Utiliser les points de votre carte de crédit pour voyager

Maude
Cartes de credit Quebec
4 min readMay 30, 2024

--

Avant de découvrir les astuces abordées ici, Thomas prenait les coûts de voyage généralement élevés pour acquis, et il ne pensait pas que ce serait facile de diminuer ces coûts. Mais comme il l’a découvert, c’est possible grâce à la manipulation des récompenses. Il suffit de trouver et d’optimiser les programmes de récompenses des cartes de crédit et des offres promotionnelles pour accumuler des points et les échanger contre des vols et des chambres d’hôtel presque gratuits.

Payer un premier voyage avec des points

Un simple clic a sauvé le budget de vacances de Thomas! Lorsqu’il aconsulté le site Web d’Air Canada et procédé à la réservation d’un vol vers le Mexique, il a cliqué sur le bouton Réserver en points Aéroplan. À partir de là, au lieu de voir les prix exorbitants des billets aller-retour, il a vu les coûts en points Aéroplan, et il en a eu pour son argent!

Un vol aller-retour en classe économique pour deux adultes, un enfant en bas âge et un bébé avec deux bagages enregistrés gratuits, des sièges sélectionnés et un embarquement prioritaire coûtait environ 50 000 points par billet! Mais le site proposait une promotion sur les cartes de crédit qui lui a permis d’obtenir une tonne de points. Le simple fait de souscrire à une carte de crédit lui a permis de couvrir un quart du coût d’un billet d’avion. Sans cela, un seul billet aller-retour avec un bagage enregistré gratuit aurait coûté environ 1800$. Il est maintenant accro aux points!

Recherchez vos prochaines vacances

Pour débuter du bon pied, ne commencez pas à faire des recherches sur un ensemble de cartes de crédit, d’hôtels ou de compagnies aériennes pour trouver celle qui propose les meilleures offres. Pour l’instant, commencez par réfléchir à l’endroit où vous voulez vraiment aller: pays, région, ville, puis vérifiez les compagnies aériennes qui la desservent.

Trouvez les cartes de crédit appropriées

Les récompenses des cartes de crédit sont l’aspect le plus important du processus. Les compagnies aériennes ont généralement un partenaire qui vous permet d’accumuler des points ou des miles en utilisant leur carte de crédit. Vous pouvez ensuite transformer ces récompenses en vols, locations de voitures, séjours à l’hôtel, etc. Consultez le site Web de votre compagnie aérienne préférée pour connaître les offres promotionnelles qu’elle propose pour les cartes de crédit. Vous pouvez également utiliser un outil de comparaison de cartes de crédit.

Les pros du voyage peuvent demander quatre ou cinq cartes chaque année, mais ne vous sentez pas obligé de le faire. Vous pouvez choisir une seule bonne carte de crédit de voyage. Commencez par une carte que vous savez pouvoir gérer. La pire chose que vous puissiez faire est de maintenir un solde sur votre carte de crédit.

La carte Mastercard BMO Ascend World Elite offre des gains généreux: 5 points par dollar dépensé pour des achats de voyage, 3 points au restaurant, en divertissements éligibles et sur les paiements de factures récurrents, 1 point pour chaque dollar dépensé ailleurs. Elle comprend aussi des assurances voyage et quatre laissez-passer gratuits pour les salons d’aéroports. De plus, vous pouvez économiser jusqu’à 20% sur la location de voiture dans les centres National et Alamo et jusqu’à 5% dans les centres Enterprise, partout dans le monde.

Le barratage de cartes de crédit

L’astuce de demander une carte pour obtenir la prime de bienvenue, puis une autre, et encore une autre est tellement connue aux États-Unis que certaines compagnies émettrices de cartes de crédit ont érigé des règles pour limiter le barratage (ou churning). Au Canada, c’est encore relativement facile de s’y adonner et des groupes comme Churning Canada sur Reddit et Credit Card Churning sur Facebook peuvent vous aider.

D’abord, recherchez les cartes de crédit qui proposent les offres de bienvenue les plus attrayantes et des frais annuels faibles. Prenez note des exigences en matière de dépenses et de la date à laquelle vous obtiendrez vos récompenses. Demandez ensuite les cartes de crédit pour lesquelles vous avez des chances d’être approuvé en vérifiant les critères d’admissibilité. Pour bénéficier des primes de bienvenue, vous devez généralement dépenser un montant précis au cours d’une période donnée. Une fois que vous avez rempli les conditions, vous devriez recevoir la prime d’inscription. Maintenant, échangez vos récompenses pour voyager et fermez votre compte!

Cet article est la version abrégée d’un article initialement publié sur Hardbacon.ca par Thomas Guenther sous le titre «Utiliser les points de récompenses pour voyager en 2024».

--

--