Comment devenir développeur web ?

Tout d’abord il faut noter qu’il existe une grande diversité de métiers dans le milieu du développement web : de développeur front, back à fullstack, en passant par développeur mobile ou encore devops.

CBTW
L’Actualité Tech — Blog CBTW
11 min readSep 8, 2020

--

L’ensemble de ces métiers et des métiers du monde de la Tech et de la Data vous sont présentés dans un de nos articles.

Comment devenir développeur web ?
Photo by Rick Kimotho

Il existe également différents statuts correspondants à votre niveau d’expérience et à votre niveau de compétence :

  • Développeur junior
    Développeur peu expérimenté qui a besoin d’accompagnement pour progresser et monter en compétences
  • Développeur senior
    Développeur expérimenté et autonome, qui ne rencontre pas de difficultés de compréhension
  • Lead développeur
    Développeur senior exerçant un rôle de mentor et de manager auprès d’autres développeurs

Pourquoi devenir développeur web ?

Le marché de l’emploi est indéniablement florissant dans ce domaine. Il faudra cependant veiller à trouver l’entreprise qui vous corresponde le mieux parmi les nombreux acteurs du secteur. Et il faut aussi garder à l’esprit que la facilité à trouver un poste qui vous convienne dépendra fortement de votre capacité à être opérationnel. En tant que développeur junior, il pourra donc être plus compliqué de trouver facilement ce que vous recherchez.
Cette vidéo issue de la chaîne Youtube Captain Dev décrit parfaitement ces tendances :

En dehors des perspectives d’emploi et de salaire, le métier de développeur web offre également des challenges à relever sur des problématiques métiers diverses et concrètes. Devenir développeur c’est donc participer à des réalisations tangibles et travailler sur des projets variés. Mais c’est aussi une progression constante afin de toujours être en mesure de trouver la meilleure solution parmi plusieurs manières de faire. En effet le web offre de larges possibilités nécessitant peu de moyens.
Et enfin c’est également rejoindre une communauté de passionnés qui participe au partage du savoir.

Quelles sont les compétences attendues chez un développeur web ?

Aujourd’hui peu importe la formation, un diplôme certifiant n’est pas une garantie d’excellence. La capacité de travail, de compréhension et de progression ne sont pas validables par un diplôme mais sont indispensables dans le métier de développeur.
L’important c’est aussi sa capacité à trouver des solutions et pas uniquement ses connaissances sur un langage spécifique. Il faut valider une démarche de travail en équipe, de capacité de conception, de prise de feedback, … Ces points sont plus difficilement évaluables. Et c’est surtout l’expérience qui permet d’acquérir ces compétences. Tout comme l’adaptabilité, la maturité professionnelle et le recul sur les problématiques client.

Il y a bien sûr aussi des prérequis techniques à maîtriser qui peuvent varier selon les technos.

La curiosité et l’envie d’apprendre sont également deux qualités requises dans ce métier. Car pour se maintenir à niveau et monter en compétences, il est nécessaire de réaliser une veille technique régulière et de continuer à se former en continu.

Quels sont les différents parcours pour devenir développeur ?

Il n’existe pas de parcours type et on retrouve des développeurs aux parcours scolaires et professionnels variés.
À noter qu’il n’y a donc pas de background classique et que certains recruteurs se basent donc plutôt sur le potentiel des candidats pour recruter.

Plusieurs développeurs actuellement en poste m’ont d’ailleurs partagé les pensées suivantes :

‘On évolue surtout quand on est entouré des bonnes personnes et de la bonne équipe. On peut bénéficier d’une formation accélérée en travaillant avec des personnes ayant un très bon niveau technique.’

‘On peut progresser bien plus vite en entreprise qu’en formation, car on travaille sur de vrais produits et problématiques. Et c’est une approche bien plus formatrice que de faire des exercices.’

‘La motivation permet aussi d’avoir une progression rapide. La nouveauté agit comme un catalyseur et permet d’attirer la curiosité pour continuer à avancer.’

Dans tous les cas, peu importe le parcours, il faut être conscient que dans ce métier l’apprentissage ne s’arrête jamais. Il sera nécessaire de pratiquer la formation continue pour maintenir son niveau technique et continuer à progresser.

À l’époque, il y avait moins de choix de formation dans le domaine informatique. Mais les offres et les programmes proposés ont fortement évolué.
Les différentes écoles existantes permettent aujourd’hui de s’essayer et de tester plusieurs disciplines (front, back, …). On ne devient pas expert dans l’une d’elles, mais cela permet de donner des pistes sur ce qui nous attire le plus.

Écoles généralistes

Plusieurs écoles généralistes d’ingénieurs, telles que l’INSA, proposent des parcours de formation en 5 ans, incluant 2 ans de prépa et plusieurs stages. Vous pouvez ainsi en ressortir avec un niveau master.
La prépa vous permet de découvrir les bases de l’informatique ainsi que différents univers avant de choisir une voie plus spécialisée. On vous y apprend la logique de programmation qui se retrouve dans l’ensemble des langages de programmation. Ainsi sans voir et devenir expert dans plusieurs langages informatiques, cette connaissance permet de pouvoir facilement les appréhender.
Les avantages d’intégrer ce type d’écoles généralistes sont :

  • La possibilité de se réorienter facilement au cours du cursus selon les appétences naissantes,
  • L’apprentissage d’une manière d’apprendre transposable au milieu professionnel,
  • Un socle commun de solides bases en maths et en informatique,
  • L’entrée dans un large réseau d’ingénieurs.

Il faut toutefois bien réfléchir à la filière choisie pour ne pas se fermer de porte à la sortie de l’école.
Et garder à l’esprit que ces formations représentent un coût en temps et en argent.

Il existe également des formations plus courtes, sur 2 ans, telles que les DUT et BTS informatique.

Écoles spécialisées (avec campus)

Plus récentes dans le paysage, il existe aujourd’hui également des écoles spécialisées dans le développement web. Elles offrent des formations plus ou moins longues, visant à vous rendre le plus opérationnel possible. On peut citer notamment l’École 42 et la Wild Code School.

Concernant l’École 42, elle propose une formation non certifiante, c’est-à-dire non reconnue par l’État. Vous bénéficiez tout de même du statut étudiant. Et l’école est reconnue par les pairs. Sa bonne réputation suffit à être un faire-valoir.

La formation est gratuite et accessible à tous sous condition de réussite au concours d’entrée et d’être majeur ou dans l’année du baccalauréat.
Le concours d’entrée, nommé La Piscine, consiste en un mois d’immersion sur un des 29 campus du groupe. Il est aussi décrit comme l’équivalent du ‘koh-lantah du code’. La réalisation d’exercices et de projets individuels et en groupe, permet alors de valider la motivation et l’admissibilité des candidats. Une fois admis, on peut débuter sa formation.

La formation fonctionne sur le principe de l’apprentissage par projets.
Un tronc commun de projets à réaliser est proposé, puis se répartit en plusieurs branches. Chaque branche correspondant à une orientation différente (par exemple branche graphique, algorithmie, administration système, …).
Il faut d’abord valider chaque projet pour pouvoir passer au suivant. Et l’on construit son parcours projet par projet.

Comment devenir développeur web ?
Parcours de projets proposés par l’École 42

Chaque projet réalisé vous permet de gagner des points d’XP, qui vous permettent d’atteindre des niveaux. Il faut par exemple avoir atteint le niveau 7 (correspondant au 1er cercle du schéma) pour pouvoir débloquer la possibilité de faire un stage.
Les projets sont à réaliser seuls ou en groupe. Et leur délai de réalisation sont variables, pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois.
Si vous dépassez ce délai, vous serez contacté par l’équipe pédagogique. Mais sinon, il y a globalement peu de cadrage et de suivi, à moins de le demander.

Les avantages d’intégrer ce type d’écoles spécialisées, et notamment l’École 42, sont :

  • Ce qu’on y apprend est applicable à toutes technologies. On apprend à apprendre, à trouver des solutions et à réfléchir. On apprend également à développer son autonomie et son sens de l’organisation.
  • Il y a une grande flexibilité dans le cursus, qui laisse la possibilité de faire d’autres choses à côté , comme du free-lance. Et de trouver un bon équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.
  • Il est possible d’y explorer de nombreux domaines du monde du développement.
  • De nombreux évènements sont organisés en partenariat pour favoriser l’émulation, tels que des meetups et des hackatons par exemple. Et il est également possible de rejoindre des associations.

    Chacun y trouve ce qu’il y souhaite, selon l’énergie qu’il y investit. Comme on le dit à Linkvalue ‘chacun y trouve ce qu’il y apporte’.
    Certains avancent vite et réalisent un maximum de projets, d’autres picorent les informations qui les intéressent le plus et avancent à leur rythme.
    Ce modèle convient à certains mais pas à tout le monde. Et l’aspect faire des projets pour faire des projets, peut manquer de sens.

Ces nouvelles écoles, aux méthodes parfois atypiques, se veulent en général ludiques.
Avant de choisir une de leur formation, renseignez-vous bien sur la durée et le contenu de la formation, la certification de leurs diplômes et leur réputation dans le monde de la Tech.

Formation autodidacte

Beaucoup de développeurs ont une passion, ou tout du moins un fort intérêt, pour l’informatique. Et souvent ils le considéraient comme un simple hobby avant de se dire que ça puisse devenir un métier.
Souvent donc l’immersion dans ce domaine commence par du bidouillage sur du matériel informatique et la réalisation de projets personnels en marge des études ou de la vie professionnelle.
Ces projets personnels apportent beaucoup et sont aussi importants qu’une formation, puisqu’ils nourrissent la curiosité et permettent d’explorer différents aspects de l’informatique (hardware et software).
L’apprentissage se fait alors en tentant de comprendre certains fonctionnements et de les reproduire. Et les ressources en ligne sont d’une grande aide pour avancer.
La référence absolue de l’époque était le site du zéro, aujourd’hui devenu OpenClassrooms. La plateforme propose toujours des cours gratuits, mais aussi maintenant des parcours diplômants payants.
Et on retrouve de nombreuses autres aides en ligne permettant de monter en compétences en autonomie : forums, blogs, plateformes de cours en ligne, chaînes Youtube, etc.

La bascule de projet personnel à projet professionnel se fait souvent lorsqu’on souhaite travailler sur des projets plus concrets.
Il peut en effet parfois commencer à être difficile de trouver des idées de projets par soi-même ou lassant de passer du temps sur des projets pédagogiques.
Passer à la réalisation de cas réels et professionnels, permet en plus de développer des compétences supplémentaires, telles que les soft skills (communication, gestion du temps, …).

Une fois la bascule opérée, il se peut que vous ayez moins de temps à consacrer à des projets personnels. Mais si le travail est prenant, il devient aussi un nouveau terrain de jeu pour tester et essayer, donc le besoin de le faire sur des projets annexes peut se faire moins ressentir. Et vous pouvez toujours consacrer du temps aux sujets qui vous rendent le plus curieux et que vous n’avez pas l’occasion d’aborder au travail.

Reconversion professionnelle

Une reconversion professionnelle, dans n’importe quel domaine, est souvent un long processus. Et qui plus est, on ne devient pas un développeur autonome en 6 mois, car c’est l’expérience qui fait la différence. Il est donc important de rester motivé et de persévérer pour aboutir.

En revanche le fait d’avoir exercé une autre profession et de connaître le monde professionnel, donne l’avantage d’avoir pu développer d’autres compétences transverses. Votre maturité professionnelle et vos soft skills vous seront donc utiles pour avancer et différencier votre profil.

Une fois votre projet réfléchi, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Si c’est applicable dans votre entreprise actuelle, demander une évolution interne accompagnée,
  • Faire une demande de congés individuels de formation. Sous réserve d’acceptation de votre employeur, votre contrat de travail et momentanément suspendu et votre poste conservé, le temps de votre formation.
  • Vous inscrire à une formation professionnalisante (sur votre temps libre ou après rupture de votre contrat de travail).

À noter que bien souvent, avant de se lancer dans une démarche de reconversion en développement, on a déjà commencé à se former en autodidacte.

Plusieurs organismes proposent des certificats et diplômes de développement web, sous différents formats, comme :

  • Les écoles généralistes et spécialisées citées plus haut,
  • Certificat professionnel de programmation du CNAM, avec 3 mois de formation et 3 mois de stage,
  • Parcours RNCP niveau 2 sur OpenClassrooms, en formation alternée sur 14 mois,
  • 4 mois de formation et 4 mois d stage avec l’AFPA.

L’offre est large, avec des modalités extrêmement variables. Avant de choisir votre formation, renseignez-vous bien sur les possibilités de financement, la reconnaissance du diplôme et les possibilités d’adaptation du rythme de suivi.

Cette vidéo, issue de la chaîne Benjamin Code te permettra d’avoir un aperçu du panorama des formations existantes :

Il peut être difficile de trouver un stage à cette étape. N’hésitez pas à vous tourner vers de petites structures. Elles peuvent montrer de l’intérêt pour votre parcours et s’il y a beaucoup à faire, vous serez plus facilement impliqué.

L’objectif de suivre une telle formation est de pouvoir approfondir des sujets et d’avoir du temps régulier dédié à votre montée en compétences. Mais encore une fois, il est nécessaire de prendre du temps en amont et en parallèle pour explorer par soi-même.
Mais même s’il est possible de trouver les informations en autonomie, vous investir au maximum dans votre formation, vous permettra :

  • De travailler en groupe sur des projets de A à Z,
  • De travailler sur des projets concrets,
  • De bénéficier d’une organisation cadrée et de l’aide de formateur.
    Ce qui vous permettra de mieux mesurer votre évolution.
  • D’obtenir un titre et un diplôme validant vos compétences acquises.

Une fois en poste depuis plus d’un an après un parcours autodidacte ou de reconversion professionnelle, il est possible de prétendre à une VAE. La validation des acquis de l’expérience peut vous permettre de valider un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle correspondant à votre poste actuel.

Les conseils de nos Partners aux futurs développeurs

Après avoir progressé et être devenus des développeurs aguerris, plusieurs de nos Partners ont souhaité partager leur retour d’expérience sous forme de conseils :

  • Rester curieux et ne pas hésiter à s’intéresser à toutes les branches de l’informatique pour savoir ce qui nous plaît vraiment.
    Et être aussi curieux de voir ce qu’il se passe ailleurs, dans d’autres équipes et d’autres technos.
  • Ne pas tout vouloir résoudre tout seul, car on ne peut pas tout savoir, et d’autres personnes ont forcément déjà été confrontées aux mêmes problèmes. Il faut donc oser demander et écouter les gens autour de soi.
  • Ne jamais croire qu’on est arrivé et toujours rester en veille. Il ne faut pas se dire ‘comme je sais faire, j’arrête d’apprendre’, car il y a toujours à apprendre.

Dans cet article, le terme de ‘développeur’ est employé dans un souci de lisibilité de l’article. Mais bien entendu cet article s’adresse à toutes et tous et par développeur vous pourrez comprendre développeur.se.
Bien que les femmes soient aujourd’hui encore sous-représentées dans ce secteur, ce métier est accessible à tous. Les associations Girlz in Web et Duchess France s’attellent d’ailleurs à le rappeler, en mettant en avant les femmes de ce milieu.

Merci à tous les Partners qui ont participé à la construction de cet article grâce au partage et aux échanges sur leur parcours professionnel : Marine, Clément, Alexandre, Nicolas, Olivier et Jérôme.

Si dans le cadre de votre parcours professionnel dans le monde du développement web, vous souhaitez échanger avec les membres de notre équipe Talent Acquisition, n’hésitez pas à les contacter directement via notre page Welcome to the Jungle.

Nous publions régulièrement des articles sur des sujets de développement produit web et mobile, data et analytics, sécurité, cloud, hyperautomatisation et digital workplace.
Suivez-nous pour être notifié des prochains articles et réaliser votre veille professionnelle.

Retrouvez aussi nos publications et notre actualité via notre newsletter, ainsi que nos différents réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Youtube, Twitch et Instagram

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre site web et nos offres d’emploi.

--

--

CBTW
L’Actualité Tech — Blog CBTW

Nos experts partagent leur vision et leur veille en développement web et mobile, data et analytics, sécurité, cloud, hyperautomation et digital workplace.