Nicolas Cantu
ON-X Blockchain (Chain-Accelerator)
2 min readOct 12, 2018

--

La blockchain est un bon outil pour retrouver des valeurs dans le quotidien de nos actions.

L'ultra centralisation a créé un nombre imposant d'activités de gestions, hors l'Homme gère et décide mal. Ces activités ont peu de valeur ajoutée pour l’exécutant et elles dénaturent les intentions initiales porteuses d'expériences, de valeurs, de créativité et de visions.

Aussi, les grands centralisateurs sont devenus en tensions avec les identités. Pour rester stables, ces organisations ont du généraliser les comportements et il en résulte que ni les états ni les grands comptes ni les grands mouvements ne sont identitaires désormais. C'est pourquoi l'engagement diminue énormément et justement, l'état ce n'est pas moi, pourquoi faire tout les jours une activité dont je ne partage pas valeur, et quelle frustration de subir une consommation tellement imposée...

La décentralisation et la délégation de la gestion aux algorithmes d'infrastructures autonomes permettent de ce recentrer sur les activités réellement humaines, qui ont un sens dans une de nos communautés. On imagine la communauté des mamans, des fans, des experts, sectorielles, artistiques, de loisirs, spirituelles, locales, d'usages, du transport, de la santé... avec une autogestion décentralisée et totalement digitalisée, dont la communauté décide des évolutions.

Aussi, avec une position centrée sur la systèmie de nos communautés de toutes tailles alors les organisations disposent de moyens plus fins pour la gouvernance, l'économie et l'efficience des normes. En donnant les clés d'une industrie aux consommateurs par exemple, l'industrie se rémunère alors a l'usage global de sa chaîne de valeur drivée par les communautés qui l'utilisent et se réapproprient une influence sur le fonctionnement du monde.

C'est une révolution depuis le pull existant vers les consommateurs et citoyens vers le push de chacun dans ses communautés vers de nouveaux labels open source, sécurisés, transparents et ulta efficient du fait de ce terrain neutre connecté à toute la chaîne de valeurs pour opérer des incitations principalement financières et gains de droits et des pénalités sous la forme d'une réduction du poids sur le système; sans que rien ne soit définitif.

Est-ce idéaliste ? Oui

Est-ce possible ? Avec ce nouvel internet, les premières startups avec des applications concrètes arrivent en bêta, soutenues par des industries et parfois des états (Afrique); elles démontrent que ça fonctionne.

Est-ce que ça passera à l’échelle ? Rendez vous dans 2 ans, si les enjeux sociétaux sont plus largement portés.

Maintenant que la technologie permet une décentralisation souvent plus efficiente que la centralisation actuelle, que choisirons nous ? Dans tous les cas le cap est historique.

--

--