Acheter des cartes-cadeaux avec une carte de crédit pour obtenir plus de récompenses

Maude
Cartes de credit Quebec

--

Acheter une carte-cadeau avec une carte de crédit, si vous êtes stratégique, vous fait bénéficier de meilleurs taux de récompense dans un plus grand nombre de magasins. Les cartes-cadeaux pourraient également vous aider à remplir les exigences pour obtenir une prime de bienvenue sur votre nouvelle carte de crédit.

Profitez des catégories de remise élevées pour acheter des cartes-cadeaux

De nombreuses cartes de crédit offrent des taux de récompense plus élevés pour les achats en épicerie afin de mieux s’adapter à la vie des titulaires. Par exemple, la carte BMO Remises World Elite offre 5% sur l’épicerie et 10% pendant la période promotionnelle. Après tout, nous avons tous besoin de manger, malgré l’inflation. Et si vous pouviez également obtenir des récompenses dans certains de vos magasins préférés?

Les taux de remise en argent sont appliqués en fonction de l’endroit où vous faites vos achats, plutôt que du contenu de votre facture. Cela signifie qu’une carte-cadeau achetée dans une épicerie vous donnera droit à des récompenses au taux d’épicerie. Il vous suffit d’acheter quelques cartes-cadeaux dans votre épicerie locale pour bénéficier de récompenses “par ricochet” dans presque tous les grands magasins.

Prenez des précautions

Il existe encore de nombreuses situations où il n’est pas judicieux de payer avec une carte-cadeau, même si les récompenses supplémentaires semblent attrayantes. Par exemple, il peut être tentant de faire le plein de cartes-cadeaux à l’épicerie, puis de les utiliser pour financer votre prochain achat de matériel électronique.

De nombreuses cartes de crédit sont assorties d’une assurance-achat qui prolonge la garantie du fabricant et vous devrez vous en passer si vous faites l’achat avec une carte-cadeau. Si l’article se casse peu après l’expiration de la garantie initiale du fabricant et que vous ne bénéficiez pas d’une couverture d’assurance, vous devrez débourser plusieurs centaines de dollars pour le remplacer.

Faites également attention à l’achat de cartes-cadeaux dans certaines situations. Les grandes banques comptabilisent l’achat de ces cartes comme étant des opérations assimilables à une avance de fonds, exclues des offres promotionnelles et ne bénéficiant pas de la période de grâce sans intérêts d’environ 21 jours. Vous risquez alors que payer votre carte-cadeau trop cher.

Les banques savent que c’est une carte-cadeau lorsque le nom du marchand le leur révèle. C’est donc un cas assez rare. Un exemple éloquent est celui des cartes-cadeaux Starbucks, qui fait affaire avec CashStar (CASHSTAR STARBUCKS GFT sur votre relevé), ce qui fait en sorte que les banques savent qu’il s’agit d’une carte-cadeau et l’attribuent à une avance de fonds. C’est un argument supplémentaire pour acheter vos cartes-cadeaux à l’épicerie et vérifier régulièrement votre compte!

Cet article est la version abrégée d’un article initialement publié sur Hardbacon.ca par Athanasia Nikolakakis sous le titre «Comment acheter des cartes-cadeaux avec une carte de crédit pour obtenir plus de récompenses au Canada».

--

--