Stratégies de développement local : la question des changements climatiques au cœur de l’expertise économique

UN CC:Learn
Impact stories from UN CC:Learn Alumni
4 min readApr 26, 2018

By UN CC:Learn volunteer|English version here

M. Germain Goungounga sur le terrain./ ©Germain Goungounga

Germain Goungounga est un expert en macro-économie et statistiques de l’environnement. Il réalise des études d’impact environnemental et social pour des projets intégrant la question des changements climatiques en Burkina Faso. Parallèlement à son emploi de salarié au sein d’un bureau d’études, Germain travaille pour son compte comme consultant expert.

Au cours de ses cinq années d’expérience professionnelle, il a participé à l’élaboration et à la validation de nombreuses stratégies de développement local intégrant la question du changement climatique.

Qu’est-ce qui vous a motivé à suivre un cours sur la plateforme UN CC:e-Learn ?

GG: C’est en suivant un premier cours avec le PNUD que j’ai découvert l’existence d’une formation sur le changement climatique. Les questions économiques ne pouvant être dissociées des questions climatiques, j’ai décidé de m’inscrire à cette formation afin d’étendre mon champ d’expertise à ce domaine et pouvoir intégrer les deux volets — économique et climatique — dans les études que je réalise.

De quelle façon ce cours a-t-il changé votre vie, fait évoluer votre carrière professionnelle ou encore permis d’augmenter vos revenus ?

GG: Grâce à ce cours, j’ai acquis des connaissances fondamentales qui me permettent de m’exprimer avec aisance lorsque j’interviens dans des débats consacrés à la question du changement climatique. Je constate à ce propos que l’intérêt du public pour les contributions scientifiques et intellectuelles dans ce domaine va grandissant.

Cette formation s’est avérée par ailleurs utile pour le Master en Ingénierie que je suis actuellement, puisque j’ai obtenu la meilleure note dans le cadre de l’évaluation d’un cours de modélisation sur le thème du changement climatique.

Quant à mes revenus, ils ont effectivement été directement impactés par cette formation. Les clients sont satisfaits de mon travail et estiment que mes prestations de consultant expert méritent des honoraires plus élevés que les montants convenus au départ, si bien que la rémunération des missions qu’ils me confient est systématiquement revalorisée en fin de contrat.

Les lycéens participant à la préparation de l’évènement « UN CC:Leran classroom » . Ouagadougou, Burkina Faso. ©UN CC:Learn/ Frederic Ballenegger

De quelle façon agissez-vous dans votre communauté et dans votre travail depuis que vous avez suivi ce cours ?

GG: Je continue bien évidemment à travailler sur des projets qui intègrent la problématique des changements climatiques, à laquelle je porte un vif intérêt. L’un des aspects les plus exaltants de ce travail est de pouvoir échanger avec les communautés locales partenaires de ces projets. Ces expériences sont très enrichissantes et les enseignements que j’en tire extrêmement précieux.

Par ailleurs, au regard du rôle croissant des statistiques de l’environnement et de la diversité des champs d’application de cette discipline, j’ai l’intention de créer un centre de recherche ou un think thank spécialisé en économie environnementale. Ce centre aura pour objectif la production de trois types de données : des informations et statistiques environnementales, des indicateurs et indices environnementaux et des comptes économiques et environnementaux.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer concernant l’importance de l’éducation dans le domaine des changements climatiques ?

GG: Je voudrais tout d’abord rappeler que les changements climatiques sont reconnus par la communauté scientifique comme étant en grande partie le fait de l’activité humaine. Les phénomènes climatiques de plus en plus extrêmes auxquels nous assistons ces dernières années nous rappellent qu’il est urgent d’agir en traitant la question à l’échelle de la planète.

Je veux insister ici sur le rôle primordial que doit jouer l’éducation dans la mobilisation de la communauté internationale. Nous avons un véritable travail d’information, d’éducation et de communication à réaliser dans la quasi-totalité des secteurs si nous voulons que les comportements changent. Il est donc important que les pays développent des stratégies nationales d’apprentissage permettant aux populations de s’approprier les mécanismes d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets. J’appelle nos dirigeants à mettre en œuvre ces stratégies d’apprentissage, en veillant à ce qu’elles soient en ligne avec les actions menées au niveau régional, voire international, afin qu’elles produisent des résultats tangibles.

Arroser un champ de légumes dans le village de Kieryaghin, Burkina Faso, 2013. ©Dominic Chavez / Banque mondiale

Recommanderiez-vous ce cours à d’autres personnes et, si oui, pourquoi ?

GG: Ce cours, conçu aussi bien pour les étudiants que pour les professionnels, est un véritable tremplin pour l’acquisition des connaissances de base sur les changements climatiques. Il nous apprend à réfléchir sur nos modes de production et de consommation, mais aussi et surtout à intégrer cette question dans notre vie quotidienne. J’invite tout le monde, en particulier les jeunes qui souhaitent s’engager dans la lutte contre les changements climatiques, à profiter de la plateforme UN CC:e-Learn.

****

Compte tenu des enjeux socio-économiques majeurs que représentent les changements climatiques, les porteurs de projets sont de plus en plus nombreux à faire appel aux services de bureaux d’études spécialisés dans ce domaine, ce qui permet à Germain d’entrevoir des perspectives de carrière prometteuses.

A propos de UN CC:Learn

UN CC:Learn est un partenariat composé de plus de 30 organisations multilatérales qui aide les pays à renforcer l’apprentissage sur les changements climatiques, d’une manière systématique et axée sur les résultats. A l’échelle mondiale et nationale, UN CC:Learn soutient le partage des connaissances, promeut l’élaboration de matériels pédagogiques et la formation et la sensibilisation du public.

--

--

UN CC:Learn
Impact stories from UN CC:Learn Alumni

We Invest in People and Learning for a Climate Resilient and Green Transition. #ClimateChange #Education #UnitedNations