De la qualité de vie au travail à la qualité de vie globale : Quelle recette pour les employeurs ?
La semaine dernière à Lyon se tenait le salon Préventica, la référence dans le domaine Santé et Sécurité au travail.
Badge autour du cou, je m’y suis donc rendue pour me tenir à jour sur l’actualité de la qualité de vie au travail.
La grande majorité des stands et conférences avaient trait à la santé, aux retours d’expérience suite à la mise en place d’une démarche QVT, et aux outils utilisés.
Le salon a débuté avec une conférence de l’ANACT, qui a permis de redéfinir les bases de la QVT.
D’abord en rappelant tout simplement que dans QVT, il y a TRAVAIL.
Une démarche QVT peut avoir plusieurs champs d’action, mais elle a bien toujours pour vocation d’améliorer le travail en maintenant l’équilibre de la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes.
Elle permet entre autres de prévenir les risques, d’améliorer l’engagement et l’image de marque.
Ses différents champs d’action sont les suivants : climat social, organisation et contenu du travail, conditions de travail, égalité professionnelle, santé au travail, évolution professionnelle…
Pour mettre en place une démarche QVT, il n’y a pas de recette toute faite... Mais une infinité de possibilités !
Tous les secteurs d’activité, privés ou publics, peuvent s’y mettre en suivant ces quelques bons conseils redonnés par l’ANACT :
- Il s’agit d’abord de choisir entre la réalisation d’une démarche exclusivement en interne ou l’appel à une société de conseil externe.
- Établir un comité de pilotage — Il convient d’impliquer un groupe représentatif et hétérogène, de différents services et niveaux hiérarchiques (dont la direction) afin de mener une démarche collective et intégrée.
- Établir un bilan de l’existant — Il est impératif d’avoir des remontées terrain pour identifier les problématiques et y apporter des solutions.
- Plusieurs outils sont à votre disposition : applications ou logiciels (type OurCompany, Weview...), formulaires, groupes de travail volontaires, interviews, ‘vis ma vie’, jeu (type Octoplus), etc.
- Coconstruction du plan d’actions et expérimentation.
- Votre démarche se doit d’être régulière et continue, et de comprendre des indicateurs afin d’en mesurer l’efficacité.
À noter que la démarche est aussi importante que le résultat et qu’il est important de communiquer dessus au fil des étapes.
Focus sur la santé
Bien que l’on connaisse déjà souvent par cœur les incontournables d’une bonne hygiène de vie au travail, et d’une bonne posture au bureau, les nombreuses conférences sur les sujets des TMS ont permis de mettre en lumière certains précieux conseils.
- L’immobilisme est notre ennemi ! Il n’y a pas de bonne position, l’idéal étant dans la variation des positions, au maximum toutes les 2 heures (assis, debout, immobile, en marche).
Les bureaux modulables assis/debout sont d’ailleurs une obligation dans les entreprises danoises.
- Une bonne hydratation permet souvent de prévenir les tendinites.
- Une marche digestive de 5 à 10 minutes après les repas est vivement conseillée.
- Le télétravail présente de nombreux avantages, mais attention à se munir de matériel adapté (chaise, bureau) et à ne pas passer toute la journée affalé dans un fauteuil, l’ordinateur sur les genoux.
- Soyez vigilants, les règles de posture ne s’appliquent pas toujours à tous (par exemple la hauteur de votre écran ne doit pas être la même que d’autres selon si vous portez des verres progressifs). Pour un environnement ergonomique, il faut un matériel adapté mais également et surtout les bons réglages.
Pour conclure sur ce point, nous passons environ 8h/ jour au bureau en France, soit approximativement autant que notre temps de sommeil ! Il ne faut donc pas hésiter à changer ses habitudes pour s’asseoir sur les douleurs aux bureaux, avec un matériel adapté et bien réglé.
Mes coups de cœurs :
- Le vélo électrique de fonction de B2Bike qui permet d’installer une véritable flotte privée de type vélov’.
- Le casque de réalité virtuel de Serenity qui permet une relaxation immersive. À travers des sessions de 5 à 20 minutes, on est invité à choisir une ambiance visuelle et sonore qui permet la gestion du stress, la détente physique, la régénération ou encore l’amélioration du sommeil.
- Smokitten, l’app game de Dowino pour arrêter de fumer.
- Le vélo qui permet de mixer son smoothie en pédalant, proposé par Com une différence pour proposer une animation décalée à son équipe.
De la QVT à la QVG
Pour clore ce salon, une ouverture intéressante a été proposée : Et si l’on passait de la qualité de vie au travail à la qualité de vie globale ? Car la vie privée et la vie professionnelle sont fortement liées et ont chacune un impact l’une sur l’autre. La responsabilité de l’employeur ne s’arrêtant donc pas uniquement à la frontière de ses bureaux.
SantePartners, nous détaillait ainsi une journée de travail idéale type, du lever au coucher, incluant étirements, alimentation, postures et sommeil.
Pour résumer : Un salon fort enrichissant, mais pour une prochaine édition j’espère voir des thématiques plus variées abordées en conférences (au-delà du REX et de la santé) et également plus de représentants de services aux entreprises dans les domaines suivants : alimentation, sommeil, gestion des déchets, conciergerie...
Suivez-nous pour être notifié des prochains articles et réaliser votre veille professionnelle.
Retrouvez aussi nos publications et notre actualité via notre newsletter, ainsi que nos différents réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Youtube, Twitch et Instagram
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre site web et nos offres d’emploi.