Recette de la sauce à salade de cardamine des prés

桂子 Keiko
Ce que les plantes ont à nous dire
3 min readApr 26, 2020

Cette semaine, nous sommes restés virtuellement au bord de la mer en donnant à nos élèves du Collège Pratique d’Ethnobotanique un cours sur le milieu littoral et ses plantes, ainsi que sur les algues de nos côtes et les façons de les utiliser en cuisine. Nous avons fait quelques incursions dans le monde de la physique et de la chimie avec des exposés sur l’énergie, la photosynthèse et les tanins. Et nous avons un peu réfléchi sur nous-mêmes et le monde avec la présentation de l’excellent ouvrage de Thomas Durand, « L’ironie de l’évolution » et de « La naissance des religions » d’Yves Lambert. Nous vous conseillons ces lectures, particulièrement dans les circonstances actuelles dont les causes ne sont généralement pas bien comprises et sur lesquelles il serait vraiment souhaitable de réfléchir plus en profondeur…

Bien sûr, ce n’est pas toujours très simple de travailler ainsi, mais c’était vraiment riche avec les diverses interventions et très agréable de pouvoir au moins nous voir et nous parler.

Pour le neuvième jour de nos recettes sauvages de confinement, nous vous présentons une sauce à salade de saison relevée avec la cardamine des prés (Cardamine pratensis), une petite plante de la famille des Brassicacées. Elle épanouit en ce moment ses jolies fleurs en rose pâle dans des prairies humides. Et son goût rappelle, en plus puissant, la moutarde ou le cresson, de la même famille : c’est un excellent condiment !

Sauce à salade de cardamine des prés (pour 4 personnes)

1 c. à s. de purée de sésame, 1 c. à s. d’eau, 4 c. à s. de yaourt ou yaourt de soja, 100 mL d’huile d’olive, 1 c. à s. de miso blanc, 50 ml de vinaigre de cidre, feuilles et fleurs de cardamine des prés, sel, jus de citron

· Mettez la purée de sésame dans un verre doseur et délayez-la avec l’eau.

· Ajoutez le yaourt, l’huile d’olive, le miso et le vinaigre.

· Ciselez fin les feuilles de cardamine des prés et ajoutez-les au mélange.

· Mélangez avec le mixeur plongeur.

· Ajustez le goût, avec le sel et le jus de citron.

· Servez avec une salade sauvage que vous aurez décorée de fleurs de cardamine des près.

C’est rafraîchissant. Bon appétit !

http://www.couplan.com/

--

--

桂子 Keiko
Ce que les plantes ont à nous dire

自然、植物、日本文化を通して見えてくる世界を共有したい。Chef of traditional japanese cooking, master of tea ceremony, edible wild plants with François Couplan, Switzerland, France & Japan