Écogestes et bonnes pratiques pour agir sur son impact environnemental au bureau
Une prise de conscience collective a émergé sur le besoin de protéger notre environnement, comme nous le démontre l’Affaire du siècle, les marches pour le climat, le Défi national ‘Rien de Neuf’ et de nombreuses autres initiatives en France et de par le monde.
En dehors des initiatives individuelles et citoyennes, une partie de la population pousse en effet la société à s’adapter pour prendre des mesures collectives plus ambitieuses.
Dans ce contexte, les entreprises ont elles aussi un rôle à jouer pour agir sur leur impact environnemental.
En plus de servir l’intérêt général, la maîtrise des coûts, notamment dans le domaine énergétique, le soutien du tissu local et la contribution à la satisfaction de ses collaborateurs, sont autant d’arguments en faveur d’une implication des entreprises. Il s’agit également d’un levier idéal pour mobiliser ses équipes autour de valeurs et de projets communs.
Mais comment s’y prendre ?
Il peut suffire de petits gestes pour inscrire de bonnes habitudes respectueuses de l’environnement dans le quotidien de l’entreprise.
Et plusieurs niveaux d’engagement sont envisageables, de petites actions à faible coût et rapides à mettre en place à des actions plus structurantes et durables.
Chacun à son niveau peut d’ailleurs se faire le garant de la mise en place d’une démarche environnementale dans son entreprise, toutefois il est important d’impliquer les services de l’entreprise en charge des achats, ainsi que les prestataires de l’entreprise qui pourront trouver ou proposer des alternatives.
S’appuyer sur des actions nationales ou locales
Pour lancer votre démarche, vous pouvez vous appuyer sur des événements organisés au niveau national ou local, ou simplement vous inspirer des actions mises en place lors des éditions précédentes de ces événements :
- La No Impact Week
Il s’agit d’un mouvement de sensibilisation au développement durable en entreprise. Une 5e édition est prévue en mai 2019 pour proposer des actions de sensibilisation, des gestes simples à adopter au quotidien et également des actions collectives concrètes.
Lors de cette semaine, l’équipe No Impact Week propose donc du contenu à partager dans son entreprise sur différentes thématiques avec des informations, des propositions d’actions et des challenges quotidiens (supprimer ses mails inutiles, organiser un déjeuner partagé 0 déchet, etc.)
Il est donc possible d’animer la semaine avec le contenu fourni et de prolonger l’exploration des thématiques proposées en accueillant des conférences, en acquérant des livres ou du matériel en lien avec les sujets abordés.
- La Semaine Européenne de la réduction des déchets
À l’initiative de l’ADEME et du ministère du développement durable, elle se tiendra du 17 au 25 novembre 2019 pour sa 2e édition.
Vous pourrez retrouver les différentes animations prévues pour l’occasion sur le site dédié à cet événement : https://serd.ademe.fr
- Plusieurs associations locales ou nationales organisent également des actions ponctuelles dans l’année auxquelles vous pouvez participer, comme par exemple, le World Clean up Day ou le défi ‘Mets ta poubelle au régime’ organisé à Lyon par l’association Mouvement de palier.
N’hésitez pas à vous renseigner et à prendre contact directement auprès des associations.
Écogestes et bonnes pratiques
Pour information, les principales sources d’impact environnemental négatif en entreprise sont la gestion des déchets, l’éclairage, le chauffage, les déplacements professionnels et les équipements informatiques.
Je vous propose donc une liste d’écogestes et de bonnes pratiques à mettre en œuvre au bureau pour agir, entre autres sur ces différents points, mais également de nombreux autres.
Gestion des déchets
Avant de gérer les déchets produits, l’objectif est de réduire leur quantité.
Il convient donc de réaliser des achats raisonnés, réutilisables en privilégiant les produits sans emballage ou avec un emballage le plus minimaliste possible.
Dans cette optique, plusieurs actions peuvent être envisagées :
- Mettre à disposition de la vaisselle durable pour éviter le plastique jetable (couverts, assiettes, verres et tasses)
Et si vous avez des besoins en vaisselle pour des événements ponctuels pensez aussi à la location. - Mettre à disposition des carafes d’eau ou des gourdes individuelles pour éviter l’achat de bouteilles en plastique,
- Mettre à disposition une cafetière avec café en grain pour éviter les filtres ou capsules à jeter,
- Acheter les fournitures en vrac pour éviter les contenants individuels, par exemple pour le café, le thé, le sucre, etc.,
- Mettre à disposition des sacs en tissus pour éviter de se retrouver avec des sacs plastiques à chaque achat,
- Mettre à disposition des tupperwares pour que vos collègues puissent se faire servir leur lunch dedans, et aussi pour pouvoir conserver facilement les restes,
- Si vous organisez un déjeuner ou un événement essayez de prévoir les bonnes quantités pour éviter le gaspillage et si malgré tout vous avez des restes : accommoder les dans les jours à venir ou alors redistribuer les à vos collaborateurs ou à des personnes démunies de votre quartier,
- Afficher un autocollant STOP PUB sur la boîte aux lettres de vos locaux pour éviter de vous retrouver avec des publicités inutiles que vous allez immédiatement jeter,
- De manière générale, penser à essayer de réparer avant de jeter et à emprunter ou louer plutôt que d’acheter.
Avant d’arriver à une gestion idéale 0 déchet, il faudra bien sûr continuer de gérer ses déchets au mieux pour permettre à un maximum d’entre eux de pouvoir être recyclés.
- Mettre en place le tri entre a minima : ordures ménagères, déchets recyclables (papier, carton, bidon plastique, aluminium), verre, piles, ampoules, cartouches d’encre et afficher les consignes de tri de votre quartier,
- Mettre en place un bac de brouillon à côté l’imprimante,
- Il est possible de recycler les mégots de cigarette via Greenminded. Vous pouvez mettre à disposition de vos collaborateurs des cendriers ou pots de collecte à retourner à cette société qui traite les mégots pour en faire des palettes ou du mobilier de jardin.
- Se lancer dans le compostage : compost individuel si vous avez un extérieur, lombricomposteur pour l’intérieur ou vous pouvez encore vous lancer dans un projet de compost collectif dans votre quartier pour également en faire bénéficier vos voisins.
- Organiser une action de team building de collecte de déchets dans votre ville avec l’aide de votre mairie ou d’une association locale.
Cuisine & Alimentation
En plus des actions listées précédemment, si vous avez la chance de bénéficier d’un espace de restauration dans vos locaux, vous pouvez également appliquer ces quelques points :
- Afficher un planning des fruits et légumes de saison,
- Vous équiper avec une éponge réutilisable et une brosse à vaisselle pour éviter les éponges jetables,
- Mettre à disposition de vos collaborateurs des paniers de fruits locaux et de saison.
Hygiène & Entretien
C’est fou le nombre de composants chimiques nocifs que l’on peut retrouver dans certains produits ! En plus d’être néfastes pour l’environnement, ils peuvent également être mauvais pour notre santé.
Cela fait donc 2 bonnes raisons d’adopter des produits plus naturels mais tout aussi efficaces.
- Privilégier l’utilisation de produits plus naturels ou a minima de produits écocertifiés.
Par exemple : huiles essentielles en désodorisant WC, paillettes de savon de Marseille pour la lessive, essuie tout et papier WC en papier non traité et recyclé, marc de café en engrais pour vos plantes, etc. - Si vous faites appel à un prestataire qui effectue le ménage dans vos locaux, orientez-le vers ce type de produits.
- Et pourquoi ne pas proposer un atelier de fabrication maison de produits d’hygiène, beauté et/ou entretien à vos collègues à l’occasion d’une activité de team building ?
Transport
Si vos collaborateurs se déplacent moins, c’est moins d’émissions de CO2 !
Pour réduire leur trajet ou favoriser de nouvelles méthodes de transport, il est possible de :
- Favoriser les réunions à distance et le télétravail pour ne pas imposer des trajets non nécessaires,
- Promouvoir les déplacements à vélos en mettant en place le remboursement kilométrique et un emplacement de parking,
- Promouvoir le covoiturage.
Énergie & Ressources
En plus de limiter l’impact environnemental, agir sur la consommation des ressources peut également permettre des économies, notamment sur votre facture d’électricité.
- Au niveau des lumières : privilégier les LED, des détecteurs de lumière automatique ou encore des interrupteurs graduels,
- Mettre en place des multiprises que l’on peut éteindre,
- Opter pour des piles rechargeables,
- Se tourner vers les solutions les moins énergivores et les plus durables pour la gestion thermique : chauffage avec programmateur pour gérer les heures d’activité et la température, pose de film sur vitre pour limiter la chaleur entrante, travaux d’isolation, etc.,
- Limiter l’envoi de pièces jointes et favoriser les transferts de données via clé usb,
- Se désabonner des newsletters qu’on ne lit pas,
- Nettoyer régulièrement sa boîte mail, plus un e-mail est conservé longtemps sur un serveur, plus son impact sur l’environnement est négatif,
- Trier vos données, afin d’éviter les doublons et stocker un maximum de données localement afin de limiter les allers-retours entre utilisateurs et serveurs,
- Vous avez également la possibilité de vous tourner vers un fournisseur d’énergie renouvelable, tel qu’Ekwateur. Il propose de réinjecter dans le réseau une quantité d’énergie renouvelable équivalente à la quantité d’électricité consommé par ses abonnés.
Concernant la gestion des autres ressources dans la société, vous pouvez également adopter ces 4 actions simples et rapides à mettre en place :
- S’approvisionner en feuilles et cartouches d’encre recyclées,
- Paramétrer les impressions en noir et blanc et en recto verso,
- Installer des mousseurs sur vos robinets pour diminuer le volume d’eau écoulé par seconde,
- Installer des Sani-Sacs dans vos toilettes. Il s’agit de contenant d’environ 1L à remplir d’eau et à placer dans le réservoir de vos toilettes pour réduire d’autant le volume d’eau utilisé lors de l’utilisation de la chasse d’eau.
Solidarité
S’interroger et agir sur son impact environnemental permet également de se recentrer sur l’humain.
En effet remettre en question nos comportements, nous ramène parfois à vouloir se recentrer sur les choses les plus simples et les plus essentielles.
Autour de cette valeur, il est possible de :
- Mettre en place un bac de collecte de vêtements auprès de vos collègues pour don à la Croix-Rouge, ce qui permettra d’éviter de jeter des vêtements qui peuvent retrouver une seconde vie,
- Mettre en place une boîte à dons où chacun peut déposer des objets dont il ne veut plus et en récupérer d’autres,
- Créer un groupe d’échanges pour favoriser le prêt d’objets entre collègues,
- Proposer un arrondi sur salaire au profit d’associations environnementales,
- Organiser des journées de team building avec des associations environnementales,
- Utiliser le moteur de recherche Lilo pour aider à financer des projets environnementaux grâce aux revenus publicitaires dégagés.
Préservation de l’écosystème
Le contact avec la nature apparaît comme un élément majeur du bien-être humain. En plus d’agir sur son impact environnemental, laisser une place à la biodiversité en entreprise permet d’agir simultanément sur la préservation des écosystèmes et le bien-être et l’épanouissement de ses collaborateurs.
Pour préserver cet équilibre vous pouvez envisager de :
- Promouvoir la biophilie au sein des locaux : disposer de nombreuses plantes vertes dans les locaux, des plantes aromatiques, des terrariums, mettre un trompe-l’œil rappelant un décor végétal sur un mur, installer une fontaine à eau en pierre ou encore du faux gazon en salle de pause, disposer de petits jardins zen en salle de réunion, préférer des équipements de couleur et matière naturelle, etc.,
- Mettre en place un potager pour planter et récolter des légumes bios à se partager entre collègues,
- Parrainer un arbre via https://www.coeurdeforet.com/adopterunarbre (il est possible d’offrir le certificat de plantation, en cadeau client par exemple),
- Installer ou parrainer une ruche : en plus d’aider à préserver la biodiversité, vous pourrez profiter du miel produit.
Des actions simples pour de grands impacts
Cette liste est bien sûr non exhaustive, mais pour résumer, il s’agit essentiellement d’apporter des solutions durables, réutilisables, locales, les plus naturelles possible pour agir sur son impact environnemental.
N’hésitez pas à scanner votre équipement et vos habitudes pour repérer des points d’optimisation et proposer des améliorations.
Pour creuser davantage ces sujets, je vous conseille vivement de vous rapprocher des associations actrices dans ce domaine et je vous recommande la lecture et le partage de ces livres auprès de vos collègues :
- La BD ‘Famille (presque) Zero Déchet’
- ‘Ça commence par moi’ de Julien Vidal
Sources d’inspiration, ces ouvrages sont pleins de bienveillance et nous aident à construire une meilleure version de notre société.
En effet, pas à pas, ces différentes actions nous permettent de contribuer à une société plus vertueuse et à renouer avec la Nature.
Enfin, je vous invite à continuer votre lecture par nos articles :
- À la relève du défi écologique : responsabilités et moyens d’action des entreprises
- Impact carbone du numérique : mesure des émissions du Web
De plus, nous publions régulièrement des articles sur des sujets de développement produit web et mobile, data et analytics, sécurité, cloud, hyperautomatisation et digital workplace.
Suivez-nous pour être notifié des prochains articles et réaliser votre veille professionnelle.
Retrouvez aussi nos publications et notre actualité via notre newsletter, ainsi que nos différents réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Youtube, Twitch et Instagram
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre site web et nos offres d’emploi.