Recette de flan parfumé par la fleur de violette odorante

桂子 Keiko
Ce que les plantes ont à nous dire
3 min readApr 22, 2020

Voici une nouvelle recette sauvage de confinement. Ne croyez pas que nous vous ayons oubliés, mais nous sommes un peu chargés cette semaine, comme nous donnons chaque jour des cours à distance pour nos élèves du Collège Pratique d’Ethnobotanique en remplacement de la semaine de stage prévue en Bretagne. C’est vraiment dommage, mais nous la rattraperons plus tard… Et c’est très agréable de voir tout le groupe au quotidien pendant cette semaine, même si cela reste un peu virtuel de parler à distance des plantes du littoral et des algues marines….

Alors pour le huitième jour de nos recettes sauvages, nous vous présentons un flan parfumé par la fleur de violette odorante, un dessert léger et délicieusement parfumé.

La violette odorante (Viola odorata) est une plate de la famille des Violacées. Elle pousse ça et là dans les prairies, au bord des chemins ou sous les bois clairs. Ses feuilles tendres sont très bonnes pour mélanger aux salades et, plus développées, elles font merveille pour épaissir les soupes.

Mais aujourd’hui, c’est la fleur qui nous intéresse. Celle de cette espèce dégage un incroyable parfum qui parfume l’air ambiant à des mètres à la ronde.

Nous avions déjà préparé un sirop en mettant des fleurs de violette odorante avec du sucre dans un bocal exposé au soleil pendant une dizaine de jours. Cela nous a donné un sirop d’une belle couleur violette et qui sent… Non, nous ne pouvons le décrire : il faut le sentir !

Mais attention, la grande majorité des autres espèces de violettes sont totalement inodores : donc ne vous trompez pas !

Flan parfumé à la fleur de violette (pour 4 ramequins)

300 mL de lait de riz, 200mL d’eau, 50 g de sucre, 2 g d’agar-agar, 3 c. à s. de fleurs de violette macérées avec du sucre pour obtenir un sirop, 1 c. à c. de jus de citron, un peu de sirop de violette

· Mélangez le lait de riz, l’eau, le sucre et l’agar-agar avec un fouet dans une casserole.
· Faites bouillir en mélangeant.
· Continuez à faire cuire pendant 2 minutes après l’ébullition et laissez refroidir en dessous de 60°C (quand on trempe un doigt, soigneusement lavé, on peut l’y laisser quelques secondes).
· Ajoutez les fleurs de violette.
· Mixez et ajoutez le jus de citron.
· Versez dans des ramequins et laissez refroidir au frais.
· Ajoutez quelques gouttes de sirop de violette avant de servir.

Bon dessert !

http://www.couplan.com/

--

--

桂子 Keiko
Ce que les plantes ont à nous dire

自然、植物、日本文化を通して見えてくる世界を共有したい。Chef of traditional japanese cooking, master of tea ceremony, edible wild plants with François Couplan, Switzerland, France & Japan