Les 10 critères à prendre en compte pour choisir son hébergement web

De nombreux acteurs se positionnent dans le domaine de l’hébergement web aux quatre coins du globe. Avec la multiplicité des offres et l’évolution accrue des caractéristiques techniques, l’éventail des possibilités peut sembler vertigineux.

CBTW
L’Actualité Tech — Blog CBTW
9 min readDec 17, 2020

--

10 critères pour comparer les offres d’hébergement web
10 critères pour comparer les offres d’hébergement web — Photo by Scott Graham

Pour effectuer une sélection et opter pour l’hébergement adéquat, il convient donc de bien définir son besoin en amont, selon la nature et les spécificités de son projet et ses compétences techniques.
Afin de faciliter votre choix, nous vous partageons une liste de 10 critères sur lesquels vous baser pour comparer les différentes offres.
Quel que soit votre profil (développeurs, autoentrepreneur, …), votre statut (amateur ou professionnel) et vos usages, cette liste de critères vous sera utile lors de vos recherches.

Il convient également de préciser qu’il existe plusieurs types d’hébergements : serveurs mutualisés, dédiés, virtuels et cloud.
Déclinables en différents services, ils présentent chacun des caractéristiques différentes :

  • Serveur mutualisé
    Plusieurs sites sont hébergés sur un même serveur et se répartissent l’allocation des ressources. Selon les ressources qui vous sont nécessaires et celles utilisées par d’autres, cela peut affecter vos performances.
  • Serveur dédié
    Seul votre site est hébergé sur un serveur complet, dont vous pouvez entièrement gérer la configuration. Ce type d’hébergement est généralement plus performant et plus sécurisé.
  • Serveur VPS (Virtual Private Server)
    Solution hybride, le VPS est une machine virtuelle créée sur un serveur physique. Elle permet d’assurer de bonnes performances et de configurer son hébergement sans passer par un serveur dédié.
  • Cloud computing
    L’hébergement cloud consiste à bénéficier d’un hébergement virtuel sur un ensemble de serveurs reliés les uns aux autres. Il offre une grande flexibilité, puisque les performances s’adaptent en temps réel.

Il vous faudra donc arbitrer sur l’hébergeur auprès duquel vous souhaitez contractualiser, ainsi que sur le type d’hébergement dont vous souhaitez bénéficier.

1. Coût et rapport qualité-prix

Le premier point de comparaison est le coût des solutions proposées versus votre budget. Il s’agit bien entendu d’un élément d’importance, mais il doit absolument être mis au regard du rapport qualité-prix.
Il vaut mieux éviter de privilégier un faible coût à un service de qualité. De meilleures performances, un support réactif et une sécurité renforcée, bien que parfois à un tarif plus élevé, vous garantiront un meilleur service que certaines offres low-cost. Comparez donc plutôt les prix proposés à caractéristiques égales.
Inversement, rien ne sert de prendre un hébergement surdimensionné qui comprend des fonctionnalités dont vous n’aurez pas l’utilité.

À noter que la majorité des hébergeurs propose un prix fixe avec un paiement annuel ou mensuel. Toutefois de nouvelles offres se développent avec une tarification à l’utilisation, notamment avec le cloud computing. Le prix est fixé au prorata des services utilisés par vos utilisateurs.

2. Performances techniques

Afin de choisir l’hébergeur et le type d’hébergement qui conviennent à votre projet (site e-commerce, blog, intranet, …) et d’opter pour le bon calibrage, il faudra être attentif entre autres aux indicateurs de performance suivants :

  • Bande passante
    La bande passante est la quantité de données qui peut être envoyée sur le réseau en simultané. Il faut vérifier qu’elle soit compatible avec vos prévisions de trafic, en prenant en compte les éventuels pics de fréquentation (liés à la saisonnalité, à de la croissance ou une campagne marketing par exemple) et le type de contenus proposés (téléchargement, diffusion de médias). La performance de votre bande passante impactera le temps de chargement des pages et éléments de votre site selon leur consultation par les internautes.
  • Charge CPU
    Il s’agit de la puissance de traitement des données et de l’exécution des requêtes serveur. Elle est à choisir selon le nombre de requêtes sur vos pages et leur degré de complexité et déterminera la vitesse à laquelle les données de votre site seront analysées, distribuées et affichées.
  • RAM et gestion des caches
    La RAM ou mémoire vive permet de stocker temporairement des données et requêtes répétitives, afin d’accélérer le temps de réponse de ces éléments.
    La quantité de mémoire RAM disponible déterminera le nombre de processus pouvant être exécutés simultanément. Et pour vous aider à la définir, partez du principe qu’ils puissent tous fonctionner en même temps.
  • Base de données et capacité de stockage
    Les bases de données serveurs permettent de stocker et gérer les différentes données de votre site (contenus, données de traitement, etc.). Il existe plusieurs systèmes de gestion de bases de données (MySQL est la base de données majoritairement proposée par les hébergeurs web) et le nombre et la capacité de stockage des bases de données allouées varient d’un hébergeur à l’autre.

3. Services associés

De nombreux services sont fréquemment associés à la location d’hébergement web. Ils pourront vous servir de point de comparaison entre plusieurs offres selon qu’ils soient proposés ou non, inclus ou en supplément et selon leurs caractéristiques.

Parmi ces services :

  • certificat SSL avec alerte d’expiration et renouvellement automatique.
    À noter que les certificats SSL ont une note de qualité allant de A à F. Pour ne pas impacter négativement votre référencement naturel, il est recommandé d’installer un certificat n’allant pas au-delà de la note B et d’éviter les certificats non renouvelés automatiquement.
    Vous pouvez vérifier la note du certificat via : https://www.ssllabs.com/ssltest/index.html
  • achat et gestion de nom de domaine et extensions avec alerte d’expiration et renouvellement automatique
  • interface de gestion et de monitoring simple et ergonomique
  • service de messagerie
  • infogérance (monitoring, optimisation des performances et de la sécurité, réalisation de mise à jour, prise en charge des pannes, etc.)
  • support d’assistance dédié, accessible en permanence et via plusieurs canaux de communication
  • garanties et temps de réactivité en cas de panne.
    Généralement les hébergeurs garantissent une disponibilité de 99,9%.

4. Sécurité, qualité de l’infrastructure et du support d’assistance

Bien que la sécurité d’un site dépende également de sa conception, il est capital que son hébergement ne présente pas de faille de sécurité. Soyez donc vigilant à l’inclusion de pare-feu, de services de surveillance et de sauvegardes et mises à jour automatiques et renseignez-vous sur sa capacité à protéger vos données en cas de piratage, panne ou intempérie.

Suivez également le nombre de pannes qui ont pu toucher les infrastructures sur les derniers mois pour vous faire un avis sur la fiabilité de l’hébergeur.
D’ailleurs plusieurs outils en ligne vous permettent de vérifier la disponibilité et les incidents répertoriés de votre site en paramétrant même des alertes (Uptime, Updown, …).

Enfin la qualité du support d’assistance peut varier d’un hébergeur à l’autre. Privilégiez donc un service client réactif. Pour cela fiez-vous à la réputation et aux avis laissés par les utilisateurs à ce sujet. À noter que des hébergeurs internationaux seront mieux structurés mais auront potentiellement plus de demandes à traiter.

5. Architecture de votre projet

Certains types d’hébergement sont plus adaptés à certains types d’architecture de projet.
C’est par exemple le cas de l’hébergement serverless, dérivé du cloud computing, qui est davantage compatible avec une architecture de projet en micro-services ou des architectures basées sur le découpage de services.

6. Technologie de votre projet

De même que pour l’architecture de projet, selon le CMS ou le langage de développement utilisé pour votre projet, vous trouverez des hébergeurs plus adaptés que d’autres.
Il existe par exemple des hébergeurs qui se sont spécialisés dans des serveurs Wordpress et proposent des fonctionnalités dédiées à ce CMS. Ce peut être intéressant si vous êtes sûr de ne pas évoluer vers une autre solution à plus long terme.
Et d’autre part certains hébergements sont tout simplement incompatibles avec certaines technologies ou versions antérieures.

7. Nombre de projets à héberger

Des offres entreprise ou multi-hébergement sont souvent proposées par les hébergeurs et peuvent vous permettre de mutualiser certains coûts et certaines fonctionnalités. C’est donc une option à rechercher si vous souhaitez héberger plusieurs sites chez le même hébergeur, que ce soit pour différentes versions de site, pour différents sites de votre marque ou différents sites de clients.

8. Évolutivité et accessibilité

La capacité à pouvoir évoluer n’est pas à négliger, que ce soit dans le dimensionnement ou les caractéristiques de votre hébergement, ou du côté de l’innovation des solutions proposées par l’hébergeur.

Il est en effet primordial que vous puissiez faire évoluer votre site et votre hébergement sans vous ajouter de contraintes supplémentaires (possibilité d’évolution de technologie ou langage web, de changement de type d’hébergement, de caractéristiques techniques ou encore de changement d’hébergeur et de transfert des données, …).
Il est aussi important que vous puissiez le faire en autonomie si vous le souhaitez, et pour cela que les possibilités d’évolution soient documentées, compréhensibles et accessibles.

Et dans un domaine en constante mutation, il est également important que les hébergeurs investissent dans la recherche et le développement pour accompagner l’évolution technologique de leurs clients. Pour vous assurer de ce point, vous pouvez consulter les publications des hébergeurs sur leur blog ou leurs réseaux sociaux.

9. Implantation des serveurs

La localisation géographique des serveurs loués peut avoir plusieurs impacts sur le service proposé.

Premièrement, elle détermine l’adresse IP qui vous est attribuée. Or il s’agit d’un critère retenu par les moteurs de recherche dans le cadre de votre référencement naturel. Vous avez donc tout intérêt à choisir un hébergement localisé dans le pays où se situe votre cible. Pour un site francophone destiné à une audience française, il est préférable de privilégier un serveur hébergé en France pour une meilleure cohérence.

De plus, choisir un hébergeur dont les services sont basés sur le même territoire que vous, peut aussi plus aisément garantir un service client plus facilement accessible et parlant la même langue que la vôtre.

Autre élément important, la localisation des serveurs détermine la législation applicable aux données hébergées. Au vu des obligations et disparités légales observées, c’est un point à prendre en considération. Choisir un serveur situé en France permet de s’assurer que les données qu’il contient soient régies par la législation française et européenne.

10. Impact social et écologique

En 2019, les émissions carbone du secteur numérique ont représenté 3,7% du total des émissions carbone issues de l’activité humaine. Entre la fabrication et le transport du matériel, les infrastructures numériques, la consommation énergétique des serveurs de données et les usages, le bilan carbone du secteur est aussi important que celui du transport aérien.

Bien que des changements doivent être opérés sur l’ensemble de la chaîne (de la production des matières premières à leur durée de vie et à leur recyclage, en passant par l’écoconception des sites web et à l’éducation à un usage numérique écoresponsable), les data centers sont également concernés par les efforts à produire en termes d’impact écologique.

Pour vous orienter vers un hébergeur qui prend ces sujets en considération, ou tout du moins qui vous propose l’offre la plus éthique possible, vous pouvez vous informer sur :

  • Le mix énergétique utilisé pour l’alimentation du parc
    Une grande partie des émissions carbone des data centers est liée à leur consommation d’énergie pour alimenter les serveurs et les infrastructures en électricité.
    Encore une fois la localisation des serveurs utilisés a son importance. Car en effet le mix énergétique diffère grandement d’un pays à l’autre. Alors qu’en France la production électrique est principalement décarbonée grâce au nucléaire, ce n’est par exemple pas du tout le cas de l’Allemagne, qui s’appuie sur ses centrales à charbon.
    Il est donc intéressant de se tourner à la fois vers des hébergeurs qui essayent de réduire leur consommation énergétique, qui choisissent des fournisseurs d’énergie responsables mais également qui sont implantés dans des pays au mix énergétique le plus décarboné possible.
    À noter que certains hébergeurs s’affranchissent des infrastructures nationales pour construire leur propre structure d’alimentation (par exemple parc d’éoliennes, gestion hydraulique).
  • La méthode de refroidissement utilisée
    La mise sous tension permanente des serveurs dégage une forte chaleur qu’il convient de réguler pour ne pas générer de surchauffe.
    Afin de refroidir les lieux de stockage, différentes techniques peuvent être utilisées, plus ou moins énergivores : réfrigération mécanique, ‘free cooling’, immersion liquide, système d’évaporation, implantation dans des pays au climat froid, etc.
    Il est également intéressant de souligner que certains hébergeurs se penchent aussi sur l’exploitation de la chaleur générée. Des initiatives se développent pour utiliser la chaleur produite dans le chauffage d’appartements.
  • Le parc de serveur et les infrastructures
    Les serveurs et les infrastructures nécessaires à leur stockage nécessitent également l’utilisation de ressources. Des productions plus économes en matières premières, plus respectueuses de l’environnement et plus durables sont à privilégier.
  • Les engagements et investissements de la société
    Pour creuser davantage le sujet, vous pouvez essayer de vous renseigner sur les partenariats et investissements financiers des hébergeurs. Participent-ils à des projets de compensation carbone ? Au soutien d’associations ? à des projets d’inclusion au numérique ? …
    Certains hébergeurs affichent directement leur charte ou leurs engagements sur leur site web (exemple https://www.gandi.net/fr/gandi-supports).
  • D’éventuelles certifications et labels
    Telle que la certification ISO 50001 (Gestion de l’énergie certifiée).

L’auteur

Joy Schlienger
Office Manager & Content Producer @Linkvalue
Learning addict

Nous publions régulièrement des articles sur des sujets de développement produit web et mobile, data et analytics, sécurité, cloud, hyperautomatisation et digital workplace.
Suivez-nous pour être notifié des prochains articles et réaliser votre veille professionnelle.

Retrouvez aussi nos publications et notre actualité via notre newsletter, ainsi que nos différents réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Youtube, Twitch et Instagram

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre site web et nos offres d’emploi.

--

--

CBTW
L’Actualité Tech — Blog CBTW

Nos experts partagent leur vision et leur veille en développement web et mobile, data et analytics, sécurité, cloud, hyperautomation et digital workplace.