La culture de l’informatique libre : Zoom sur l’Open Source

Si vous êtes curieux de découvrir ou de mieux comprendre le principe de l’Open Source, cet article a justement pour objectif de permettre à tous, quel que soit votre métier, expertise ou fonction, d’avoir une vision claire de ce qu’est l’OSS (Open Source Software).

CBTW
L’Actualité Tech — Blog CBTW
10 min readJul 18, 2019

--

Opensource informatique
Partage — Culture de l’opensource — Photo by Annie Spratt

Préambule :
Le savoir est une monnaie d’échange non privative. C’est le seul flux d’échange qui enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne.

Free beers ≠ Free speech
Dans le cadre des principes de l’Open Source il faut comprendre ‘free’ au sens ‘liberté’ et non au sens ‘gratuit’.

Concrètement qu’est-ce que l’OSS ?

Par exemple, dans le cadre de l’achat d’un gâteau cela signifierait alors que vous soient données avec le gâteau, la liste et les proportions exactes de chaque ingrédient et la recette de fabrication utilisée.

Vous pourrez donc refaire ensuite le même gâteau, en modifier la recette selon votre goût, et même décider de donner ou revendre ensuite vos gâteaux.

L’OSS : Historique & principes

Aux origines, la Free Software Foundation
Vers la fin des années 70, un certain Richard Stallman a tranquillement développé un logiciel afin de pouvoir contrôler une imprimante depuis son bureau. Alors qu’une nouvelle imprimante est installée, Richard se voit refuser par la marque l’accès au code source de celle-ci et ne peut adapter son logiciel.
C’est suite à cet incident, qu’il lance le concept de ‘Logiciel Libre’, en opposition aux logiciels propriétaires qui ne donnent pas accès à leur code source.

Son concept se base alors sur les principes suivants :

  • Vous pouvez reprendre un programme existant et l’exécuter comme vous le souhaitez, et à toute fin ;
  • Vous pouvez étudier son fonctionnement, et le modifier comme vous le souhaitez pour votre ordinateur ;
  • Vous pouvez redistribuer des copies que vous avez reçues ;
  • Vous pouvez distribuer des copies de version modifiées pour donner à toute la communauté une chance de profiter de vos modifications.

Ces principes ont par la suite été repris et adaptés de manière pragmatique par l’Open Source Initiative, pour donner lieu aux principes suivants :

  • La libre redistribution du logiciel ;
  • Le code source doit être fourni ou être accessible ;
  • Les dérivés des œuvres doivent être permis ;
  • L’intégrité du code doit être préservée ;
  • Pas de discrimination entre les personnes ou les groupes ;
  • Pas de discrimination entre les domaines d’application ;
  • La licence s’applique sans dépendre d’autres contrats ;
  • La licence ne doit pas être propre à un produit ;
  • La licence d’un logiciel ne doit pas s’étendre à un autre ;
  • La licence doit être neutre technologiquement.

Et pour compléter, il faut bien comprendre que :
L’OSS ce n’est pas de la philanthropie, et donc pas nécessairement gratuit. C’est l’accès et la réutilisation du code source qui est libre, mais pas les services, produits et prestations autour !

Et inversement un logiciel gratuit n’est pas nécessairement un logiciel Open Source. Un logiciel peut être gratuit mais ne pas laisser la possibilité d’étudier ou de modifier librement son code source (Free Software Freeware).

L’OSS n’implique pas une obligation de diffuser le code publiquement et ce n’est pas parce qu’un code est diffusé publiquement qu’il est Open Source. Un code en mode propriétaire peut très bien être diffusé publiquement, par exemple sur Github, mais s’il n’est pas accompagné d’une licence OSS, cela signifie qu’il n’est pas OSS, et donc son utilisation sans autorisation est un acte de contrefaçon.
D’ailleurs, même les logiciels libres ne sont pas libres de droits et restent également protégés par la propriété intellectuelle (PI) et sont régis par des licences dont le non-respect est sanctionné sur le terrain de la contrefaçon.

En revanche, une licence qui interdit que le code source soit réutilisé dans un cadre commercial n’est pas une licence OSS. Car c’est un effet discriminant contraire aux principes de base de l’OSS.

Éclairages juridiques

L’OSS n’est pas une zone de non-droit

  • Juridiquement, l’OSS relève du droit de la propriété intellectuelle (PI).
    C’est un aménagement du droit d’auteur (droits d’exploitation de l’auteur).
  • Une licence OSS est un contrat : l’auteur d’un logiciel libre consent à céder une partie de ses droits sur le logiciel à des tiers, sous des conditions bien délimitées qui sont définies dans les termes d’une licence OSS.
  • Quiconque ne respecte pas les termes du contrat de licence OSS commet un acte de contrefaçon (contrefaçon = délit civil + délit pénal).

Les licences qui régissent l’Open Source

Il existe de nombreuses licences qui définissent les droits d’exploitation du logiciel/code source mis à disposition.

Certaines sont très simplistes :

Définition Open Source
Licence intitulée “Do What the Fuck You Want To Public License” (il faut voir la ‘Public License’ à part, comme pour Apache License, ou MIT License)

Et il en existe une multitude :

Définition Open Source
Principales licences OSS utilisées

Pour se repérer, il convient donc de les classifier.
Le critère le plus pertinent de classification est leur degré de permissivité.

Ainsi s’opposent :

1- Les licences de type “Copyleft”

Ces licences contiennent de nombreuses restrictions, obligations qu’il faut respecter pour éviter de commettre un acte de contrefaçon.

En résumé :

  • Les réutilisations du code source sont très encadrées par la licence,
  • Toute réutilisation, modification ou amélioration du code source doit être distribuée sous une licence qui contient les mêmes termes que la licence initiale,
  • Le code source doit rester Open Source, donc interdiction de distribuer les modifications sous une licence propriétaire (interdiction de principe).

C’est donc un type de licences restrictives, qui ne laissent pas une grande liberté aux utilisateurs successifs et qui conduit à un contrôle de ces réutilisations.

Les licences Copyleft correspondent toutefois à l’esprit originel du Logiciel Libre. Le principe est simple : pour garantir que la communauté bénéficie des réutilisations du code source, le seul moyen juridique est d’interdire les redistributions successives en mode propriétaire.

Définition Open Source
Par exemple le logiciel PIA de la CNIL est disponible en OSS, sous la licence GNU GPL v3. La Cnil a choisi cette licence pour s’assurer d’une diffusion et réutilisation massive de son logiciel, mais aussi d’une amélioration constante des fonctionnalités grâce à l’implication de la communauté de développeurs, mais tout en interdisant toute possibilité de réappropriation des versions modifiées dans le cadre de projets non OSS (propriétaires).

Ce sont les licences à privilégier si vous souhaitez que votre solution IT (et son code source) soit perpétuellement réutilisée, modifiée, améliorée en mode OSS et diffusée librement à la communauté.

Définition Open Source
Les licences OSS Copyleft les plus utilisées

En revanche il faut prendre en compte l’effet contaminant (viral) des licences Copyleft.
Imaginons une solution IT composée de code custom spécialement développé lors du projet (qui ne préexistait pas avant), et de nombreuses briques logicielles OSS (librairies, etc.). Il suffit alors qu’une seule de ces briques soit distribuée sous une licence Copyleft (ex. GNU GPL) pour qu’elle contamine tous les autres éléments du projet. En gros, tous les autres éléments devront alors également être distribués en Open Source, et sous la même licence !

2- Les licences permissives (ou BSD)

La logique des licences OSS permissives est à peu près “faite ce que vous voulez avec le code source”. Elles contiennent peu de restrictions quant aux réutilisations futures par les utilisateurs successifs.

En résumé :

  • Pas (ou peu) de restrictions sur les réutilisations futures du code source,
  • Elles sont compatibles avec tous les autres types de licences OSS (pas d’effet contaminant) + les licences propriétaires,
  • Elles permettent une redistribution du logiciel sous tout type de licence OSS et sous licence propriétaire,
  • Elles sont très pratiques dans les projets IT.

Elles sont idéales pour les projets qui intègrent de multiples composants distribués sous des licences différentes puisqu’il n’y a pas de problème de compatibilité entre licences. Elles sont donc privilégiées par les clients, les acheteurs de prestations IT, qui souhaitent garder un contrôle absolu sur le code source de la solution livrée.

Définition Open Source
Les licences permissives les plus utilisées

En revanche, étant donné que l’idée originelle de l’OSS est de toujours garder le code ‘ouvert’ et disponible à tous pour permettre sa réutilisation/modification sans restrictions, les licences permissives, qui permettent au contraire aux utilisateurs successifs de redistribuer le code sous des licences propriétaires (sans accès au code source, sans possibilité de le réutiliser/modifier), respectent moins l’esprit initial de partage de l’OSS.

Quid de la compatibilité entre toutes ces licences ?

  • Imbriquer des éléments OSS qui ont la même licence ne pose pas de problème,
  • Imbriquer des éléments OSS régis par des licences différentes est possible si les licences sont permissives,
  • Imbriquer des éléments OSS régis par des licences différentes est impossible si les licences sont Copyleft.
Définition Open Source

Mais quels sont les intérêts de l’OSS pour un développeur/ une entreprise ?

Contribuer à la communauté Open Source représente les bénéfices suivants :

  • Il s’agit d’un gage de qualité qui permet de montrer son savoir-faire
  • Cela permet de se créer de la visibilité et d’augmenter sa popularité
  • Les coûts de maintenance sont déportés (mais pas supprimés)
  • On contribue à un cercle vertueux d’amélioration d’une technologie
  • L’OSS augmente naturellement le niveau technique d’une communauté

De nombreuses sociétés l’ont bien compris et ont développé des business models basés sur l’OSS et/ ou ont pu se développer grâce à l’OSS.
Parmi ces entreprises on retrouve :

Définition Open Source

Pour précisions, les mainteneurs de solutions Open Source, restent propriétaires et responsables de leur code source d’origine. Vous pouvez donc avoir accès à ce code source et le modifier pour votre propre utilisation par exemple, mais si vous souhaitez que votre modification bénéficie au plus grand nombre et soit intégrée dans le code source d’origine, il faudra proposer votre modification directement à l’équipe ‘maître’ qui pourra accepter l’intégration, mais aussi tout à fait décliner votre demande.
Dans tous les cas, un système de versionnement standard (Semantic Versioning) est proposé aux utilisateurs qui utilisent le logiciel afin de pouvoir faire les mises à jour en toute sécurité. Ils peuvent ainsi refuser ou accepter cette mise à jour de leur côté.
Pour plus de clarté, les intitulés de versions sont découpés comme suit : vX.X.X.
- Une mise à jour pour une correction (patch) sans impact sera indiquée via le dernier chiffre (v1.1.2).
- Une mise à jour pour une nouvelle fonctionnalité sans impact (minor) sera indiquée via le 2nd chiffre (v1.2.1).
- Une mise à jour impliquant des changements cassants, et potentiellement impactants pour leur logiciel (major), sera indiquée via le premier chiffre (v2.1.1).
Ainsi grâce à cette codification, les utilisateurs peuvent évaluer les risques d’impact, la nécessité pour eux de faire ou non cette mise à jour, et la procédure pour la réaliser.

Définition Open Source

L’OSS à Linkvalue

L’Open Source repose sur :

  • Une vision profondément humaniste,
  • De l’innovation collaborative,
  • La reconnaissance par le partage des savoirs,

Et correspond donc en tout point aux valeurs et à l’ADN de Linkvalue.

Bien que l’Open Source chez Linkvalue représente déjà plus de 90% des logiciels, briques et composants, documentations techniques, serveurs utilisés dans le cadre des projets clients, un projet de coconstruction sur l’Open Source est en cours afin d’aboutir sur une vraie politique OSS au sein de l’entreprise.

Ainsi demain cela pourrait nous permettre d’optimiser :

  • Le recrutement et la fidélisation des talents,
  • La capitalisation des acquis,
  • La reconnaissance et diffusions des expertises,
  • Le renforcement de la place de LV dans l’écosystème tech.

Pour aller plus loin

Au-delà de l’opposition entre logiciel libre et logiciel propriétaire, on retrouve aujourd’hui un autre débat sur les termes Open Source et Logiciel Libre. L’Open Source est une méthodologie de développement, quant le Logiciel Libre est un mouvement social.
L’Open Source est considéré comme un moyen pratique pour une solution technique efficace, alors que les adeptes du Logiciel Libre revendiquent une valeur morale en faveur de la liberté d’utilisation. En effet dès le commencement, Richard Stallman définissait le logiciel comme suit : “le logiciel est, à la manière de la connaissance scientifique, une forme de patrimoine de l’humanité, un bien commun que nous enrichissons collectivement, pour le bien-être de tous”.

On peut également noter que le principe de l’Open Source ne s’applique pas qu’au seul domaine de la tech et peut également être transposé à d’autres secteurs et d’autres types d’utilisation.
On peut prendre comme exemple le mouvement Open Source Ecology, qui dans le contexte de la transition écologique, promeut le Matériel Libre : “ensemble de produits tangibles — machines, appareils ou tous dispositifs physiques — dont on rend les plans publics afin de donner l’opportunité à tous de pouvoir les fabriquer, modifier, distribuer et les utiliser”.
Ils cherchent ainsi à transmettre la documentation et le savoir nécessaire pour que ceux qui le souhaitent puissent se saisir d’outils permettant de s’investir dans la transition écologique.

Vous pouvez retrouver d’autres sujets abordés par nos collaborateurs lors de notre journée de partage du 11 juillet 2019 en consultant l’article dédié :

De plus, nous publions régulièrement des articles sur des sujets de développement produit web et mobile, data et analytics, sécurité, cloud, hyperautomatisation et digital workplace.
Suivez-nous pour être notifié des prochains articles et réaliser votre veille professionnelle.

Retrouvez aussi nos publications et notre actualité via notre newsletter, ainsi que nos différents réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Youtube, Twitch et Instagram

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre site web et nos offres d’emploi.

Les auteurs

Sidy Juste
Juriste IP/IT, Data privacy
Titulaire du CAPA — M2 Propriété intellectuelle et droit des affaires numériques, Paris Saclay
Mathieu Tudisco
Développeur fullstack et pragmatique
Rêveur en sarouel
Joy Schlienger
Happy Office Manager
Learning addict with strong curiosity
#Protectourplanet 🌱🌍

--

--

CBTW
L’Actualité Tech — Blog CBTW

Nos experts partagent leur vision et leur veille en développement web et mobile, data et analytics, sécurité, cloud, hyperautomation et digital workplace.