Cas de crise : dissimuler ou assumer ?

Polly_k
Cas de crise : dissimuler ou assumer ?
3 min readJan 3, 2018

Qu’elles soient grandes, petites, connues ou inconnues, chaque entreprise peut avoir à faire face à une crise pour diverses raisons : rachat par une autre entreprise, manque de clients, difficultés financières etc. Parfois une bonne ou à contrario une mauvaise communication interne peut sauver ou détruire l’entreprise. Pour cette raison, mieux vaut être bien préparé et une question fondamentale se pose alors :

Dans le cas d´une crise, vaut-il mieux la cacher ou plutôt être honnête avec ses employés ?

Source image : http://olivier-moch.over-blog.net/-9

Dissimuler la crise pour éviter une perte de productivité

Au premier regard il peut sembler plus raisonnable que l’équipe dirigeante dissimule l’état de crise. En effet les salariés confiants de la prospérité de leur entreprise peuvent ainsi continuer l’exécution de leurs missions sans perte de productivité.

Le départ des employés

Un grand problème supplémentaire se pose dans le cas d’une crise annoncée : les employés cherchent à trouver un autre travail plus stable. Comme tout le monde est au courant, y compris les médias et par conséquent la concurrence, des entreprises concurrentes profitent même de cette situation pour débaucher les employés les plus talentueux. Cela est d’autant plus grave que, privée de ses meilleurs salariés, une entreprise souffre d’énormes difficultés pour sortir de la crise qu’elle traverse.

Influence négative sur l’image et conséquences

Si les employés savent que leur entreprise se trouve en difficultés, ils vont nécessairement en parler autour d’eux, par exemple à des amis et même potentiellement à des journalistes. Cela influence très négativement l’image et la pérennité de l’entreprise. Les résultats peuvent être désastreux à court ou long terme : retrait des investisseurs, chute du cours de l’action, offre publique d’achat (OPA) hostile, perte de clients, …

Motivation pour sortir de la crise ensemble

En y réfléchissant à deux fois on peut envisager que la transparence vis-à-vis de ses employés peut être une meilleure stratégie. En premier lieu cela permet de les valoriser et de montrer qu’on leur fait confiance. D’autre part il s’agit d’une source de motivation pour eux. Tant qu’il reste encore de l’espoir, les employés vont donner le meilleur d’eux même pour sortir ensemble de la crise et ainsi conserver leurs emplois.

Influence positive sur l’image de l’entreprise grâce aux employés

Mais cette stratégie pourrait aussi avoir un effet très positif sur l’image de l’entreprise en crise. En effet un employé bien informé qui apporte son soutien à son employeur peut véhiculer une très bonne image vis-à-vis des médias et du monde extérieur. Dans l’action de communication, le salarié peut même être plus crédible que l’équipe dirigeante accusée de modifier la vérité.

Sauver l’entreprise grâce à la confiance

Prenons l’exemple d’un ami de mon père qui a monté une entreprise très prospère. La rentabilité de sa société était fondée sur les nombreuses commandes d’un unique client. Les projets traités pour ce client permettaient à cette petite boîte d’informatique d’exister. Mais d’un jour à l’autre, ce client important a arrêté de passer des commandes suite à un changement de direction. Les bénéfices pour la PME se sont effondrés, cela a entraîné l’impossibilité de pouvoir payer les employés dans les mois à venir. Le patron a été franc avec ses salariés et le résultat a été pour le moins profitable : la plupart des employés a continué à travailler pour lui sans même être payés, et ceci pendant plusieurs mois car ils faisaient confiance à leur patron. Cela a permis de trouver d’autres clients et de sortir de cette période difficile.

Mon opinion ? Bien sûr, assumer une situation de crise implique toujours des risques et il faut traiter chaque situation au cas par cas, mais le plus souvent cela est plus profitable d’être honnête avec ses employés.

--

--

Polly_k
Cas de crise : dissimuler ou assumer ?

German girl🇩🇪,📍Toulouse, France. Student, ISEG Marketing Communication School.