Nos 10 conseils pour réussir un entretien d’embauche et avancer en processus de recrutement

CBTW
L’Actualité Tech — Blog CBTW
9 min readSep 24, 2020
Nos conseils pour réussir un entretien d’embauche et avancer en processus de recrutement
Entretien d’embauche — Photo by Christina @ wocintechchat.com on Unsplash

Bien que le marché de l’emploi soit souvent décrit comme complexe, il compte une abondance d’offres d’emploi et de candidats potentiels. Il y a effectivement beaucoup de profils visibles, c’est-à-dire facilement trouvables, identifiables et abordables, autant côté candidat, qu’entreprise.

Les enjeux qui en découlent pour une personne en recherche de poste ou à l’écoute du marché sont donc :

  • De réussir à se démarquer en amont et lors du process de recrutement.
  • De trouver la bonne entreprise parmi de multiples annonces et des acteurs variés.
    En effet, si l’on entend souvent que c’est au candidat de convaincre qu’il est LA recrue idéale, il est tout aussi important que les entreprises fassent leur preuve. Or l’existence persistante de mails de contact non personnalisés envoyés en masse et de mauvaises expériences précédentes peuvent complètement décrédibiliser les discours corporate.
    Mais même si l’entreprise parfaite n’existe peut-être pas, il ne faut pas se décourager de trouver une entreprise qui vous corresponde.

Nous vous livrons donc nos conseils pour réussir un entretien d’embauche et les étapes d’un processus de recrutement. Et nous partageons également des clés pour vérifier la bonne adéquation entre vos attentes et la réalité de l’entreprise. Cela afin de vous permettre d’éviter de connaître un décalage entre la marque employeur communiquée et le vécu en cas d’embauche.

Les étapes d’un processus de recrutement

Chaque entreprise élabore son propre parcours de recrutement selon son secteur d’activité et les profils recherchés. Toutefois, certaines étapes restent communes à un grand nombre d’entreprises, notamment dans les domaines de la profession intellectuelle.
Afin de vous aider à réussir à avancer dans un process de recrutement, nous vous présentons donc notre parcours d’embauche à Linkvalue. Cette description pourra vous aider à vous préparer et à vous immerger dans une situation réelle.
Notre processus de recrutement se déroule généralement en 5 étapes et sur une moyenne d’environ un mois.
En effet, selon le poste auquel vous postulez et l’urgence ou non de votre arrivée, il faut s’attendre à ce qu’un parcours de recrutement puisse durer dans le temps. Il est souvent nécessaire d’avoir plusieurs échanges, ainsi que du temps de réflexion pour les deux parties, pour s’assurer qu’il y ait une réelle correspondance.

  • Première étape — mise en relation
    La première mise en relation peut se faire via de nombreux canaux : réseaux sociaux, forums et salons, job dating, cooptation, approche directe, réponse à une offre d’emploi ou envoi d’une candidature spontanée, …
    Lorsque le premier contact est à l’initiative du recruteur, la clé est alors dans la personnalisation, voire dans l’individualisation du message d’approche pour essayer de capter votre intérêt. Et si vous démarrez un échange après avoir été approché par un recruteur, cela sera une première manière de lui montrer votre motivation.
  • Deuxième étape — préqualification téléphonique
    Cet échange téléphonique a pour vocation d’apprendre à mieux se connaître. L’objectif est donc à la fois de vous présenter l’entreprise, mais aussi de vous interroger sur vos motivations et aspirations et sur votre situation actuelle. Quel est votre parcours ? Quelles sont vos attentes ? Quelles sont vos raisons d’être sur le marché de la recherche d’emploi ? etc.
    Cette première étape de sélection permet déjà de valider si vous pouvez correspondre à l’entreprise et vice-versa.
    À Linkvalue, le savoir-être est aussi important que le savoir-faire. Donc outre vos compétences et certains prérequis techniques selon le poste visé, on jaugera aussi votre correspondance avec les valeurs et le mode d’organisation de l’entreprise. Et plus qu’un état à un moment T, on cherchera aussi à connaître votre potentiel et vos capacités d’adaptation et d’apprentissage, pour se projeter sur le long terme.
  • Troisième étape — premier entretien
    À cette étape, l’objectif est de rentrer plus en détail sur la présentation de l’environnement de travail.
    Une personne de l’équipe Talent Acquisition et un Business Developper, vous aideront donc à vous projeter sur des projets et des missions clients.
    Cela permet également d’avoir un second avis quant à vos soft skills et compétences.
    Les échanges se basent aussi sur des scorecards pour évaluer les candidats. Celles-ci permettent d’éviter certains biais et d’évaluer les candidats sur un même pied d’égalité. Elles permettent également de comprendre et de mettre en lumière les leviers de motivation du candidat.
  • Quatrième étape — entretien technique
    À cette étape, l’entretien est mené par un collaborateur opérationnel techniquement. Il s’agit d’un collaborateur métier, qui s’est porté volontaire et a été formé aux techniques d’entretien, dans le but d’aider au recrutement de ses pairs.
    Il fait donc passer des entretiens métier selon son domaine de compétence, pour valider le savoir-faire et les connaissances techniques, et le niveau de séniorité du candidat.
    Cet échange est également l’occasion d’avoir une discussion de pair à pair. D’autant plus que le collaborateur technique n’hésite pas à partager des ressources et à donner des pistes de progression au candidat.
    L’entretien consiste à la fois en un test technique oral, mais également en un échange sur le parcours du candidat : ‘Quand est-ce que tu t’es déjà trompé ? Qu’en as-tu as appris ?’, etc. Et peut même parfois contenir une énigme.
    Le collaborateur qui a mené l’entretien debrief ensuite avec l’équipe Talent Acquisition et donne son avis sur les compétences métier du candidat.
    Il s’agit d’un avis consultatif, et qui peut nécessiter la tenue d’un second entretien technique avec un autre collaborateur en cas de doute.
    Et encore une fois si une forte motivation et capacité d’apprentissage sont identifiées, il est tout de même possible de continuer à avancer avec le candidat, en misant sur un accompagnement de la montée en compétences au sein de l’entreprise.
  • Cinquième étape — entretien de validation finale et contractualisation
    La décision finale est une décision collégiale qui est prise après des consultations et des debriefs systématiques de chaque échange.
    Le dernier entretien est réalisé avec un des membres de l’équipe de direction, qui prendra à nouveau du temps pour présenter l’organisation et la philosophie de l’entreprise. Et pour aider le candidat à se projeter sur son arrivée.
    Une proposition contractuelle peut être faite à cette occasion ou dans la foulée de cet entretien, si l’entreprise souhaite avancer avec le candidat.
    Mais même à ce stade, le candidat n’a pas d’engagement et peut encore tout à fait refuser la proposition qui lui est faite.
    Et si un contrat d’embauche est signé, alors pourra suivre le processus d’onboarding.
Processus de recrutement à Linkvalue : conseils pour réussir un entretien d’embauche et avancer en processus de recrutement
Processus de recrutement à Linkvalue

L’équipe Talent Acquisition reste en fil rouge tout au long du processus et réalise des debriefs avec les équipes, puis avec le candidat à chaque étape.
Si un candidat n’est pas retenu, elle est donc en mesure de lui en expliquer clairement les raisons.
D’autre part, elle continuera à garder contact avec les candidats rencontrés pour suivre leur évolution, car la porte n’est jamais fermée pour une collaboration future.

Conseils pour réussir un entretien d’embauche

Nous rencontrons de nombreux candidats chaque mois. Nos recruteurs vous livrent donc des conseils basés sur leur expérience acquise sur le terrain. Ces conseils ont pour but de vous aider à réussir votre prochain entretien d’embauche et à avancer dans un process de recrutement.

1 — Comme le dit une célèbre chaîne de restauration : ‘Venez comme vous êtes !
Il est important de rester naturel et spontané. Gardez à l’esprit qu’un entretien n’est pas un engagement. Il s’agit uniquement d’un échange, où on est là pour faire connaissance. Il vaut donc mieux éviter les grands discours trop formatés et aborder l’entretien sur le mode de la conversation.

2 — Il est tout aussi important d’être le plus transparent possible.
Soyez honnête sur qui vous êtes, vos envies et vos attentes sur le long terme, mais aussi sur vos contraintes.
Si les échanges avancent positivement, le but est de pouvoir vous faire une proposition qui vous convienne au mieux.
En effet ces informations permettent de valider votre adéquation avec les besoins et possibilités de l’entreprise mais aussi de savoir comment l’entreprise peut vous accompagner dans votre évolution. Ce qui ne pourra pas être fait dans de bonnes conditions si vous avez donné des informations qui ne correspondent pas au réel.

3 —C’est le B.A.BA, mais bien sûr la politesse reste l’un des fondamentaux des prérequis en entretien.
Même si l’ambiance vous paraît détendue, n’oubliez pas que vous restez dans un cadre professionnel. N’utilisez donc pas non plus de langage familier, même si vous vous sentez à l’aise.

4 — Dans la même continuité, nos recruteurs insistent sur la notion d’humilité.
Dans la mesure où le savoir-être est un critère au moins aussi important que le savoir-faire, il convient de rester humble. Même si vous avez des compétences rares ou un palmarès d’expériences professionnelles impressionnant, ces points gagneront à être mis en avant en toute bienveillance.

5 —Veillez aussi à votre communication non verbale.
Comme le dit l’école de pensée Palo Alto, tout est communication et on ne peut pas ne pas communiquer. Par exemple, nos attitudes, nos postures et nos expressions faciales, peuvent en dire autant sur nous que nos paroles. Assurez-vous donc que vous exprimiez le même message, qu’il soit oral ou corporel.

6 — Dans tous les cas, ayez une attitude positive.
Vous dégagerez forcément une meilleure impression si vous affichez votre sourire et votre optimisme.

7 —Quelle qu’elle soit, partagez votre passion.
Si vous êtes passionné par un sujet, qu’il soit du domaine professionnel ou personnel, n’hésitez pas à en parler durant l’entretien. Les étincelles dans vos yeux en abordant un sujet qui vous tient à cœur et votre enthousiasme seront communicatifs.

8 — Préparez un minimum votre entretien, en consultant en amont le contenu public de l’entreprise.
Vous pourrez glaner de nombreuses informations en ligne que ce soit sur le site de l’entreprise, sur leur blog ou réseaux sociaux.
Ces recherches vous permettront sûrement d’avoir plus de matière pour pouvoir poser des questions et aller plus en détail sur l’activité de l’entreprise pendant l’entretien.

9 —Assurez-vous de vous faire votre propre avis sur l’entreprise.
Encore une fois, la validation de l’adéquation des profils se fait à double sens. Et c’est autant à vous de montrer que vous correspondez à l’offre d’emploi, qu’à l’entreprise de vous prouver qu’elle correspond à votre projet professionnel.
Il vous revient donc d’être vigilant sur le cadre de travail qui vous est proposé et sur l’authenticité du discours de l’entreprise.
D’autant que toutes les entreprises ne correspondent pas à tous les candidats, et que certaines peuvent avoir un décalage entre le déclaratif et le vécu après embauche.
Vous êtes alors en droit de creuser par vous-même : poser des questions lors des entretiens, demander à visiter les locaux, consultez les informations disponibles en ligne (réseaux de l’entreprise et externes à l’entreprise, tel que Glassdoor par exemple). Vous pourrez alors voir si vous y trouvez un discours cohérent, des données chiffrées, des références de clients et de projets ou encore des témoignages de clients ou collaborateurs.

10—Et enfin, quoi qu’il arrive, ne pas subitement arrêter de donner des nouvelles à l’entreprise avec laquelle vous avez démarré un processus de recrutement.
Cette pratique, nommée ghosting outre-Atlantique, plonge les recruteurs dans une grande incompréhension. Il n’y a rien de plus frustrant que d’avancer avec une personne qui disparaît du jour ou lendemain sans explication. Il est alors difficile de se remettre en question et de savoir ce que l’on aurait mieux pu faire.
Tout comme une entreprise vous doit un retour si elle décide de ne pas retenir votre profil après échange, elle en attend de même d’un candidat. Cela permet à tout le monde d’avancer positivement.
Donc même si vous n’êtes soudainement plus intéressé par une offre à laquelle vous avez postulé, n’hésitez pas à en informer les personnes avec qui vous avez préalablement échangé. Et cela d’autant plus que vous aviez avancé dans le processus de recrutement.

Bonus — Après chaque étape, se poser la question : ‘Est-ce que je me vois travailler avec cette personne ?’. La question est d’ailleurs valable aussi bien côté candidat que recruteur.

‘Comment passer un excellent entretien ? ‘ par Belinda Seauve

Merci aux collaborateurs de la team Talent Acquisition et Talent Management qui ont participé à la construction de cet article grâce au partage et aux échanges sur leur retour d’expérience : Anne-Sophie Leclerc, Aurélien RIGARD, Boramy Panot et Belinda Seauve.

Nous publions régulièrement des articles sur des sujets de développement produit web et mobile, data et analytics, sécurité, cloud, hyperautomatisation et digital workplace.
Suivez-nous pour être notifié des prochains articles et réaliser votre veille professionnelle.

Retrouvez aussi nos publications et notre actualité via notre newsletter, ainsi que nos différents réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Youtube, Twitch et Instagram

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre site web et nos offres d’emploi.

--

--

CBTW
L’Actualité Tech — Blog CBTW

Nos experts partagent leur vision et leur veille en développement web et mobile, data et analytics, sécurité, cloud, hyperautomation et digital workplace.