VivaTechnology 2017 : 4 start-up à suivre de près

Nous étions présents pour cette deuxième édition de VivaTech. Nous revenons pour vous sur nos 4 innovations coups de cœur.

CBTW
L’Actualité Tech — Blog CBTW
4 min readJul 3, 2017

--

Viva Technology 2017
Viva Technology 2017

Après avoir parcouru le salon, nous avons été impressionnés par le nombre de start-up ayant pour moteur l’intelligence artificielle !

Là où l’année dernière nous parlions seulement de « Big Data » au sens large, les start-up ont aujourd’hui structuré les données et les exploitent afin de créer leur propre IA. On y a également retrouvé quelques sociétés de robotique, d’IoT et de VR très intéressantes. On sent un réel rapprochement de ces technologies, qui ne feront bientôt plus qu’une.

Période de rush ? MEP de dernière minute ? Vous avez loupé l’event ? Nous revenons pour vous sur 4 start-up qui ont attiré notre attention !

Robotical

Robotical présentait Marty, un petit robot low cost entièrement programmable pour les enfants, les fabricants, les éducateurs et pour tous ceux qui à la recherche d’un robot trop mignon.

Crédit: Robotical

Marty permet l’apprentissage de la programmation, de l’électronique et de l’ingénierie mécanique. Il est conçu pour être personnalisable au possible, avec des pièces imprimées en 3D et entièrement évolutif. Il est également compatible avec les Raspberry Pi, ce qui donne libre cours à votre imagination !

Ce projet nous rappelle l’initiative lancée par Ebulliscience où plusieurs Partners Linkvalue sont intervenants. Marty pourrait nous aider à avancer avec eux… Qui sait !

Pour plus d’informations (et pour les parents qui veulent initier leurs enfants), c’est par ici.

Deepomatic

J’ai rencontré Eléonore de Deepomatic. Ils ont créé un système permettant à toute entreprise de créer sa propre intelligence artificielle basée sur la reconnaissance d’éléments dans une image. Vesta, de son petit nom, est une interface utilisable en 4 étapes, que l’on retrouve d’ailleurs souvent dans l’IA. Les voici :

  1. Annotation des éléments dans quelques images
  2. Entrainement de l’IA (activation des algorithmes de deep learning)
  3. Analyse des résultats (afin de continuer l’entraînement ou non)
  4. Déploiement en production

Ils travaillent aujourd’hui dans différents secteurs d’activité avec des entreprises comme Valéo, Oscaro ou encore Airbus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de ce type d’intelligence, vous pouvez faire un tour sur le post de Gaël sur l’esprit et la machine.

Nous avons aussi travaillé sur le projet eLVis, notre assistant personnel qui nous permet de contrôler différents éléments de nos bureaux par la voix : lumières, musique, blagues, météo, transport, etc.

Ledgys

On arrive sur un des sujets chauds du moment avec cette start-up qui permet de faire de la transaction d’objets physiques sécurisés grâce à la blockchain. Cette start-up permet de tracer et certifier chacune des étapes de la vie d’un produit. Depuis l’usine jusqu’au client de « seconde main », il se base principalement sur la blockchain pour suivre sa traçabilité.

credit Jerry Kiesewetter

La blockchain est un sujet au cœur des stratégies d’innovation. C’est la raison pour laquelle Linkvalue s’est formé et accompagne aujourd’hui ses clients sur l‘implémentation de projets blockchain. Que ce soit pour gérer des contrats de bout en bout ou bien sécuriser des transactions de bien, la blockchain à un grand rôle à jouer dans la société du futur !

Vous pouvez les retrouver sur ownest.io.

Emissive

Dans cette course à l’innovation, nous avons décidé de nous arrêter au stand d’Emissive, attiré par la mouvance autour de la réalité virtuelle. Emissive est spécialisé dans la production d’applications de réalité virtuelle dans le secteur de l’évènementiel, et ils n’en sont pas à leur 1ère démo ! Attraper des montres Ice Watch dans différents univers plus loufoques les uns que les autres, jouer au tennis sur une plateforme nous emmenant à 100 mètres du sol… Les possibilités sont infinies ! Pris d’un moment de vertige, je peux vous dire que le choc émotionnel fait son effet !

Le coût reste cependant assez élevé, avec une porte d’entrée à 50k€ et des montants pouvant s’élever à 1M€. Tout dépend du Gameplay que vous souhaitez mettre en place. Personnellement, nous avons été bluffés par la qualité de l’immersion, digne d’un grand nom du jeu vidéo.

Pour plus d’infos, on vous laisse leur site :

En résumé, de belles rencontres de start-up sur les marchés de l’IA, de la VR et de la robotique en pleine expansion.

Nos collaborateurs participent régulièrement à des événements phares du monde de la Tech. N’hésitez donc pas à vous abonner à notre compte Medium pour suivre nos prochains retours de conférences et réaliser votre veille professionnelle.

Retrouvez aussi nos publications et notre actualité via notre newsletter, ainsi que nos différents réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Youtube, Twitch et Instagram

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre site web et nos offres d’emploi.

Les auteurs

Guillaume
Business Partner à Lyon
Maker & Startups Addict
Sébastien
Business Partner à Paris
Tech & Startups enthousiast. Travel lover

--

--

L’Actualité Tech — Blog CBTW
L’Actualité Tech — Blog CBTW

Published in L’Actualité Tech — Blog CBTW

Nos experts partagent leurs réalisations et leur veille technologique et professionnelle en développement web et mobile, data et analytics, security, cloud, hyperautomation et digital workplace.

CBTW
CBTW

Written by CBTW

Nos experts partagent leur vision et leur veille en développement web et mobile, data et analytics, sécurité, cloud, hyperautomation et digital workplace.