Quel avenir pour le Legal Design ?

Retour sur le Legal Design Summit 2019, par Romain Gerardin & Sidy Juste, Partners Linkvalue

Sidy JUSTE
L’Actualité Tech — Blog CBTW
6 min readOct 17, 2019

--

Legal Design Summit 2019
Legal Design Summit 2019

Le 13 septembre dernier, nous nous sommes rendus en terres scandinaves afin de participer au Legal Design Summit qui rassemble à Helsinki les meilleurs experts mondiaux en la matière. Notre objectif était d’approfondir nos connaissances sur le sujet en allant à la rencontre des acteurs mondiaux qui œuvrent au développement de cette discipline. Au final, cette expérience aura été au-delà de nos espérances.

Le LDS 2019 est une expérience peu commune, très intense, durant laquelle chaque minute a été riche d’enseignements, d’échanges spontanés, de rencontres enrichissantes et inspirantes… C’est donc un mois plus tard, après avoir eu le temps de digérer tout cela, que nous décidons de partager notre retour sur cette conférence.

Le Legal Design est une approche qui permet d’utiliser les techniques et méthodologies du design afin de rendre le droit intelligible et engageant. Elle implique donc une collaboration forte entre designers et juristes. C’est dans ce cadre que cet article a été rédigé par un UX/UI designer (Romain Gérardin) et un juriste avocat de formation (Sidy Juste).
Pour une définition plus approfondie du legal design, je vous conseille de consulter notre précédent article : Le legal design, un changement de paradigme.

LSD 2019, les valeurs :

1. Une atmosphère indescriptible durant cet événement d’envergure internationale :

Plus de 600 participants et plus de 30 nationalités !

Il suffisait, pour se convaincre du caractère global de l’évènement, de faire connaissance avec ses voisins immédiats — les nôtres étaient en provenance de Suède, Tunisie, Hongrie et Royaume-Uni !

De nombreuses nationalités donc et tous les participants étant animés par ce sentiment commun de vivre une expérience unique.

Il est également à signaler que le LDS 2019 était entièrement gratuit, ce qui est un fait notoire pour un évènement d’une telle envergure.

Une équipe d’une quarantaine de bénévoles très impliqués a œuvré avec pour seule motivation d’être des acteurs au cœur d’un changement dans le monde du droit à l’échelle mondiale.

Cela témoigne de la volonté des organisateurs de réunir une véritable communauté fondée sur l’ouverture et le caractère non lucratif.

Il y avait une chose presque palpable dans cette belle salle au centre d’Helsinki : une formidable vague d’énergie positive et une bienveillance générale.

Au-delà, étant habitués des salons d’innovation dans lesquels il est souvent question d’outils et de technologie, ici il était avant tout question de remettre l’humain au centre des débats (approche Human-centric, merci au design ! ;)).

On pouvait ressentir une véritable curiosité de l’autre, un désir constant d’échanger, de collaborer, une recherche d’enrichissement mutuel.

2. Une volonté affirmée de partage :

L’idée était également de construire une large communauté où chacun est amené à apporter sa pierre à l’édifice, dans un esprit d’ouverture. Les Legal Designers à travers le monde sont encouragés à ne pas mener des projets de manière isolée (voire secrète ?).

À ce titre, Margaret Hagan, qui est une des fondatrices du Legal Design, estime qu’il faut aller plus loin.

Il faut bâtir une communauté forte, soudée, au sein de laquelle il y a un vrai partage de connaissances, des expériences et des métriques, avec pour objectif d’avoir un véritable impact systémique.

LDS 2019, de riches enseignements :

  • Cabinets d’avocats : Les vraies / fausses bonnes raisons de NE PAS mener des projets de Legal Design :

Un des moments évocateurs de ce LDS 2019 a été l’intervention remarquée de Marco Imperiale avec sa keynote au titre provocateur : « 10 Reasons Why NOT to do Legal Design ».

Quelques éléments clés :

« Nous n’avons pas assez de budget pour mener des projets de Legal Design ».
> Certes, mais un bon cabinet d’avocat est toujours en mesure d’affecter les ressources nécessaires aux sujets ayant un impact considérable sur son activité. Dans tous les cas, les cabinets doivent anticiper leurs investissements en matière d’innovation et inclure le legal design dans leurs orientations.

« Notre cabinet est reconnu pour son sérieux et sa rigueur, notre typologie de clientèle n’apprécierait pas que nous nous engagions dans un processus de Legal Design. »
> Comment un cabinet d’avocat pourrait l’affirmer avec certitude s’il n’a jamais consulté ses clients de manière spécifique pour recueillir leur avis ? Il est essentiel, dans le cadre de la relation client, d’obtenir le feedback des clients pour que le cabinet qui réponde réellement aux attentes et aux besoins du marché.

« Le Legal Design n’est pas une priorité pour nous, d’ailleurs, nous avons déjà un département marketing ».
> Les activités marketing et communication ne doivent pas être confondues avec le design appliqué au droit. Tout d’abord parce qu’il ne s’agit pas de communiquer sur le produit ou le service, mais de transformer la manière même de les concevoir. Le design requiert une expertise, des outils et des méthodes spécifiques et le Legal Design est une discipline à part entière.

  • Valeur ajoutée du Legal design dans l’industrie du droit :

Le Legal Design est un vecteur qui tend vers une approche systémique de la créativité. Mettre en relation le savoir juridique et les réels besoins et attentes des clients permet nécessairement d’aboutir à la conception de solutions à forte valeur ajoutée, tant sur le plan commercial que créatif.

Dans un monde juridique de plus en plus complexe, le design doit être envisagé comme une boîte à outils qui permet d’éviter que les solutions envisagées ne reposent que sur un ensemble de présomptions, au risque qu’elles soient décorrélées des attentes réelles.

Marie Potel-Saville et Elisabeth Talbourdet nous ont brillamment présenté en quoi le Legal Design peut être un outil puissant dans le cadre des programmes de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et l’anti-corruption.

Constat :

  • Les « cols blancs » ne se réveillent pas nécessairement chaque matin en se disant : « Qui vais-je pouvoir corrompre aujourd’hui ? » *… Pourtant, le coût global de la corruption s’élevait à 2 600 milliards de dollars, soit 5% du produit intérieur brut (PIB) mondial en 2018 !
  • Echec manifeste des programmes de Compliance (programmes très coûteux aux résultats insuffisants, des process qui manquent de clarté, inefficacité des longues documentations et programmes d’e-learning indigestes, etc.).

Comment rendre ces programmes efficients et réellement engageants grâce au Legal Design ?

  • En faisant appel à des outils spécifiques qui démontrent que le LD est une démarche pluridisciplinaire et non limitée : l’apport des neurosciences cognitives (Dual-process theory, etc.) est déterminant.
  • En appliquant la psychologie et les neurosciences propres au design (nombreuses techniques spécifiques du design pour optimiser la compréhension et l’engagement).
  • En débutant les programmes par des problématiques business concrètes et en utilisant systématiquement la technique du plain language.
  • En encourageant les acteurs et en schématisant les enjeux, de manière à ce que chacun devienne pleinement conscient qu’il a un rôle déterminant à jouer.

Bien sûr, loin de nous l’idée d’être exhaustifs ! Cette conférence était d’une richesse telle qu’il nous est impossible de retranscrire fidèlement l’intégralité des échanges et des enseignements à tirer. Nous espérons toutefois vous avoir partagé notre vision de cet évènement.

Le legal design est en pleine expansion sur le plan mondial. Il est impératif que le monde juridique en France s’empare de cette discipline et contribue à son développement.

Bravo à la délégation française qui était parfaitement bien représentée.

Nous sommes ravis d’avoir pu participer à cette conférence qui n’a fait que renforcer notre volonté de devenir des acteurs référents du Legal Design.

Nous publions régulièrement des articles sur des sujets de développement produit web et mobile, data et analytics, sécurité, cloud, hyperautomatisation et digital workplace.
Suivez-nous pour être notifié des prochains articles et réaliser votre veille professionnelle.

Retrouvez aussi nos publications et notre actualité via notre newsletter, ainsi que nos différents réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Youtube, Twitch et Instagram

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre site web et nos offres d’emploi.

--

--