Secrets de Recruteur : Comment et pourquoi évoluer de l’œuf au piou-piou en développement mobile ?

Connais-tu l’un des (nombreux) points communs aux trois recruteurs actuels chez Linkvalue ? Notre volonté d’être crédible :D.

Piou-piou on Unsplash

La crédibilité, on ne le répétera jamais assez, c’est un des nerfs de la guerre quand tu es recruteur sur un marché de profils pénuriques. Chez Linkvalue, l’expertise est une valeur forte. Et côté Talent Acquisition, cela ne veut pas seulement dire être bon dans notre domaine de compétences (structuration des entretiens, scorecards, ATS, non-discrimination à l’embauche). Cela passe aussi par la compréhension des profils, métiers et technologies que nous recherchons.

Pourquoi ? Honnêtement, connais-tu quelque chose de plus désagréable que de ne rien comprendre à ce que la personne en face de toi te raconte ? Maintenant transpose ça à notre quotidien de recruteurs, multiplié par le nombre de conversations que nous pouvons avoir par jour… Ça fait pas mal d’incompréhension et de frustrations :D. Plus sérieusement, quand l’essence même de notre métier consiste à évaluer le savoir-faire et le savoir-être des personnes que nous rencontrons, il est IN-DIS-PEN-SA-BLE de connaître et de comprendre les compétences que nous recherchons. Au-delà du mot-clé !

Spoiler alert : nous sommes encore loin d’être des développeurs accomplis hein ! Notre connaissance reste malgré tout un petit “vernis technique” : la validation de l’expertise technique des candidats que nous rencontrons se fait lors d’un entretien technique, par un.e Partner (collaborateur.rice) Tech, qui sait en profondeur de quoi il.elle parle.

Je te propose à travers cet article de retracer ma montée en compétences côté mobile ! On y va ?

Petit œuf casse sa coquille : découverte de l’environnement mobile

J’ai toujours eu une appétence forte pour la Tech. Et j’ai beaucoup appris dans ce domaine au fil des années que ce soit au cours de ma formation en école de commerce, ou pendant mes quelques années en cabinet de recrutement.

Je suis arrivée chez Linkvalue le 3 juin 2019. Le même jour, Bélinda m’a fait une petite session de présentation de l’environnement technique dans lequel l’entreprise évolue. Je comprenais honnêtement assez bien ce qu’elle me présentait. Enfin… Jusqu’à la partie mobile… Et là *BIM* ! Coup dur : je n’avais quasi aucun des mots-clés ! Je partais de très très loin. Je ne pouvais pas rester comme ça ! Du coup j’ai mis à profit mon premier mois pour organiser deux sessions de rattrapage, en sollicitant en direct les Partners Mobile, que ce soit Nino côté Android, ou Arthur côté iOS, dans un premier temps. Puis, pour être sûre d’être au niveau attendu sur les autres technologies, j’ai sollicité Benji pour la stack JS ou encore Morgan pour PHP. Ils ont tous dit oui ! (AH, le partage et la bienveillance chez LV ❤ ). C’est pendant ces sessions que j’ai découvert toute l’ampleur de l’écosystème mobile : les différentes technos, les différentes versions, les architectures… Et j’ai adoré ça, notamment la partie qui concernait Android ! Forcément, si tu mélanges technique, sucreries et autres gâteaux, moi je signe direct !

Dommage d’ailleurs que la tradition de Google ait pris fin cette année-là !

Maintenant que tu sais comment a démarré mon aventure avec la Pomme et Bugdroid, je te propose de parcourir les différentes étapes passées jusqu’à aujourd’hui.

De l’œuf vers le poussin : un an et demi d’éclosion

Été 2019.

Nous nous réorganisons côté recrutement, notamment en attribuant à chacun un périmètre de technologies sur lesquelles travailler. À partir de là, je suis la majeure partie de la semaine sur du recrutement JS, et le reste de mon temps sur du mobile ❤

Nous sommes en août 2019. La team Talent Experience part en vacances. Je suis seule à bord pour 3 semaines :o. Un de nos Partners iOS est présent tous les jours au bureau. Je suis de près sa progression sur les sujets qu’il étudie. Il travaille notamment sur son projet perso en iOS, mais aussi sur des sujets d’intégration et de développement continu. Je découvre alors Bitrise et Fastlane. C’est aussi l’occasion de voir à quoi ressemble Xcode, de parler compte de développeur, Certificats, Apple IDs et Provisionning Profiles.

En parallèle et depuis ce moment, je fais pas mal de veille (lectures et recherches : le blog jetbrains, et des blogs perso de dev, le blog Linkvalue, Google dans toute sa splendeur, …).

Mais aussi et surtout : je commence à contacter des développeurs.euses mobiles. Je cherche à recruter pour mieux appréhender ce qui m’échappe. Et c’est ce qui fonctionne le mieux pour moi. Je parle, je questionne, je saisis chaque occasion pour poser des questions aux Partners ou aux candidat.e.s que je côtoie ! Au final c’est ça le secret : ils.elles adorent leur métier, et sont ravi.e.s de l’expliquer à quelqu’un qui ne le pratique pas ! J’en profite au maximum : je demande à préparer les entretiens techniques avec des Partners qui n’en ont jamais fait, et j’assiste à d’autres entretiens techniques en shadow (politiquement correct pour ne pas dire que je suis un parfait ficus : je suis là, je regarde, j’écoute mais je ne dis rien :D).

Ficus on Unsplash

À quoi ça me sert ? Je vois quelles sont les questions abordées dans ces entretiens. Je repère ce que je ne comprends pas, je note et je reviens dessus par la suite, parfois plusieurs fois si j’ai du mal…

Tu te souviens de tes années collège, quand tu as démarré l’apprentissage d’une langue étrangère et qu’on t’a fait noter dans un carnet tous les mots de vocabulaire que tu croisais ? C’est à peu près ce que je fais, en version numérique sur l’app Notes de mon Mac :p. Et je note en face des mots les informations que je collecte !

De l’œuf vers le poussin : les résultats

Maintenant que tu as compris le cheminement, je te propose de te parler des résultats concrets ! Aujourd’hui, je suis clairement beaucoup moins ignorante de ce qui se fait côté mobile ! J’adore ce que j’ai appris et je suis encore plus fan du périmètre sur lequel je travaille. Je me suis même réengagée pour travailler sur le recrutement de profils mobiles cette année !

D’ailleurs, depuis que j’ai commencé à recruter des Dev iOS et Android, voilà où j’en suis :

  • 13 entretiens RH/Business (le premier du process de recrutement à Linkvalue)
  • 7 propositions
  • 4 embauches ❤

J’ai aussi pu mettre en pratique mes quelques connaissances, sur la base de ce que m’ont appris les Partners côté iOS, et en particulier Christian (coucou !). Nous structurons nos entretiens chez Linkvalue, et nous avons notamment pour les entretiens Tech une fiche de “prérequis” qui nous permet de vérifier les savoir-faire basiques, intermédiaires et avancés des candidats que nous rencontrons. Cette fiche était manquante côté iOS, nous l’avons donc créée cette année !

Et enfin, autre résultat qui est aussi une de mes pistes actuelles pour progresser encore côté mobile : je suis co-animatrice de la Communauté Mobile chez Linkvalue depuis janvier ! (Les Communautés sont l’un de nos projets structurants, qui a été officiellement lancé lors du Forum LV 2021 ! Il s’agit de communautés de Partners, rassemblés par métiers, afin de favoriser les échanges métiers justement, mais aussi de renforcer les liens des équipes). Je vais donc passer ENCORE plus de temps avec les Partners Mobile, et donc avoir ENCORE plus de temps pour les bassiner avec mes questions !

Piou piou deviendra Poule : Et après ?

On ne va pas se mentir, je suis très loin de tout comprendre côté dev mobile :D Du coup, j’ai prévu de continuer d’apprendre !! On est d’accord qu’en fait, ça ne s’arrête jamais, si ?

Je dois travailler maintenant la compréhension de la partie UI (ce n’est pas une mince affaire à mes yeux) ! Mais j’ai aussi encore pas mal de choses à creuser.

J’ai commencé un cours de Swift pour débutant sur Openclassrooms. Avec un peu de chance, tout ce que j’apprends ne sera pas obsolète au moment de la sortie de Swift 6 :D. Je ferai probablement la même chose en Kotlin. À moyen terme, et quand j’aurai le temps, je m’attaquerai à React Native. J’entends déjà presque crier à l’hérésie !!!

Et maintenant, à toi la parole ! Si tu es recruteur, comment t’y es-tu pris pour appréhender l’environnement dans lequel tu évolues ? Sinon, que penses-tu de la démarche ? Comment procèdes-tu de ton côté pour apprendre d’un métier qui n’est pas le tien ?

--

--