Conférences écoresponsables : Dans les pas du MiXiT

CBTW
L’Actualité Tech — Blog CBTW
6 min readJun 11, 2019

C’est sous un temps estival que le MiXiT nous a accueilli pour cette nouvelle édition au sein du campus universitaire de la Manufacture des Tabacs.
Cette année, comme à son habitude, ce rassemblement lyonnais phare des métiers de l’IT nous propose, accompagné de ses fameuses crêpes, de nombreux sujets divers et variés axés sur différentes tracks : Tech, Team, Design, et… Pour notre plus grand plaisir… Le Green ! :)

Conférences Éco-responsables
Pousse — Conférences Éco-responsables — Photo by Noah Buscher

Car oui même si certains climatosceptiques de l’autre côté de l’Atlantique continuent de le nier : c’est la merde.
D’années en années le mercure de nos thermomètres explose, les catastrophes climatiques et humaines s’enchaînent, la faune et la flore disparaissent, la planète est à l’agonie et dans cette joyeuseté ambiante le seul mot d’ordre est : CONSUME ! (l’être humain est très cohérent n’est-ce pas ? :))

Bon très bien, mais quel est le rapport avec la choucroute (bio et sans viande) nous direz-vous ?

Eh bien un peu tout, nous, vous, tout le monde en fait et c’est ça le message que de nombreux speakers du MiXiT ont voulu nous faire passer :

Nous sommes les acteurs du monde de demain !

C’est par notre métier, développeur·se·s, graphistes, ergonomes, que nous pouvons changer la société, en imposant notre pensée face à ce monde centré sur la consommation. En mettant en place des approches éthiques et durables dans nos projets, en refusant celles qui sont contraires à nos principes et en utilisant nos compétences à bon escient, comme l’ont évoqué de nombreux conférenciers pendant ce MiXiT. Nous noterons notamment les interventions suivantes qui nous ont toutes plus inspiré les unes que les autres :

  • Marie-Cécile Paccard et Thomas Di Luccio dans ‘Façonner des futurs souhaitables : concevoir à l’ère de l’Anthropocène’

C’est par notre personne, terrien·ne, de par notre engagement de tous les jours, en réduisant notre consommation, en achetant intelligemment, en triant, recyclant et réduisant nos déchets que nous pouvons agir.
C’était d’ailleurs le propos d’Ellène Siber Dijoux avec son random talk sur le sujet du Zéro déchet, qui en 30 minutes nous a montré comment ses efforts individuels progressifs, lui ont permis de réduire considérablement son impact environnemental en respectant la règle des 5 R :

  • Refuser ce dont on n’a pas besoin ou qui ne correspond pas à nos attentes — les tickets de caisse, des échantillons, des goodies, des publicités, des produits à usage unique, etc.
  • Réduire sa consommation ou encore le gaspillage alimentaire en favorisant l’économie circulaire et les achats en vrac par exemple.
  • Réutiliser ce qui peut avoir une seconde vie, comme, pour ne citer qu’eux, les sacs en tissus et les contenants en verre
  • Recycler ce qui ne peut être refusé, réduit ou réutilisé
  • et enfin Rot (composter en anglais) les déchets organiques

L’application de ces principes l’a menée de petits changements en petits changements d’habitude, pour atteindre finalement en quelques mois une forte diminution de son empreinte environnementale et de celle de sa famille.

Et comme elle l’a souligné pour conclure son talk : il vaut mieux qu’il y ait un maximum de personnes qui agissent même de manière imparfaite, que seulement une poignée de personnes qui agissent de manière parfaite.

Et c’est enfin nous, citoyen·enne·s, qui de par nos actions communes, individuelles ou collectives, à notre échelle, forgeons notre futur, construisons et répandons une idéologie pour sauver ce qui nous est le plus cher : notre planète.
Comme l’a souligné James Carlson dans ‘Third Place Trajectories’, nous pouvons nous rassembler, nous rencontrer, nous former et finalement construire ensemble un monde qui nous ressemble via des espaces partagés et collaboratifs qui sont aujourd’hui en grosse progression dans notre société.

C’est aussi en faisant connaître nos exigences collectives, que nous poussons des collectivités, des entreprises, des écoles, etc. à prendre en compte nos attentes dans la réalisation de leurs missions.

On notera que comme le MiXiT, d’autres grandes conférences en France et à l’étranger, sous la volonté de leurs organisateurs mais aussi le souhait de leurs participants, incluent une démarche écoresponsable dans leur organisation.
Lors de ces rassemblements, plusieurs types d’actions ont pu être observés : proposition de plats végétariens, utilisation d’Ecocups réutilisables plutôt que de bouteilles d’eau en plastique, mise en place de tri et/ou compost, incitation aux déplacements en vélo, repas slow food en circuit court, contenants recyclables à l’occasion des repas, récupération des tours de cou pour réutilisation, possibilité de notifier en amont si l’on souhaite recevoir ou non des goodies afin d’en adapter les quantités, etc.
Et de manière générale, c’est enthousiasmant de constater que de plus en plus de talks sur le sujet prennent place, dans des conférences de tout horizon, comme ça a été le cas au MiXiT, mais aussi par exemple au Web Summit à Lisbonne, conférence à laquelle nous avions également assisté :

S’inscrire dans une démarche écoresponsable, c’est également s’inscrire dans une démarche humaine et on notera également la volonté de faire veiller la bienveillance dans l’ensemble de ces rassemblements, que ce soit en veillant sur le respect de notre environnement donc, mais également sur le respect des uns des autres, sur l’inclusion et l’accessibilité.

Toutefois, maintenant que nous connaissons tous l’urgence de la situation, bien que nous sommes heureux de souligner les démarches engagées dans le domaine des événements écoresponsables, nos exigences vont encore bien au-delà de ce qui est déjà fait.
Nous nous attendons donc à encore plus d’efforts à venir de la part des organisateurs, au MiXiT comme ailleurs, pour ne plus voir ni distribution toujours massive de goodies et de flyers, ni lancers inopportuns de confettis dorés et encore moins de bouteilles d’eau en plastique !
Quand on apprenait début juin que plus de 10 000 tonnes de déchets plastiques, en provenance de France, atterrissent dans la mer Méditerranée chaque année, on s’attend à une forte cohérence entre les valeurs écologiques portées par le MiXiT et autres événements et leur logistique.

Nous n’en sommes donc encore qu’à la technique des petits pas, mais nous avons l’espoir que face à l’urgence et aux attentes grandissantes des participants ces considérations se généralisent et deviennent la norme de toutes les conférences et événements de demain.
Et outre la responsabilité des organisateurs de ce type de rassemblement, c’est également aux entreprises sponsors et partenaires de prendre conscience de ces enjeux et d’adapter les moyens mis en œuvre sur leur stand, avec moins de goodies par exemple ou encore des goodies utiles et écoresponsables.

Merci donc au MiXiT d’avoir sélectionné ces sujets engagés, merci aux speakers d’avoir partagé avec nous leurs idées confirmant et complétant les nôtres et merci au public d’y avoir assisté !
Et pour les prochaines éditions de cette conférence et des autres, nous espérons vivement la poursuite de leurs efforts (déjà bien plus importants que la majorité des conférences rappelons-le) mais également la mise en place d’initiatives écoresponsables de la part de leurs partenaires et sponsors.

Pour aller plus loin

Vous pouvez retrouver nos autres articles en faveur de l’engagement écoresponsable :

De plus, nous publions régulièrement des articles sur des sujets de développement produit web et mobile, data et analytics, sécurité, cloud, hyperautomatisation et digital workplace.
Suivez-nous pour être notifié des prochains articles et réaliser votre veille professionnelle.

Retrouvez aussi nos publications et notre actualité via notre newsletter, ainsi que nos différents réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Youtube, Twitch et Instagram

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre site web et nos offres d’emploi.

Les auteurs

Gaël Millet
Web developer @Euronews & Partner Tech
Nature lover, gluten free guy
Thifaine Noirault
Web developer @M6Web & Partner Tech
True lone traveler⛰ — Annoying INTJ 😈 — Insanely interested in everything — In #ZeroWaste transition 🌳🌱
Joy Schlienger
Office & Happy Office Manager
Cat lover, knitting learner & DIY addict

--

--

CBTW
L’Actualité Tech — Blog CBTW

Nos experts partagent leur vision et leur veille en développement web et mobile, data et analytics, sécurité, cloud, hyperautomation et digital workplace.