Boom des initiatives RSE en entreprise : Les chartes et labels à connaître

À en juger par la couverture médiatique et les dernières études publiées, la prise de conscience et la mise en mouvement des entreprises et de leurs collaborateurs sur les sujets environnementaux, sociaux et sociétaux s’accélèrent.

Joy Schlienger
L’Actualité Tech — Blog CBTW
13 min readSep 23, 2021

--

Labels et chartes RSE — By Brett Jordan on Unsplash

Dans le contexte sanitaire actuel et au lendemain de la publication du nouveau rapport du GIEC, la nécessité de transformer les organisations vers des modèles plus durables et inclusifs trouve un écho de plus en plus favorable.
Ces engagements se traduisent par la mise en place d’actions de la part des entreprises sur différents volets de la RSE.
Et afin de crédibiliser et de faire connaître leur démarche, nombre d’entreprises se tournent vers l’obtention de labels ou autres outils de valorisation.

Il s’agit d’un domaine en pleine expansion qui regroupe de nombreux acteurs français et internationaux. La liste des initiatives existantes varie donc régulièrement. Parmi celles-ci on retrouve les labels, mais aussi des chartes et manifestes, des normes et certifications et des collectifs qui permettent aux entreprises de manifester leur engagement.

Ces signes de distinction se classent en 4 catégories :

  • Les labels généralistes qui s’adressent à l’ensemble des organisations sur les différents aspects de la RSE.
  • Les labels thématiques qui se concentrent sur un seul aspect de la RSE.
  • Les labels sectoriels qui s’appliquent à un secteur d’activité ou à un type d’organisation spécifique.
  • Les labels territoriaux qui s’appliquent au sein d’un secteur géographique limité.

Nous vous proposons un tour d’horizon des principaux labels et outils de valorisation RSE généralistes, thématiques et spécifiques au secteur de la Tech.

Labels et outils de distinction RSE généralistes et thématiques

Les labels RSE généralistes s’adressent à tout type d’entreprise et se basent sur les principes de la norme ISO 26000.

Norme ISO 26000

Établie en 2010, elle concentre le travail de plus de 500 experts internationaux pour définir la responsabilité sociale et sociétale des entreprises et ses lignes directrices.
Elle permet ainsi de poser un cadre commun et de diffuser des règles de conduites et des bonnes pratiques reconnues dans le monde, sur 7 thématiques : les droits de l’Homme, la gouvernance de l’organisation, les relations et conditions de travail, les bonnes pratiques des affaires, les questions relatives aux consommateurs, l’environnement et l’engagement sociétal.

Le respect de cette norme ne permet pas d’accéder à une certification, mais uniquement de se positionner en termes d’engagement RSE. En revanche il est possible de passer une évaluation, appelée AFAQ 26000, qui mesure sur un score de 1000 points, son niveau de maturité par rapport à la norme ISO 26000. Une attestation d’évaluation est ensuite remise avec une mention : initial, en progression, confirmé ou exemplaire.

Il existe également des normes et certifications ISO complémentaires :

  • La norme ISO 9001 qui définit les principes du management de la qualité,
  • La norme ISO 14001 qui définit les principes d’un management de l’impact environnemental,
  • La norme ISO 45001 qui définit les principes de la santé et sécurité au travail.

La certification QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) inclut la certification d’une entreprise sur le respect de ses 3 normes ISO 9001, 14001 et 45001. Cette certification démontre alors la prise en compte des enjeux environnementaux, sanitaires et de performances.

  • La norme ISO 50001 définit les principes de management de l’énergie pour réduire son impact et sa consommation d’énergie.

Label Engagé RSE

Depuis 2007, l’organisme AFNOR Certification délivre le label Engagé RSE sur une base de 55 critères d’évaluation des démarches RSE en entreprise.
Plus de 200 organisations sont déjà labellisées et plus de 600 sont engagées dans le parcours.
L’AFNOR délivre également des labellisations RSE sectorielles, telles que l’e-label Agences Actives de l’Association des Agences-Conseils en communication et le label RSEi pour les entreprises qui agissent pour l’inclusion de personnes vulnérables sur le marché de l’emploi.

L‘agence Lucie

L’agence Lucie s’occupe de la gestion de plusieurs labels RSE et propose également des outils de diagnostic et des formations pour faciliter la transformation des entreprises vers un modèle plus durable :

  • Le label Lucie26000 a été développé par l’agence Vigeo Eiris et l’AFNOR Certification en 2007, et a été rejoint par plus de 800 membres depuis. Il aide à évaluer, organiser et mettre en avant l’impact humain et territorial des organisations et se décline sur huit secteurs d’activité, dont les ESN.
  • Le label TOUMAI conçu par l’agence LUCIE, évalue la maturité RSE des entreprises sur un score de 1000 points. À partir de 300 points, le label TOUMAÏ est attribué pour 1 an. Il s’agit d’une démarche de labellisation simplifiée et plus accessible pour inciter tous les acteurs à se lancer dans une démarche RSE peu importe son niveau d’implication et ses moyens.
  • Le label ENVOL (ENgagement VOLontaire de l’entreprise pour l’environnement) a été créé par CCI France et l’ADEME, qui en ont confié la gestion à l’Agence LUCIE. Ce label valorise les démarches RSE des entreprises de moins de 50 salariés. Il se caractérise par un accompagnement de 5 ans pour améliorer son impact environnemental.
  • Le label Biodiversity Progress s’inscrit dans une démarche d’accompagnement pour la préservation de la biodiversité. Il comprend un temps de préparation et de formation pour permettre d’élaborer un plan d’actions sur 3 ans avant de pouvoir obtenir le label. Les thématiques évaluées sont : connaissance et vision de la biodiversité, actions pour la biodiversité, communication et influence, sensibilisation des collaborateurs, intégration des parties prenantes et engagement management vis-à-vis de la biodiversité.

Certification Bcorp

Créée en 2006 aux USA, la certification internationale B-Corp (pour Benefit Corporation) est décernée par l’association B Lab, aux entreprises à but lucratif qui placent l’intérêt collectif au centre de leurs préoccupations. Cette certification s’adresse aux entreprises qui se fixent des objectifs économiques alliés à des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.
Ces entreprises sont évaluées sur différents critères en matière de gouvernance, d’impact environnemental et sociétal, de relation client et collaborateurs.
Cette certification réunit plus de 4000 entreprises à travers le globe qui souhaitent avoir un impact positif “en ne cherchant pas à être les meilleures AU monde, mais les meilleures POUR le monde”.

Label Empl’itude

Le label Empl’itude valorise les actions et les bonnes pratiques des organisations en matière d’emploi, de ressources humaines et d’engagement sociétal. Il a pour volonté de faciliter le retour à l’emploi et l’insertion professionnelle des publics éloignés du marché du travail en faisant évoluer les process RH et en favorisant les interactions entre acteurs locaux. Il s’appuie donc à la fois sur un référentiel local propre à chaque territoire et un référentiel AFNOR commun.

Pacte Mondial des Nations Unis (United Nations Global Compact)

Le pacte Mondial des Nations Unis est une charte et une initiative internationale en faveur de la lutte contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. Les 18 000 entreprises signataires s’engagent chaque année à publier un rapport sur leurs actions RSE, qui reposent sur le respect des droits humains, des ressources humaines, de l’environnement et la lutte contre la corruption.

1% for the planet

1% for the Planet est un collectif international d’entreprises, d’associations et d’individus créé en 2002 pour la préservation de l’environnement. Les entreprises membres de 1% for the Planet s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires à des causes environnementales. Depuis son lancement c’est
plus de 295 millions de dollars qui ont été reversés à des associations environnementales à but non lucratif et des projets porteurs d’avenirs.

Label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Le label Égalité, soutenu par l’État et les partenaires sociaux, est attribué aux organisations qui s’engagent pour l’égalité professionnelle. Il évalue les actions menées dans ce cadre, ainsi que la gestion des ressources humaines et le management, et l’accompagnement de la parentalité.

Label Diversité

Créé par l’État en 2008, le Label Diversité promeut la diversité, l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations. Pour obtenir le label Diversité, il est nécessaire de prévenir les discriminations définies par la loi (âge, handicap, origine, genre, orientation et identité sexuelle, opinions syndicales ou religieuses, …) et de valoriser la diversité sur tous les aspects des ressources humaines, du recrutement à l’évolution de carrière, et dans le cadre des interactions avec des acteurs externes.
Depuis 2015, il est possible de s’engager dans un processus de double labellisation Diversité et Égalité professionnelle en déposant un dossier commun.

Le label Diversité s’inscrit dans la continuité de la Charte de la diversité. Elle a été créée en 2004 par les entrepreneurs Claude Bébéar et Yazid Sabeg pour agir en faveur de la diversité en entreprise et d’un management inclusif.

Sur le sujet de l’inclusion, les organisations peuvent également devenir signataires des chartes suivantes :

  • La charte d’engagement LGBT a été créée en 2013 par l’Autre Cercle et Accenture. Elle s’appuie sur 15 principes fondamentaux pour favoriser un environnement de travail inclusif et bienveillant et promouvoir l’égalité professionnelle peu importe son identité de genre et son orientation sexuelle.
  • La charte Entreprise et Handicap a été créée en 2010 par le réseau mondial Entreprises et Handicap. Les entreprises signataires s’engagent à mener des pratiques en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Les dix principes de la charte s’appuient sur la lutte contre la discrimination et l’aménagement des dispositifs de travail (accès aux locaux, poste de travail, moyens de communication, …).
    Des initiatives comme Autism Friendly et Autism-Friendly Designation ont également été menées pour identifier les organisations qui reconnaissent et prennent en compte les besoins des personnes autistes.
  • La Charte de la Parentalité en Entreprise a été créée en 2008 à l’initiative de SOS Préma, association d’aide aux parents d’enfants prématurés, et L’Oréal. Elle a pour objectif de favoriser un environnement de travail adapté aux responsabilités familiales pour les collaborateurs également parents. Elle repose sur quatre axes : l’organisation du travail, le management, les services et le soutien financier aux collaborateurs.
  • La charte Parental Act engage les entreprises signataires à offrir à leurs collaborateurs deuxième parent, quels que soient son sexe et son statut, un congé rémunéré d’un mois lors de la naissance d’un enfant.

Pour aller plus loin sur l’inclusion et le bien-être des collaborateurs sur leur lieu de travail, il est aussi possible de rejoindre les initiatives suivantes :

Les labels Gender Equality — European Standard (GEES) et Gender Equality — European & International Standard (GEEIS)

Le label Gender Equality — European Standard (GEES) a été lancé en 2010 par le Fonds de dotation Arborus pour l’égalité professionnelle en Europe. D’abord label européen, son périmètre a été élargi en 2016, pour devenir un label international, désormais nommé GEEIS.
Ce label promeut l’égalité professionnelle entre femmes et hommes à travers le monde.

La certification Economic Dividends for Gender Equality

La certification EDGE a été mise aux points par des experts internationaux à l’occasion du Forum économique mondial de 2011. Elle évalue la politique d’égalité professionnelle des entreprises de plus de 200 collaborateurs sur 5 axes : la rémunération, le recrutement et l’évolution, la formation, la flexibilité du travail et la culture d’entreprise. Elle délivre trois niveaux de certification : assess, move et lead.

Label Cancer@Work

Cancer@Work est une association créée en 2012 par Anne-Sophie Tuszynski, afin de mieux accompagner les personnes atteintes du cancer ou de maladies chroniques sur leur lieu de travail.
Le label associé valorise les organisations qui agissent en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des malades et de leurs proches.

Label OzmoZ

Le label OzmoZ a été mis au point par la société d’évaluation et de certification Certivéa. C’est un label qui mesure la qualité de vie au travail des entreprises sur les aspects de l’hygiène de vie, la santé environnementale, la collaboration, l’organisation du travail, la communication et le lien social, l’équilibre vie privée et vie professionnelle.

Certification Great Place to Work

La certification Great Place to Work est attribuée aux entreprises œuvrant pour la qualité de vie au travail. Pour l’obtenir il faut comptabiliser un score minimum de 65% de réponses positives aux questionnaires remplis par ses collaborateurs.
La société Great Place to Work attribue également les labels :

  • Best Workplaces, qui se base sur la certification Great Place to Work complétée par un audit des pratiques managériales.
  • Best Workplaces For Women, en partenariat avec le think tank Marie Claire Agir pour l’Egalité. Ce label valorise les politiques d’égalité professionnelle en matière de qualité de vie au travail, de représentativité et de pratiques des entreprises déjà labellisées Best Workplaces.

Les certifications sont attribuées pour une durée d’un an et les entreprises labellisées sont également classées dans un palmarès.

Labels et chartes RSE dans le secteur de la Tech

Manifeste Planet Tech Care

Le rapprochement récent de Syntec Numérique et TECH IN France a mené à la création de l’organisation Numeum, premier syndicat de représentation de l’écosystème numérique en France.
Numeum a mis au point le programme Numérique Responsable, dans lequel s’inscrivent les projet Planet Tech Care et le Green Tech Forum.
Le manifeste Planet Tech Care s’adresse aux entreprises et organismes de formation du secteur numérique qui souhaitent s’engager pour réduire l’empreinte environnementale du numérique. Les signataires bénéficient ensuite d’un programme d’accompagnement à travers des ateliers mensuels et des partages d’expérience et de bonnes pratiques.

Charte du recrutement responsable

Syntec Conseil propose aussi à ses adhérents de rejoindre sa charte du recrutement responsable. Elle vise à favoriser la confiance ainsi que des pratiques responsables et respectueuses entre les différentes parties prenantes.

Charte et Label Numérique Responsable

L’Institut du Numérique Responsable (INR) est une association fondée en 2018, issue du Club Green IT. L’INR souhaite rassembler les acteurs du numérique vers un numérique responsable, éthique et inclusif.
Il a donc mis au point :

  • la charte Numérique Responsable à travers laquelle les entreprises signataires s’engagent à concevoir des outils numériques durables, accessibles et inclusifs, éthiques et transparents.
  • le label Numérique Responsable qui inclut une formation au numérique responsable et évalue la maturité de la démarche engagée.

Initiative EdTech France

EdTech France est une association créée par des entrepreneurs français pour favoriser la technologie au service de l’éducation. Elle souhaite développer la contribution du numérique aux pratiques pédagogiques et d’apprentissages.
Devenir partenaire EdTech France c’est donc participer à mettre le numérique au service de l’éducation et de la formation.

Label numérique inclusif

À l’initiative du Secrétariat d’État chargé du numérique, le label numérique inclusif a pour objectif de favoriser l’accès au numérique des publics vulnérables. Il est attribué aux organisations et dispositifs qui mettent en place des produits et services qui s’adressent aux publics éloignés du numérique, en partenariat avec des acteurs locaux à l’aide de logiciels libres.

Charte et label Privacy Tech

L’association Privacy Tech a codéveloppé la charte et le label Privacy Tech pour favoriser la conception de services numériques respectueux et garants de la protection de la vie privée sur Internet.
La charte Privacy Tech permet de s’engager à protéger les données et la vie privée des utilisateurs et à promouvoir les bonnes pratiques en la matière.
Le label Privacy Tech inclut le respect d’un cahier des charges mis au point par Privacy Tech pour répondre aux exigences de conformité fixées en termes de protection des données.

Label Happy Responsable

Le label Happy Responsable est délivré par le collectif Happy Tech qui fédère les acteurs qui mettent la technologie au service du bien-être en entreprise. L’obtention de ce label est conditionnée à l’utilisation au sein de son entreprise d’une des 40 solutions Happy Tech répertoriées et à la signature de la charte Happy Responsable qui promeut la qualité de vie au travail.

Le choix d’un label RSE

Un label RSE certifie qu’une organisation respecte des critères et remplit des objectifs environnementaux, sociaux et sociétaux. Il peut être créé à l’initiative d’une personne publique, d’organismes nationaux ou internationaux ou d’un regroupement d’entreprises sectoriel. Les labels RSE sont ensuite généralement délivrés par des organismes indépendants tels que l’Afnor ou Bureau Veritas.

Il existe une multitude de labels et d’acteurs proposant de se positionner et de crédibiliser sa politique RSE.
Il n’est toutefois pas pertinent de s’engager avec chacun d’eux et de cumuler les signes de reconnaissance. D’autant plus que les démarches de certifications nécessitent de mobiliser des moyens humains et financiers, et s’inscrivent dans une stratégie à long terme. Des audits ou évaluations de renouvellement sont notamment à prévoir a posteriori.
Bien que parfois exigées par certaines parties prenantes (clients, fournisseurs, …), une demande de labellisation résulte d’une approche volontaire qui doit correspondre à ses engagements et à sa vision.
Selon son type d’organisation, sa taille, son secteur d’activité et son niveau d’engagement dans les différents domaines de la RSE, certaines chartes ou labels seront plus adaptés et aussi plus accessibles.

À noter également qu’avant de valoriser les initiatives RSE mises en place, il convient d’avoir déjà eu une prise de conscience et d’avoir déjà établi une première feuille de route pour mettre en œuvre sa démarche. Il s’agit bien sûr d’un processus d’amélioration continue, mais il doit être initié en amont d’une demande de certification.
Il est possible de se faire accompagner sur ces sujets, sur certaines thématiques ou dans une approche globale, par différents acteurs tel que Greenflex.

En plus de pérenniser ses engagements, l’obtention d’un label permet :

  • de déclarer ses engagements et de communiquer sur sa culture et sa vision d’entreprise,
  • de promouvoir et de diffuser des valeurs auprès de son écosystème,
  • de garantir une organisation, un produit ou un service conforme aux attentes spécifiques du label,
  • de guider les parties prenantes externes dans leur choix de collaboration. Des engagements en RSE sont de plus en plus attendus de la part des entreprises. Un label permet donc de répondre à ces attentes qu’elles viennent d’un client, d’un prestataire ou d’un candidat. Des agences de notation RSE comme EcoVadis permettent également de centraliser vos données RSE afin de les partager plus facilement dans le cadre d’appel d’offres ou de nouvelles relations contractuelles.
  • de rejoindre un réseau d’organisations partageant les mêmes engagements et problématiques,
  • de continuer à s’améliorer et à devenir une meilleure version de soi-même.

Une démarche RSE est un parcours sur la durée, qui peut inclure de nombreuses manières de s’engager de manière progressive et adaptée à ces ressources.
En dehors des labels, certifications et chartes que l’on peut rejoindre, il existe aussi un grand nombre d’initiatives auxquelles il est possible de participer pour contribuer à améliorer l’impact de son entreprise : participation à des concours pour mettre en avant des projets ; soutien financier, humain ou logistique à des associations ; partenariats et participation à des actions ponctuelles ; …

Pour aller plus loin

Sur le compte Medium de Linkvalue vous pouvez retrouver de nombreux articles sur le numérique inclusif et responsable, dont :

Nous publions régulièrement des articles sur des sujets de développement produit web et mobile, data et analytics, sécurité, cloud, hyperautomatisation et digital workplace.
Suivez-nous pour être notifié des prochains articles et réaliser votre veille professionnelle.

Retrouvez aussi nos publications et notre actualité via notre newsletter, ainsi que nos différents réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Youtube, Twitch et Instagram

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre site web et nos offres d’emploi.

--

--