Julien Devaureix
Oct 1, 2015 · 4 min read

Dans un article précèdent sur les limites du développement personnel j’ai expliqué que je souhaitais prendre du recul sur les recette miracles, les listes sans fin de conseils et astuces, pour éviter de me perdre dans tous ces contenus et finalement ne rien faire.

Voici donc une liste pour m’éviter justement de me perdre dans les listes…

J’ai voulu ici synthétiser les grands principes de « réussite », autrement dit les idées et comportements à comprendre et à mettre en place, en théorie, pour progresser vers une vie meilleure et se donner plus de chances d’atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient.

Mes sources sont diverses et on peut trouver sur chacun de ces points des livres et articles pour approfondir la réflexion ou savoir comment passer concrètement à l’action.

Voici donc, les 20 grands principes du développement personnel :

1/ Bien comprendre une chose essentielle : je suis le seul responsable de ma vie !

2/ Etre clair sur son « purpose », sa « raison-d ‘être », et ses grands objectifs de vie. Toujours avoir un but et un pourquoi en vue.

3/ Bien se connaitre (besoins, forces & faiblesses, limites, valeurs…) et s’accepter. Etre en accord avec soi-même dans tout ce qu’on fait ou entreprend.

4/ Maitriser ses émotions. Etre autant que possible « seul maître à bord »

5/ Penser positif

6/ Ne pas avoir peur

7 / Think big — se donner des objectifs ambitieux et se projeter. Penser comme Oscar Wilde : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles »

8/ Progresser pas à pas vers ses grands objectifs et ne jamais les perdre de vue. Ne pas casser la chaîne des bonnes habitudes

9/ Ne jamais renoncer, apprendre de ses échecs, se relever le plus vite possible

10/ Etre proactif, se comporter comme un leader (expertise, bienveillance, valeur ajoutée) ou comme la personne que l’on veut devenir

11/ Aider les autres, les écouter, les reconnaître, ne pas faire de mal

12/ S’entourer des bonnes personnes, positives, inspirantes et compétentes

13/ Avoir un mentor : pouvoir bénéficier de conseils, de critiques et être forcer de s’engager auprès de quelqu’un que l’on respecte sont des atouts essentiels

14/ Ne pas se comparer ; ou alors aux bonnes personnes (modèles)

15/ Travailler en équipe autant que possible

16/ Sortir régulièrement de sa zone de confort

17/ Se maintenir en forme, physiquement et mentalement

18/ Savoir gérer son temps et ses priorités. Ne pas se perdre dans les détails, garder la « big picture » en tête

19/ Ne pas prendre la vie et soi-même trop au sérieux, prendre un maximum de plaisir en toute circonstance. Faire le plus possible de ce qui nous plait

20/ Continuer d’apprendre, toujours

Je pense que cette liste résume pas mal tout ce que j’ai pu lire sur le sujet.

Pour qu’elle soit vraiment utile, cette liste peut être complétée par d’autres listes qui aideront à la mise en pratique de tous ces conseils. Cela peut être des routines, des « to do », des règles de vie… J’y reviendrai à l’occasion.

Enfin, je veux mettre l’accent sur 2 idées liées justement à la mise en pratique:

  1. La volonté (« willpower ») est souvent identifiée comme la « mère des qualités » pour les spécialistes du développement personnel.
    C’est cette qualité qui fait vraiment la différence entre ceux qui réussissent à obtenir ce qu’ils souhaitent et les autres (hors toute considération de chance et de milieu social d’origine bien-sûr). Patience, persévérance, contrôle de soi, passage à l’action… presque tout est lié à la volonté.
    La bonne nouvelle est que la volonté peut se travailler et se gérer comme un muscle. Bien comprendre cela peut donc aider à obtenir de meilleurs résultats.

Le livre référence sur le sujet est celui-ci : Willpower-Rediscovering Greatest Human Strength

2. Un mécanisme intéressant à comprendre sur la manière dont la motivation et le passage à l’action se renforcent mutuellement pour créer le bon état d’esprit

L’idée est d’obtenir le plus rapidement possible des résultats, aussi petits soient-ils, pour renforcer la conviction que l’action ou le comportement en question fonctionne, et ainsi continuer d’agir de la sorte. Et plus on agit, plus on obtient de résultats dans le sens que l’on souhaite…

Voilà à quoi ressemble ma liste de grands principes à garder en tête et à essayer de mettre en place. Vaste programme donc, mais on a toute la vie pour progresser…


Originally published at www.thebigchangetheory.fr on October 1, 2015.

Carnet de route

Des idées et des impressions sur ce que je vis, vois et entends

Julien Devaureix

Written by

Digital and innovation professional, trying to understand tomorrow to make sense of today. Traveller, photographer, life experimenter & podcaster @sismique.fr

Carnet de route

Des idées et des impressions sur ce que je vis, vois et entends

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade