aller se coucher.

Une rencontre marquante et très enrichissante ! Les moines que nous avons rencontré sont très curieux et ont envie de discuter et partager avec nous leurs connaissances.

C’est aussi à Amarapura, que le Sunset est vraiment génial ! Posés sur le pont U Bien, on était bien.

Pour information, c’est le plus long pont en teck du monde.

Inwa

Pour aller à Inwa, on a du prendre un petit bateau — 5 minutes de traversée. L’endroit est très sympa.

A peine débarquer, on nous propose de monter dans une calèche pour faire le tour de la presque-île. Trop kitsch pour nous.

On décide de marcher un peu pour nous rendre au Monastère Bagaya, lui aussi tout en teck. J’avais repéré un chemin hors des sentiers battus pour y accéder. Et pour le coup, les quelques kilomètres de marche valent largement le détour.

Pas un seul touriste. On se retrouve au milieu des plantations de bananes et de riz de montagnes.

Saigon

Saigon permet de prendre un peu de hauteur sur les alentours. Nous sommes montés tout en haut d’une montagne où se trouvait… un temple !

La vue est très sympa. Une bonne occasion de se poser un peu.

Mandalay en quelques mots ?

J’ai vraiment apprécié cette ville. Je pense qu’elle mérite qu’on s’y attarde deux petites journées.

Moins pauvre et plus développée que Yangon, l’atmosphère est agréable. Bien sûr, les gens restent adorables comme partout en Birmanie.

Des questions ? N’hésitez pas à me contacter ou à me laisser un commentaire.

Tu as aimé cette note ? ❤️

Clap autant de fois que tu veux, ça m’aide ! 👏🏼

Pour suivre mon aventure au jour le jour, ça se passe ici 👇🏼