L’entreprise libérée s’est imposée à nous

CBTW
L’Actualité Tech — Blog CBTW
4 min readJun 1, 2017

« Nous n’avons pas choisi la philosophie d’une entreprise libérée, elle s’est imposée à nous comme une évidence » — Romain VACHER.

Pour bien démarrer, voici la définition de l’entreprise libérée à laquelle j’adhère totalement. C’est une entreprise où chacun des collaborateurs se sent autorisé à prendre des décisions qu’il juge nécessaire, pour le bien de ses clients et pour le bien de l’entreprise.

Je m’appelle Romain, j’ai 36 ans, j’ai été salarié pendant 8 ans avant de me lancer dans une aventure entrepreneuriale avec mon collègue et ami Thibault. Nous avons fondé Linkvalue en 2014.

Durant mes années de salariat, je ressentais confusément quelque chose qui n’allait pas dans l’Entreprise. Trop de hiérarchie, boucles de contrôle longues et systématiques, une confiance conditionnelle, peu d’autonomie sur le terrain et au fil du temps, l’envie de bien faire qui s’estompe. J’étais en manque de liberté et de responsabilité. L’être humain, quelle que soit son origine, son âge, son éducation, est fait de telle sorte que la source de sa dignité se trouve dans sa capacité à agir librement et en toute responsabilité. Ce n’est pas la seule, mais c’est une source fondamentale.

Avec Thibault, nous avions compris que la hiérarchie et l’organisation pyramidale ne permettaient pas à une personne d’exprimer son besoin, de choisir ses moyens de réussir, de les mettre en œuvre et de contempler sa réalisation. Les strates dans les organisations traditionnelles produisent des effets contre-productifs.

Je suis petit fils d’entrepreneur et j’ai toujours pensé que je créerai une société. Au regard de mes expériences précédentes, je savais que cette société aurait un fonctionnement « différent » avec un mode de management « autrement ». Avec Thibault j’avais le sentiment qu’il serait possible d’amorcer cette dynamique en créant notre entreprise.

Comment mettre en place l’organisation et les conditions de la réussite qui permettent à tout homme libre et responsable d’œuvrer ?

Parallèlement à la stratégie, nous avons travaillé sur la mise en place d’une double organisation :

  • Une organisation sociale,
  • Une organisation du travail.

Nous avons construit la société de telle sorte que notre fonctionnement permette la liberté des personnes.

En 2013, un ami m’a offert un livre : « Liberté et Cie » d’Isaac Getz. Tout ce que je ressentais, ce professeur de l’ESCP Europe et auteur de livres dans les domaines du comportement organisationnel, du leadership et de la transformation organisationnelle l’avait observé et traduit dans cet ouvrage (qui est devenu mon livre de chevet). Je venais d’ingurgiter le carburant de mon moteur. Cet écrit m’a permis de formaliser, de verbaliser et de voir un peu plus clairement ce qu’intuitivement je pressentais. Mon puzzle se mettait progressivement en place.

…Du côté de Linkvalue …

Linkvalue s’est construit sur la voie de l’entreprise libérée… Et nous avons une certaine chance dans cette démarche, parce que :

  • Nous n’avons jamais enfermé Linkvalue dans un carcan,
  • Linkvalue n’a jamais connu l’organisation pyramidale,
  • Linkvalue n’a jamais imposé les contraintes de décisions hiérarchiques de « petits chefs »,
  • Linkvalue n’a jamais été dans une logique de « Command & Control »,
  • Linkvalue s’est naturellement inscrite dans une démarche de « Test & Learn » ….

Nous faisions de Linkvalue une entreprise libérée et libérante, une entreprise qui libère les énergies de tous, non pas par intérêt, mais parce que nous le sentons ainsi et que nous avons la liberté de le faire… À notre façon avec de grandes réussites et certains écueils aussi ;)

Les 2 piliers de notre culture étaient :

  • Celui qui fait, « gouverne » ! Cela permet de perdre une relation à 2 au profit d’une relation à plusieurs. Il n’y a plus de Manager ni de Managé. Il n’y a donc plus de hiérarchie mais bien un ensemble de personnes qui œuvrent au service d’une organisation. Ces mêmes personnes travaillent et gouvernent leur travail.
  • L’entreprise libérée est avant tout un autre mode de fonctionnement, donc une organisation du pouvoir, qui garantit que l’ensemble des actions et toute l’énergie sont investis au service de la raison d’être de la société. Tout le monde est centré sur le « pourquoi cette organisation existe ».

Mais attention : l’entreprise libérée ne supprime pas les luttes et jeux de pouvoir, la politique... Simplement lorsque l’on pratique l’entreprise libérée on peut obtenir ce que le collectif souhaite avec d’autres moyens.

Nous publions régulièrement des articles sur des sujets de développement produit web et mobile, data et analytics, sécurité, cloud, hyperautomatisation et digital workplace.
Suivez-nous pour être notifié des prochains articles et réaliser votre veille professionnelle.

Retrouvez aussi nos publications et notre actualité via notre newsletter, ainsi que nos différents réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Youtube, Twitch et Instagram

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre site web et nos offres d’emploi.

L’auteur

Romain
CEO & Co-fondateur Linkvalue
Entrepreneur enthousiaste, papa gâteaux
Medium // Twitter // Linkedin

--

--

CBTW
L’Actualité Tech — Blog CBTW

Nos experts partagent leur vision et leur veille en développement web et mobile, data et analytics, sécurité, cloud, hyperautomation et digital workplace.