Petite pause avec du thé japonais

桂子 Keiko
Ce que les plantes ont à nous dire
2 min readMay 13, 2020

Pour la petite pause d’aujourd’hui, nous avons dégusté un thé japonais bio de Minamiyamashiro dans la région du thé Uji, au sud-est de Kyoto.

C’est un thé vert «Fukamushi cha» où sont bien équilibrés le goût d’umami, une légère amertume, et un parfum très doux. Ce thé est fabriqué par un de nos voisins, qui habite non loin de notre maison au Japon, mais que nous n’avons pas encore vu.

C’est dommage de ne pas pouvoir aller au Japon cette fois-ci, car les vols sont tous annulés. En plus, c’est maintenant la saison du thé nouveau, que l’on commence à cueillir en ce moment..

Sinon un autre jour, nous avons bu le macha bio aussi de Minamiyamashiro.
Ce thé est fabriqué dans la région de Dosenbo qui se situe au nord du village, à 500 m d’altitude. Comme il y a beaucoup de différences de température pendant la journée et au cours de l’année, les théiers poussent lentement et l’on estime que c’est pour cela que leurs feuilles développent un bon goût d’umami.

C’était délicieux même si je l’avais préparé avec une eau assez calcaire. C’était donc une bonne surprise.
Pour accompagner le macha, nous avons dégusté du cake et des meringues aux fleurs de pissenlit récoltées ici-même. Ces gâteaux se sont bien mariés avec le thé.

Sentir la saison de l’instant, c’est essentiel pour le thé.
En imaginant un paysage de thé au Japon…

--

--

桂子 Keiko
Ce que les plantes ont à nous dire

自然、植物、日本文化を通して見えてくる世界を共有したい。Chef of traditional japanese cooking, master of tea ceremony, edible wild plants with François Couplan, Switzerland, France & Japan