Recette de fromage de chèvre au lierre terrestre

桂子 Keiko
Ce que les plantes ont à nous dire
2 min readApr 28, 2020

Pour le dixième jour de nos recettes sauvages de confinement, en voici une très simple à réaliser et agréable à déguster pour l’apéro. C’est un mélange de fromage de chèvre frais et de lierre terrestre.

Le lierre terrestre (Glechoma hederacea) est une plante de la famille des Lamiacées qui pousse dans les prairies humides et les sous-bois. Elle épanouit en ce moment ses jolies fleurs violettes. Comme les autres plantes de la famille des menthes, des thyms et de l’origan, elle est très parfumée. Son odeur est caractéristique avec à la fois des notes citronnées, mentholées, un arôme d’humus et un côté animal. Certains y repèrent même l’odeur des feuilles de tomate. Bref, le lierre terrestre présente une complexité aromatique remarquable. Nous trouvons qu’il se marie très bien au fromage de chèvre.

Attention : ne confondez pas le lierre terrestre avec le lierre grimpant (Hedera helix), totalement différent, parfaitement inodore et légèrement toxique !

Fromage de chèvre au lierre terrestre (pour 4 personnes)

2 poignées de lierre terrestre, 1 gousse d’ail, 80 g de fromage de chèvre frais, 1 c à s. d’huile d’olive, 1 c. à c. de jus de citron, sel, navet, betterave rouge

· Hachez finement les feuilles de lierre terrestre et l’ail.

· Mélangez-les avec le fromage de chèvre, puis ajoutez l’huile d’olive et le jus de citron en ajustant le goût avec le sel.

· Émincez le navet et la betterave rouge en rondelles et disposez dessus le mélange de fromage de chèvre.

· Décorez de fleurs de lierre terrestre.

Bon apéro !

http://www.couplan.com/

--

--

桂子 Keiko
Ce que les plantes ont à nous dire

自然、植物、日本文化を通して見えてくる世界を共有したい。Chef of traditional japanese cooking, master of tea ceremony, edible wild plants with François Couplan, Switzerland, France & Japan