Renforcer son équipe technique : Choisir entre recours à une société de conseil ou recrutement salarié

Malgré la crise sanitaire et économique, le secteur de l’informatique bénéficie de perspectives positives. En effet, les bouleversements récents ont encouragé les entreprises et les individus à une utilisation croissante des outils informatiques. Et la nécessité d’opérer une transformation numérique se retrouve au cœur des enjeux de nombreuses activités et entreprises.

CBTW
L’Actualité Tech — Blog CBTW
9 min readMar 25, 2021

--

Photo by Duncan Meyer

Le marché de l’emploi du secteur est tout de même affecté par la conjoncture.
D’après une récente étude de Page Group, la tension générale entre demande des entreprises et offre des candidats sur le secteur du recrutement IT se stabilise. Cela s’explique par le fait que pour le moment il y a moins de postes ouverts par les entreprises et une réticence de certains candidats à se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle en cette période incertaine. Un ralentissement temporaire des recrutements est donc observé.
Dans ce contexte, il y a une importance accrue portée sur la qualité des soft skills des candidats (capacité d’adaptation et d’autonomie) et les profils seniors et expérimentés restent les plus convoités. La pénurie sur ces types de profils est donc persistante.

Pour néanmoins renforcer son équipe technique avec ce type de profils expérimentés, il est notamment possible de s’appuyer sur ses capacités de recrutement interne pour ouvrir un poste salarié et recruter un nouveau collaborateur.
Une alternative est le recours à une société de conseil qui offrira les services d’un ou plusieurs experts techniques sous forme de prestation externe.
Dans cet article les intérêts de ces deux approches vous seront présentés.

À noter que la transformation numérique impacte également le métier de recruteur, dont le rôle stratégique s’est grandement renforcé. Les compétences nécessaires pour trouver des talents qualifiés et en adéquation avec les besoins de l’entreprise ont évolué. L’agilité, l’acculturation technique, les compétences technologiques, la personnalisation du sourcing, les outils de présélection, la diversification des profils, la fidélisation des talents, … sont autant de composantes à maîtriser aujourd’hui.
Pour réaliser des recrutements réussis, il devient donc indispensable de s’appuyer sur des outils technologiques, ainsi que sur une expertise des compétences recherchées et des motivations des candidats.
Et cela est d’autant plus important que le secteur du numérique et de l’informatique participe à l’émergence de nouveaux métiers et que les candidats ont eux-mêmes accès à de nouveaux outils qui leur permettent de mieux s’informer sur les entreprises et leur marque employeur.

Que vous optiez pour une ouverture de poste avec recrutement d’un nouveau collaborateur ou pour le recours à un prestataire externe via une société de conseil, il est donc primordial de pouvoir s’appuyer sur des spécialistes des process RH et du profil recherché.

Appel à une société de conseil et accueil d’un prestataire externe : Dans quelles situations ? Quels avantages ?

Selon vos capacités à recruter, vos ressources internes, le profil recherché, le type de mission proposée, etc., il y a une multitude d’éléments qui peuvent vous pousser à vous tourner vers une société de conseil pour renforcer votre équipe technique. Peu importe la taille de votre entreprise, il peut être judicieux de faire appel à un prestataire externe de manière ponctuelle ou durable.

Cela nécessite de bien sélectionner la société de conseil avec laquelle travailler afin de pouvoir nouer une véritable relation de confiance.
En effet, déléguer les processus de recrutement et d’accompagnement de talents stratégiques signifie d’accepter de ne pas en maîtriser certains aspects.
Il est donc capital de s’entourer d’un prestataire avec une expertise éprouvée et également avec des valeurs et une vision alignées à celle de votre entreprise.

Si ces conditions sont réunies, l’accueil d’un prestataire externe via une société de conseil au sein de votre équipe technique peut signifier :

  • Un temps et des coûts de recrutement déportés et assumés par la société de conseil.
    Comme évoqué précédemment, le recrutement de profils techniques expérimentés et en adéquation avec vos besoins nécessite une véritable expertise et un investissement durable. D’autant plus lorsqu’il s’agit de profil rare pour des besoins spécifiques.
    En vous appuyant sur une société de conseil, vous bénéficiez de leur savoir-faire en la matière sans devoir internaliser les ressources nécessaires. Ce transfert de responsabilité permet un gain financier, temporel et organisationnel conséquent.
    Un recrutement est en effet le fruit de nombreux efforts soutenus sur la durée et impliquant de nombreux acteurs. Ce travail complexe et de longue haleine comprend : des recruteurs acculturés aux besoins métiers recherchés, la constitution et l’entretien d’un vivier candidat, la mise en place et le suivi de process qualitatifs (score cards, plusieurs niveaux d’entretiens, …), la définition et la consolidation d’une marque employeur engageante et transparente et des investissements dans différents outils numériques à maîtriser.
    Ainsi, sans investir dans ces outils, vous allez pouvoir bénéficier d’une visibilité accrue à travers le maillage de recrutement de votre prestataire (CVthèques, job boards, compte premium sur LinkedIn, campagne d’annonces, site carrière, etc.) et avoir accès à un nouveau panel de candidats que vous n’auriez peut-être pas atteint sinon.
    Et si par la suite, le talent ayant rejoint votre équipe décide de partir, la société de conseils prend le remplacement du collaborateur à sa charge, ce qui permet une tranquillité d’esprit.
  • Un temps et des coûts de suivi, d’accompagnement et de formation déportés et assumés par la société de conseil.
    Il ne suffit pas uniquement d’intégrer un talent dans son équipe, il s’agit également de le faire rester et d’accompagner son développement professionnel.
    En faisant appel à une société de conseil, elle assurera cette mission de gestion de carrière, dont vous bénéficierez directement.
    La gestion de carrière est en effet un point central dans l’expérience collaborateur.
    À travers des formations, des moments de partage (ex. BBL), la participation à des événements professionnels (ex. Meetup, conférences), la mise à disposition de ressources (ex. livres, plateformes en ligne), un programme de mentorat, … Le talent management accompagnera le collaborateur dans sa montée en compétences et dans son épanouissement professionnel. Ce qui l’amènera à être d’autant plus stimulé et performant. À travers la gestion de la négociation salariale, la gestion des feedbacks, la gestion des conflits, l’intégration dans des projets de coconstruction et globalement la gestion de tous les process managériaux, le talent management suivra l’évolution du collaborateur dans son projet professionnel. Ce qui l’amènera d’autant plus à dégager des axes de progression et à développer son implication et sa motivation.

En déléguant l’aspect recrutement et gestion de carrière, vous pouvez ainsi rester centré sur votre cœur de métier et investir sur vos activités à réelle valeur ajoutée pour votre entreprise.

  • Un regard extérieur et des conseils avisés.
    Les talents recrutés par les sociétés de conseils ont souvent eu l’occasion d’évoluer dans des contextes et secteurs variés. Ces précédentes expériences leur permettent d’apporter une vision nouvelle et d’être en mesure de partager des bonnes pratiques qui sont appliquées ailleurs.
    De plus, ils peuvent également compter sur l’aide de leurs pairs, à travers l’historique des différentes missions, les retours d’expériences et les échanges internes au sein de la société prestataire. La circulation du savoir permet ainsi de ne pas bénéficier uniquement des compétences et de l’expertise d’une seule personne, mais de l’ensemble d’un collectif. Le partage pourra aussi s’opérer au sein de votre équipe et permettre une émulation et une montée en compétences globale.
  • La possibilité de bénéficier d’un accompagnement complémentaire.
    Outre un prestataire technique, en faisant appel à une société de conseil, vous bénéficiez également de l’accompagnement d’un collaborateur commercial. En fonction de vos problématiques, il devient donc possible de bénéficier du renfort de différents profils et métiers et d’être guidé sur des sujets annexes (organisation, knowledge management, formation, etc.).
    C’est ainsi tout un éventail d’expertises qui peuvent être sollicitées selon vos besoins.
  • Un gain de temps permettant de respecter le time to market.
    L’internalisation des process de recrutement, d’intégration et d’accompagnement peut être chronophage. Se tourner vers un procédé plus court pour mobiliser des équipes qualifiées rapidement, peut permettre d’augmenter ses capacités de résultats et d’accélérer la conception et la mise à disposition d’un produit ou d’un service.
    Il peut s’agir d’un critère clé pour servir votre stratégie commerciale et votre retour sur investissement, et gagner en agilité et en compétitivité.
  • Une flexibilité sur la gestion de vos équipes.
    Quand le recrutement d’un collaborateur est de facto un engagement sur le long terme, les services d’une société de conseil peuvent être sollicités de manière ponctuelle. Ils peuvent ainsi suivre les besoins spécifiques et les pics ou creux de charge de votre activité pour un pilotage sur mesure.

Ouverture de poste et recrutement salarié : Dans quelles situations ? Quels avantages ?

Cette approche nécessite de pouvoir s’appuyer sur un service de ressources humaines qualifié et outillé par rapport au profil à recruter, sur une marque employeur attractive et sur des process de recrutement et d’onboarding performants.
Pour faire évoluer et fidéliser les talents recrutés, il convient également de leur offrir un accompagnement sur la durée en matière de montée en compétences, d’émulation technique et de gestion de carrière.

Si ces conditions sont réunies, le recrutement d’un nouveau collaborateur au sein de votre équipe technique peut signifier :

  • Une implication renforcée au sein de l’entreprise.
    Un collaborateur qui a souhaité rejoindre précisément votre entreprise sera potentiellement davantage aligné avec ses valeurs et impliqué dans la vie et l’activité de celle-ci.
    Il sera plus susceptible d’y consacrer du temps en dehors de ses missions principales, et cette motivation facilite les projections et les projets de coconstruction qui nécessitent engagement et vision sur le long terme.
    Il devient ainsi plus aisé de définir ensemble, puis d’embarquer vos équipes dans votre projet d’entreprise, et de le faire vivre.
    Ce qui peut également être valorisant et enrichissant pour les collaborateurs qui cherchent à s’impliquer et à se développer au-delà de leur sphère opérationnelle.
  • Une culture d’entreprise homogène.
    Avoir une certaine homogénéité des statuts (internes vs externes) simplifie l’émergence de cohésion au sein de l’entreprise. L’ensemble des collaborateurs appartiennent à une même entité et peuvent développer un sentiment d’appartenance à une même communauté.
    De plus, puisque les contrats de travail s’inscrivent sur la durée, les moments partagés au fil du temps permettent de fédérer et de créer des références communes qui renforcent une vision et une culture d’entreprise partagée par tous.
    Le renforcement des liens et de l’esprit d’équipe permet également de favoriser les relations de travail et une atmosphère sereine.
  • Une capitalisation des connaissances.
    Il est important, et d’autant plus dans la conception et le développement d’un produit sur le long terme (ex. éditeur Saas), de pouvoir s’appuyer sur une équipe fidélisée et alignée sur les objectifs et la vision du projet.
    Cela permet d’assurer une cohérence et une continuité dans l’évolution du projet, de facilité l’intégration de nouveaux collaborateurs et de limiter la dette technique. La capitalisation des connaissances aide également à la montée en compétences et à se servir des retours d’expérience pour dégager des axes d’amélioration.
    Il en est de même avec la connaissance de l’entreprise, son histoire et sa culture.
  • Une maîtrise et un respect de l’ensemble des processus.
    Internaliser l’ensemble des processus de l’expérience candidat et collaborateur nécessite un investissement important et durable. Cela implique de mettre en place une équipe qualifiée, avec des moyens organisationnels, techniques et financiers.
    Toutefois cette stratégie permet d’assurer une maîtrise complète de l’ensemble la chaîne de décision et de sa marque employeur. Il est ainsi possible de construire une expérience personnalisée et différenciante, en adéquation avec les valeurs et les objectifs de l’entreprise.
  • Une valorisation de l’entreprise.
    Lorsque l’on souhaite sécuriser ses capitaux et rassurer des investisseurs ou des actionnaires sur les capacités de l’entreprise et la pérennité de son savoir-faire, il peut être intéressant de mettre en avant les ressources humaines de l’entreprise pour la valoriser.

Nous publions régulièrement des articles sur des sujets de développement produit web et mobile, data et analytics, sécurité, cloud, hyperautomatisation et digital workplace.
Suivez-nous pour être notifié des prochains articles et réaliser votre veille professionnelle.

Retrouvez aussi nos publications et notre actualité via notre newsletter, ainsi que nos différents réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Youtube, Twitch et Instagram

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre site web et nos offres d’emploi.

L’auteur

Joy Schlienger
Office Manager et Content Producer @Linkvalue
Learning addict with strong curiosity
#Protectourplanet 🌱🌍

Je remercie vivement pour leur temps et pour leur implication l’ensemble des Partners qui ont participé à la relecture, la complétion et la validation de cet article.

--

--

CBTW
L’Actualité Tech — Blog CBTW

Nos experts partagent leur vision et leur veille en développement web et mobile, data et analytics, sécurité, cloud, hyperautomation et digital workplace.