Est-ce que les cartes de crédit avec transfert de solde en valent la peine?

Maude
Cartes de credit Quebec
3 min readMay 30, 2024

--

Les cartes de crédit avec transfert de solde permettent de retrouver son souffle quand on croule sous une dette à taux d’intérêt élevé. En remboursant une carte de crédit avec une autre dont le taux est beaucoup plus bas, on réduit considérablement nos frais d’intérêt mensuels et il devient plus facile de reprendre le dessus financièrement.

Les avantages des cartes de crédit avec transfert de solde

L’avantage principal de ces cartes est leur taux d’intérêt, qui est plus bas que celui des autres cartes et parfois même que d’autres types de crédit sur le marché. Les cartes de crédit avec transfert de solde prennent deux formes: les cartes avec des offres promotionnelles avec un taux très bas mais pour une courte période (« 0% pendant 6 mois ») et les cartes avec un faible taux permanent, qui oscille généralement entre 8,99% et 14,99%.

Prenons un exemple. Vous avez deux cartes de crédit à 20,99% d’intérêt avec des dettes de 5 000$ et 3 000$ respectivement. En les transférant sur une carte à 10,99%, vous réduisez vos frais d’intérêts de plus de moitié (de 5 991$ à 2 297$. Ajoutez à cela un bon plan de remboursement sur six mois pour ramener le solde à zéro et vous vous en tirerez avec environ 264$ seulement de frais d’intérêts.

Les inconvénients des cartes avec transfert de solde

Les cartes qui offrent des promotions alléchantes ou qui des taux d’intérêt faibles permanents ont un point en commun: elles n’offrent pas de récompenses, ou très peu. Vous avez plus de chances de trouver des récompenses du côté de celles qui proposent une promotion de transfert de solde. De plus, certaines comportent des frais annuels, bien qu’ils demeurent minimes.

En général, il y a aussi des frais de transfert de solde, généralement entre 1% et 5% du montant transféré. Sur une dette de 8 000$, on parle de 80$ si les frais sont de 1%. Des offres promotionnelles proposent parfois d’annuler ces frais.

La carte Visa minima Scotia

La carte Visa minima Scotia est particulièrement intéressante pour les transferts de solde car elle combine une offre promotionnelle avec un faible taux permanent. Le taux de lancement sur les transferts de solde pour les dix premiers mois est de 0%, puis de 12,99%-13,99% par la suite. Il n’y a aucun frais annuels la première année. Des frais correspondant à 1% du montant du transfert de solde effectué s’appliquent, avec un minimum de 5,00$. Par contre, cette carte n’offre aucune récompense.

La carte Mastercard BMO Remises

Pour obtenir des récompenses, vous pourriez opter pour la carte BMO Remises. Généreuse et sans frais annuels, elle vous offre 3% de remise sur l’épicerie, 1% sur les paiements de factures périodiques et 0,5% sur tous les autres achats. Pendant la promotion, vous obtenez 5% de remise pendant trois mois et un taux d’intérêt de bienvenue de 0,99% sur les transferts de solde pendant neuf mois. Vous devriez rembourser l’entièreté de votre solde en neuf mois, parce qu’après, les intérêts atteignent 21,99$. Sachez également que des frais de 2% s’appliquent au montant du transfert.

Cet article est la version abrégée d’un article initialement publié sur Hardbacon.ca par Maude Gauthier sous le titre «Est-ce que les cartes de crédit avec transfert de solde en valent la peine?».

--

--