La filature Cartier Bresson

Tipeek photos
Carnet d’utopies
Published in
3 min readMar 31, 2024

En 1825, Charles Bresson crée à Paris la Société Française des Cotons à Coudre. Son gendre Claude Cartier développe à la fin des années 1850 une importante succursale à Pantin, en région parisienne. Au cours du printemps 1872, l’entreprise Cartier prospecte dans l’est de la France pour y implanter des ateliers annexes, afin de délocaliser une part de ses activités de Pantin.

Le fils de Claude, Charles Cartier tombe sur une opportunité à Celles sur Plaine et ses environs. Le Maire de ce gros bourg, un riche propriétaire, vient en effet de mourir en avril 1872, laissant derrière lui une succession difficile.

Ses biens seront en définitives en vendus par lots lors d’une vente aux enchères. Charles, sur les conseils de son fils Claude achètera deux lots majeurs aux enchères le 10 août 1873: la filature de coton exploitée par Messieurs Claude et Pêcheur, une scierie et un vieux moulin.

L’entreprise Cartier reprend une partie des cadres salariés, le contremaître Nicolas Helluy, le mécanicien J.B Lévêque, le chauffeur Ferry, surnommé Le Suisse.

L’entrepreneur Joseph Lhôte aménage les locaux désaffectés, pour y placer le matériel de la manufacture des fils à coudre, les travaux sont méticuleusement effectués jusqu’au cours de l’été 1874.

Pour développer son industrie, Charles Cartier-Bresson décide d’implanter une ligne de chemin de fer reliant Raon l’Etape à Raon sur Plaine en 1h19.Elle a fonctionné de 1907 à 1950.

L’entrepreneur Lhôte, sera également chargé par la famille Cartier Bresson de construire la maison de Maître adossée à la filature. Surnommée « le Château » elle sera terminée en un an.

Charles Cartier Bresson deviendra maire de Celles en 1888 et le restera jusqu’à sa mort en 1921.

Lors de notre visite en juillet 2022, le château était, non pas abandonné, mais inhabité. Il a été racheté début 2023 par une artiste hollandaise pour y installer son atelier, y donner des cours….

Après la visite, une petite ballade dans le bourg, aujourd’hui un peu endormi, nous a permis de tomber sur cette plaque d’époque:

Cet article est republié de notre site Tipeek Photos, sur lequel nous vous invitons à venir retrouver l’ensemble de nos explorations.

--

--