Partage et veille technologique : Top des communautés Tech
Des dizaines de communautés métiers cohabitent dans le monde de l’IT. Entre forums, talks et conférences, elles constituent un élément central de l’écosystème Tech.
Ces communautés métiers peuvent revêtir différents aspects et se développer via de nombreux canaux.
Qu’elles soient constituées en antennes locales ou en groupes nationaux ou internationaux, elles sont de véritables créateurs de liens et viviers de connaissances. Qu’elles créent des occasions d’échanges en présentiel ou en ligne, elles sont devenues de véritables vecteurs de sens et de partage.
Dans le contexte sanitaire actuel et la généralisation du télétravail, rejoindre une communauté métier permet aussi de rompre l’isolement. Et au-delà du partage métier, c’est également le partage d’un état d’esprit qui promeut le collaboratif.
Vous avez sûrement déjà entendu ce proverbe africain : ‘Seul on va vite, ensemble on va plus loin’.
Le travail et l’effort individuel peuvent être efficaces, mais la mise en commun des connaissances et des savoirs décuplent les possibilités.
Par exemple, comme le souligne Carbone 4 dans le cadre de l’urgence climatique, même si l’action individuelle est essentielle pour agir en faveur de l’environnement, elle n’est pas suffisante et doit s’accompagner d’actions collectives globales pour être impactante. C’est sur la base de ce constat que s’est d’ailleurs constituée la communauté Time for The Planet.
Ce parallèle permet de souligner l’effet de synergie que peuvent apporter différents acteurs se retrouvant sur un terrain commun et le sens partagé qui unit les différents membres d’une communauté.
Nous vous partageons une liste non exhaustive de communautés Tech à rejoindre via Meetup, Discord, Slack, Twitch, LinkedIn, etc.
Chacun pourra s’y retrouver, que vous soyez développeur web ou mobile, data scientist, web designer ou encore chef de projet IT.
À travers ces communautés vous pourrez aussi bien effectuer votre veille technologique, que combler une envie de créer du lien ou de s’engager.
Top des Communautés Tech
Il existe une multitude de communautés Tech pour chaque métier, techno ou spécialisation de l’IT. Mais on retrouve aussi des communautés qui se positionnent sur des mouvements qui englobent la Tech de manière plus large, telles que :
- Tech for Good Enthusiasts
Il s’agit d’une communauté qui réunit l’ensemble des acteurs qui souhaitent placer les technologies au service de l’intérêt général. Elle offre la possibilité de s’engager à travers de nombreuses actions (hackathon, mentoring, réalisation de projets, …) et d’échanger sur ces sujets. On peut notamment noter les RDV Techflix, qui sont des discussions organisées autour de films et documentaires qui questionnent les technologies. - GreenIT.fr est une communauté réunit autour du numérique responsable. Elle permet une réflexion commune et du partage de bonnes pratiques sur des thématiques comme la sobriété numérique, l’écoconception et la low tech.
Elle met également à disposition de nombreux outils telles que guides, études, méthodes, … Et un blog ouvert à contributions. - Open Source Software
La communauté Open Source se retrouve autour du concept du Logiciel Libre. C’est-à-dire autour du principe de la mise à disposition du code source d’un logiciel pour une libre utilisation, distribution et modification.
Ses membres sont réparties entre plusieurs organismes, dont la Free Software Foundation et sa filiale Europe ou encore FSF France. - No code France
À travers un Slack, un média et des vidéos et lives dédiés, cette communauté s’adresse à tous les intéressés par l’apprentissage et la pratique du No-Code. - Cryptomonnaie et blockchain
Les communautés Asseth, ChainTech et CryptoFR organisent des rencontres et des échanges sur les cryptomonnaies et les technologies blockchain à l’occasion de Meetup.
Développement web
Selon sa localisation et ses technologies de prédilection, plusieurs communautés sont ouvertes sur les sujets du développement web.
- Afup et la communauté PHP
L’Association Française des Utilisateurs de PHP est une communauté organisée autour du langage PHP et son écosystème. Via de multiples antennes locales, les membres peuvent se retrouver autour de Meetup et certains événements phares comme le Forum PHP ou les Afup days. - Front(end | &) Beers et Frontend Developer Meetup Paris sont des groupes qui s’adressent aux intéressés de l’univers front-end. Meetup, newsletter et conférences permettent de partager et d’échanger.
- France JS, Paris.js et VueJS Lyon regroupent des passionnés de JavaScript et de ses frameworks, notamment à l’occasion de Meetup réguliers.
- Côté communautés Meetup on retrouve également : GoLang Paris, Ch’ti JUG, Creative Code Paris, Lambda Lille, Software Craft Lille, Lyon Java User Group, etc.
- QueerJS et lesbiansWHOtech sont des communautés tech ayant vocation à offrir des espaces de parole bienveillants pour les métiers du numérique membres de la communauté LGBTQ+.
- Afin de pouvoir identifier d’autres pairs, de s’entraider et de pouvoir échanger sur l’actualité d’une techno, de nombreux groupes LinkedIn spécifiques ont également été créés. Parmi ces groupes : JavaScript, Rust Programming Language, Développeur PHP, PHP Devlopers, Angular Developers.
Ops et Cloud engineering
- Sur ces sujets, on retrouve notamment plusieurs communautés Meetup, dont : IBM Cloud Paris, Paris Serverless architecture, Elastic FR User Group, Paris AWS user Group ou encore France DevOps Paris.
Développement mobile
- CocoaHeads est une communauté internationale dédiée à l’univers Apple et donc iOS. Elle se répartit en différentes antennes locales dont CocoaHeads Paris ou Lyon.
- Paris Android User Group regroupe les passionnés de l’écosystème Android, que ce soit autour de Meetup, de lives Twitch ou de conférences (Android Makers).
- Sur LinkedIn, on retrouve les pages Kotlin Developers, iOS Developers Group, iOS Swift programmers, Android Developers Group, …
Data Science
- Sur des sujets de Data Science et d’intelligences artificielles, on retrouve notamment plusieurs communautés Meetup, dont : Paris Women in Machine Learning, Chatbot et voice assistant Lyon, Intelligence artificielle — formes, enjeux et usages, Big data & machine learning, ML-AI-DATA-ADDICT Paris, Crafting Data Science, Lyon Data Science.
- Dans l’univers Scala il y a aussi les communautés Lyon Scala User Group et Paris Scala User Groupe.
- On comptabilise également de nombreux groupes sur LinkedIn : Apache Spark, Spark Developers Group, Machine Learning and Data Science, Python Developers Community, …
Produit
Côté produit, ils existent également des communautés que ce soit sur l’UX, les méthodes agiles ou encore le product management.
- Pour l’expérience utilisateur, il y a les communautés Design Thinking France et Flupa (dont l’antenne de Paris). Afin de promouvoir et de partager autour de l’UX, elles organisent de nombreux événements comme des Meetups, les UX days, l’UX camp.
- Pour les méthodes agiles, parmi les nombreuses communautés on peut citer le CARA (Club Agile Rhône-Alpes), Agile Paris, Agile Playground. Elles organisent de nombreux moments d’échanges sous différents formats (conférences, ateliers, jeux, talks, …).
- Pour le product management on retrouve notamment LPCx Paris — La Product Conf et School of Product, qui sont des communautés connues pour leurs Meetups et leurs conférences annuelles.
Les caractéristiques d’une communauté métier
Une communauté est un groupe d’acteurs partageant un intérêt commun.
Une communauté métier se définit donc par le regroupement d’individus autour de connaissances, pratiques et outils professionnels. Comme listés précédemment ils se retrouvent autour d’un métier, d’une technologie ou d’un engagement commun. Selon ses centres d’intérêt, un même individu peut être membre de plusieurs communautés.
Chaque communauté a une organisation qui lui est propre, bien que l’on retrouve des caractéristiques communes.
Une communauté doit pouvoir s’appuyer :
- Sur des leaders, garants de la vision du groupe et de son activité,
- Sur un cadre commun à tous les membres,
- Sur des rituels,
- Sur des outils, que ce soit de communication, de production, de gestion, de modération, …
- Du contenu et des possibilités d’échanges via différents formats (articles, vidéos, podcast, infographies, …) et canaux.
- Des membres hétérogènes dont l’adhésion peut être libre ou conditionnée.
Les communautés Tech se basent généralement sur un mode de communication participatif qui permet le partage d’outils, de connaissances et de bonnes pratiques entre les membres. D’un point de vue technique, elles permettent d’échanger sur des cas clients, des retours d’expériences, des questions techniques, des tribunes d’experts. Et au-delà de ces aspects, c’est aussi une opportunité pour évoquer d’autres enjeux autour de moments de réflexion, de débats et de forums ouverts.
Pour les membres de ces communautés, c’est donc l’occasion à la fois de :
- Réaliser une veille technologique régulière, sans nécessairement se cloisonner à un sujet, mais en restant ouverts à d’autres passerelles. Cet apprentissage continu permet de maintenir son niveau technique et d’accompagner sa montée en compétences.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver la liste des sources d’information tech principales suivies par nos collaborateurs pour effectuer leur veille technologique. - D’interagir avec des pairs, des experts, des passionnés. En plus de créer du lien humain, cela permet d’élargir son réseau professionnel, de bénéficier de la solidarité du groupe en cas de besoin et de s’ouvrir à de nouveaux horizons.
- De développer un sentiment d’appartenance à un groupe avec lequel on partage des problématiques communes, des codes communs, etc.
- De partager ses connaissances et de participer au cercle du vertueux du knowledge management et de la circulation du savoir.
- D’allier sens et utilité en s’engageant pour le collectif et le bien commun.
N’hésitez pas à partager en commentaires les communautés du monde de la Tech dont vous faites partie.
Nous publions régulièrement des articles sur des sujets de développement produit web et mobile, data et analytics, sécurité, cloud, hyperautomatisation et digital workplace.
Suivez-nous pour être notifié des prochains articles et réaliser votre veille professionnelle.
Retrouvez aussi nos publications et notre actualité via notre newsletter, ainsi que nos différents réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Youtube, Twitch et Instagram
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre site web et nos offres d’emploi.