Stages gastronomies sauvages recommencent !

桂子 Keiko
Ce que les plantes ont à nous dire
3 min readJul 2, 2020

Enfin, nous avons pu donner un nouvel atelier de plantes sauvages le week-end dernier à Nampteuil, pas loin de Paris !
C’était notre premier atelier après le confinement.
Tout le monde était bien motivé et c’était génial ! Il y a de plus en plus des gens qui prennent la conscience de l’importance qu’il y a à développer une relation avec les plantes.

Atelier de gastronomie sauvages à Nampteuil dans la région parisienne

Nous avons observé les plantes avec cinq sens. Cette approche permet de les identifier et surtout, elle permet de créer de véritable rapports avec les végétaux.
Comme tout est en avance cette année, et qu’il a fait très sec, certaines plantes étaient déjà très avancées, mais nous avons trouvé de quoi faire.

cueillette des plantes sauvages

Nous avons confectionné samedi soir une soupe d’ortie et de violette au potimarron, une omelette de jeunes pousses de houblon et de jeune inflorescences de berce, des brèdes de berce spondyle pour accompagner des pâtes et un clafoutis de cerises sauvages (merises) parfumé aux fleurs d’achillée millefeuille.

des brèdes de berce spondyle pour accompagner des pâtes et un clafoutis de cerises sauvages (merises) parfumé aux fleurs d’achillée millefeuille
purée de haricots de Soissons avec une sauce de galinsoga

Dimanche midi, nous avons commencé par un apéritif de lierre terrestre et de menthe douce avec des canapés d’origan, nous avons continué par un goma-ae (mélange avec des graines de sésame) de chénopode blanc et amaranthe réfléchie, de la laitue scariole à la crétoise, une tempura de pousses d’armoise commune et de feuilles de consoude, une délicieuse purée de haricots de Soissons avec une sauce de galinsoga d’un vert éclatant (grâce à la cuisson à l’anglaise), et comme dessert nous avons dégusté un cake à la camomille et un sorbet d’épicéa et de sapin.

cake à la camomille et un sorbet d’épicéa et de sapin

Quelle efficacité !

Tout le monde a été bien concentré pour la cuisine et c’était absolument délicieux.
Merci à tout le monde et à la nature !
Et merci Arnaud Cacheur de l’avoir organisé !

Notre prochain atelier en région parisienne aura lieu dans le parc Naturel de la Vallée de Chevreuse (facilement accessible en RER) le week-end des 3 et du 4 octobre.
http://www.couplan.com/fr/stages/stage.php…

Et pour cet été, nous allons ajouter un autre stage gastronomique sauvage dans les Alpes de Haute Provence du 13 au 17 août.
http://www.couplan.com/fr/stages/stage.php…

Il reste encore de la place. Si ça vous intéresse, contactez : contact@couplan.com

http://www.couplan.com/

--

--

桂子 Keiko
Ce que les plantes ont à nous dire

自然、植物、日本文化を通して見えてくる世界を共有したい。Chef of traditional japanese cooking, master of tea ceremony, edible wild plants with François Couplan, Switzerland, France & Japan