Team building : Pourquoi et comment organiser des activités qui rassemblent vos collaborateurs

Dans une société qui prône l’individualisme, il est important de reconnecter les individus autour d’un projet commun.

Joy Schlienger
8 min readSep 6, 2019
Team Building
Team Building — Photo by Caju Gomes

L’organisation d’une activité de team building pour votre équipe doit alors avoir plusieurs objectifs :
- Valoriser vos collaborateurs,
- Exprimer la reconnaissance de leur travail,
- Consolider la culture d’entreprise en créant des moments fédérateurs en harmonie avec les valeurs de l’entreprise,
- ‘Faire ensemble’ afin de soutenir la cohésion et l’esprit d’équipe.

Vous l’aurez donc compris il ne s’agit pas simplement de proposer des activités fun dans le but de divertir.

De bons moments certes, mais avec du sens !
C’est également l’opportunité de proposer des activités qui permettent d’ouvrir de nouveaux horizons.
Par exemple, aller voir un film au cinéma, faire une sortie bowling, ... Sont des activités de divertissement facilement accessibles avec son cercle privé. Quand un cours de cuisine collectif ou la plantation d’arbres en partenariat avec une association sont des activités qui font moins partie du quotidien et qui peuvent apporter une dimension créative, collective et/ou engagée.

Pour créer un tel événement s’offre alors à vous un grand éventail de possibilités et de budgets : du 100% fait maison en passant par une société d’événementiel clé en main.
Pour favoriser une activité qui vous ressemble, rien de mieux qu’un évènement organisé par vos collaborateurs pour vos collaborateurs. L’idée est en effet d’intégrer les équipes en amont de l’organisation afin de les impliquer et de construire ensemble l’activité : de la consultation d’idées, en passant par le vote jusqu’à l’attribution de missions d’organisation ou d’animation de l’évènement pour les collaborateurs volontaires.

La planification de l’événement doit également intégrer le respect de l’équilibre vie pro/ perso : donner la date le plus en amont possible, se fixer des limites jours/ horaires à respecter, et ne pas remplir leur agenda de rendez-vous.
D’ailleurs les activités de team building peuvent autant être réalisées sur le temps personnel (pause déjeuner, soirée) que sur le temps de travail (à l’occasion d’un séminaire ou d’une journée dédiée par exemple).

Quelle activité ?

Certains de vos collaborateurs sont peut-être des compétiteurs, mais ici l’intérêt est d’être les uns avec les autres plutôt que les uns contre les autres.
Les activités choisies doivent idéalement permettre de faire ensemble ou de rassembler autour d’un objectif commun.
J’ai répertorié une liste de quelques activités, classées par thématiques, que j’ai eues soit l’occasion de coorganiser au fil des mois ou que je trouve pertinentes dans le cadre des objectifs cités en début d’article.
Je vous laisse y dénicher des idées pour vos prochains événements !

Sport
- Accrobranche : on réfléchit à la meilleure manière de franchir un obstacle, on partage ses conseils aux suivants et le tout dans en milieu naturel,
- Escalade : avec le principe 1 grimpeur = 1 superviseur de corde, on développe son attention à l’autre tout en étant responsabilisé,
- Kayak ou aviron : à 2 ou à plusieurs, il faut alors coordonner ses efforts pour avancer ensemble,
- Participation à une course de 5 ou 10 km : par exemple le Run in Lyon pour le défi sportif, ou encore Handicap International pour intégrer un aspect solidaire,
- Cours collectif : boxe, yoga, running, ... Et si l’un de vos collaborateurs est confirmé dans un domaine, pourquoi ne pas lui proposer d’animer le cours !

Team Building
Team Building : Escalade et Kayak lors d’un séminaire (à gauche et en haut à droite) — Participation à la Course Handicap Internationale à Lyon (en bas à droite)

Art & créativité
- Théâtre d’improvisation : rebondir sur les propos de l’autre pour créer une histoire, rien de mieux pour travailler l’écoute, la prise de parole en public et passer un bon moment ! Il vaudra mieux être accompagné par un professionnel pour animer cette activité. Vous pouvez toutefois demander aux collaborateurs d’écrire des idées de thème sur des morceaux de papier à piocher ensuite au hasard.
- Cours de photo collectif : un bon exercice pour améliorer ses clichés, exercer son esprit créatif, mais aussi comparer les différents points de vue d’un même sujet à travers le prisme artistique de chacun,
- Doublage cinéma : il faut être inventif, puis synchronisé pour donner vie à de nouveaux dialogues de scènes mythiques,
- Peinture collective : après une coordination initiale sur le thème et la gamme de couleurs a minima, chacun pourra ajouter sa patte au tableau. Résultat ? Une œuvre collective représentant la singularité de chacun et les valeurs communes partagées.

Team Building
Team Building : Fresques collectives conçues dans nos bureaux par nos collaborateurs

Food & Beverage
- Cours de cuisine : il faudra se partager les tâches pour réaliser un repas pour tous les convives, tout en apprivoisant de nouvelles recettes et techniques culinaires,
- Brassage de bières : Et oui, cette activité permet de créer ensemble un produit que l’on pourra ensuite partager. Mais l’exercice peut se décliner sous bien des formes : fabrication de pain, de fromage, participation à une récolte de miel, etc.
- Repas partagé : le principe est que chacun ramène un plat ou des ingrédients à partager pour cuisiner un repas commun. Une variante est d’organiser un repas partagé sur la base des régions d’origine de chacun. Ainsi c’est l’occasion de faire découvrir à ses collègues les spécialités de chez soi !
- Repas : Et même si c’est l’entreprise qui régale, les repas collectifs autour de crêpes ou de raclettes par exemple sont toujours de bonnes occasions de partager un bon moment ensemble.

Team Building
Un team-building ‘cours de cuisine’ avec les collaborateurs de Paris, Lille et Lyon

Environnement
Bien qu’une réflexion sur l’impact environnemental soit idéalement à mener lors de chaque événement, on peut aussi choisir de dédier entièrement une activité à ce sujet.
- Ramassage de déchets : Armés de gants et de sacs poubelle, vous pouvez arpenter les rues pour nettoyer une zone de votre quartier par exemple. Vous pouvez vous faire accompagner par votre mairie ou une association pour vous fournir en matériel et définir un parcours. A la fin on pèse, on trie, on jette dans les poubelles adéquates et on se sent fier d’avoir accompli une action utile.
L’action est déclinable avec le ramassage de mégots et peut se coupler à une opération publique prévue près de vos bureaux.
- Jardinage/ plantation : Que vous installiez un potager dans vos bureaux, que vous plantiez des arbres avec une association ou participiez à une activité en jardin partagé, toute occasion est bonne pour se rassembler autour de la terre et contribuer ensemble à la pousse de nouvelles plantes, issues de l’effort commun.
Si en plus on peut en profiter pour avoir des fruits, légumes ou aromates bios et de saison à récolter par la suite, c’est doublement gratifiant !
- Upcycling/ DIY : Construire, produire ensemble, oui !, mais si en plus cela inclut de donner une nouvelle vie à des objets devenus inutiles ou de fabriquer soi-même des produits naturels pour soi ou son intérieur c’est encore plus utile et valorisant.

Solidarité
Bien qu’une activité de team building ne doit jamais être imposée, il est encore plus important de respecter les sensibilités de chacun en termes d’engagement associatif.
- Collecte : selon les valeurs et engagements de votre entreprise, il y a une multitude de collectes différentes qui peuvent être organisées, à destination d’associations variées : collecte alimentaire, de produits d’hygiène, de jouets, de livres, de vêtements, de nourriture ou accessoires pour animaux, etc.
Vous pouvez recevoir les associations dans vos bureaux ou faire déplacer vos collègues dans les associations pour apporter le fruit des produits collectés.
- Don du sang : il faut prendre contact avec l’Etablissement français du sang, soit afin de réserver des créneaux pour vos collaborateurs au sein de l’institut le plus proche ou pour les grandes entreprises de plus de 500 salariés, d’organiser des dons directement dans vos bureaux avec la venue de personnels qualifiés,
- Action avec une association : Selon le temps disponible et la date de l’événement vous aurez différentes possibilités. À Noël et en hiver, il est par exemple possible d’emballer des paquets cadeaux en magasin, de préparer des paniers de distribution ou de rénover des logements.
Toute l’année vous pouvez aussi vous tourner vers des associations de lutte contre l’exclusion ou actives dans le domaine de la santé, de l’alphabétisation, et bien d’autres.

Team Building associatif
Peinture de la salle commune sur La Péniche du cœur — Paris, à l’occasion d’une journée solidaire organisée à l’approche des fêtes de fin d’année

Vous pouvez retrouver un exemple de déroulé de journée solidaire, avec le rituel de ‘Noël solidaire’ que nous avons mis en place à Linkvalue :

Jeux
- Escape game : On met sa réflexion au service du collectif pour résoudre ensemble une énigme et retrouver sa liberté,
- Urban quizz : Le même principe que l’escape game mais grandeur nature ! C’est également une bonne occasion de faire découvrir une ville ou un quartier à de nouveaux arrivants.
- Jeu de société : Que vous vous donniez RDV dans vos bureaux où chacun apporte ses jeux, dans un bar à jeux, ou que vous fassiez appel à une société d’animation et/ou de présentation (telle que Oika Oika), vous allez forcément passer un bon moment.
Chacun peut alors faire découvrir et donner des explications et conseils sur des jeux qu’il connaît, tester de nouveaux jeux et nouvelles extensions.
- Jeux de construction : Du simple puzzle en passant par le radeau ou la voiture de course en carton, toutes les idées sont bonnes pour faire fonctionner la logique, la créativité et l’esprit d’équipe !

Team Building
À gauche : Partie de Jenga, en haut à droite : partie d’Esquisse, en bas à droite : construction de voitures de course en carton

Si vous souhaitez toutefois vous tourner vers certains incontournables du divertissement, ceux-ci remportent généralement l’unanimité :
- Course de drones
- Karting
- Paintball
- Lasergame

Aussi n’hésitez pas à inclure des moments ‘ice breaker’ à chaque début de team building afin de justement briser la glace et que tout le monde se mette dans un état d’esprit propice à l’activité.
Pensez également à immortaliser vos évènements en réalisant des photos et vidéos afin de pérenniser les bons moments vécus ensemble.

Cette liste est non exhaustive et bien d’autres idées sont à découvrir.

Enfin, une autre clé de succès est de se positionner dans une logique constante de test and learn en mesurant vos actions (nombre de participants, engouement rencontré, remarques, etc.), afin d’être dans un processus d’amélioration continue et de proposer des évènements de team building toujours au plus proche des attentes de vos collaborateurs et de la culture de votre entreprise.

Un plan d’action global

Bien que les activités de team building soient d’excellents rendez-vous pour, entre autres, passer un bon moment ensemble et renforcer les liens de l’équipe, il est bon de rappeler que ces événements ne suffisent pas en soi à garantir une bonne atmosphère de travail et une culture d’entreprise saine.
Ils doivent s’inscrire dans un plan global de qualité de vie au travail s’étendant à tous les aspects de l’entreprise pour être un atout et avoir un véritable impact.
Ils doivent également être parfaitement alignés avec les valeurs et les engagements de la société pour en renforcer la crédibilité.
Ainsi, si votre entreprise est engagée sur le plan social et environnemental par exemple, vos événements devront également l’être, que ce soit à travers les prestataires choisis (ESAT, association, partenaire local, ..) ou dans les détails de l’organisation (gestion des déchets, gestion des ressources, plats locaux et de saison, …).

Je vous invite d’ailleurs à poursuivre votre lecture avec cet article au sujet de la responsabilité des entreprises dans l’engagement écologique.

--

--