Chainlink 2.0 jette les bases de l’adoption des contrats intelligents hybrides

Traduction de https://blog.chain.link/chainlink-2-0-lays-foundation-for-adoption-of-hybrid-smart-contracts/

Depuis la publication du premier white paper de Chainlink il y a plus de trois ans, Chainlink est devenu la solution d’oracle décentralisée la plus largement utilisée dans tous les secteurs émergents de contrats intelligents, y compris la DeFi, l’assurance, le gaming, les NFT’s, et plus encore. La suite croissante de services décentralisés disponibles sur le réseau Chainlink alimente l’innovation sur de nombreuses blockchains de premier plan, en fournissant aux développeurs un éventail de fonctions oracle clés :

  • Les flux de prix Chainlink fournissent une collection étendue de données de marché financier on-chain pour un large éventail d’actifs, qui est utilisé pour sécuriser des milliards de dollars pour les principales applications DeFi comme Aave, Synthetix, et dYdX.
  • Chainlink VRF génère un caractère aléatoire vérifiable soutenu par des preuves cryptographiques on-chain, ce qui permet à des projets comme Aavegotchi de frapper des NFT’s avec des attributs prouvés rares et PoolTogether de sélectionner équitablement les gagnants de sa loterie sans perte.
  • Chainlink Proof of Reserve fournit des flux de données on-chain qui permettent aux smart contracts d’effectuer des audits à la demande des réserves d’actifs tokenisés, comme pour les stablecoins tels que TUSD et PAX et les tokens cross-chain.
  • Les adaptateurs externes Chainlink donnent aux développeurs les outils nécessaires pour créer des connexions à n’importe quelle ressource ou API off-chain, exploités par le marché paramétrique d’assurance récolte d’Arbol pour obtenir des données météorologiques et par les utilisateurs du marché de prédiction d’Everpedia pour obtenir les résultats des élections américaines.

Le réseau Chainlink a atteint un effet de réseau expansif grâce à son adoption généralisée sur le marché des oracles décentralisés et a déjà sécurisé des milliards de dollars en valeur on-chain. Bien que ce ne soit pas un mince exploit d’arriver à ce point, nous n’avons fait qu’effleurer la surface de ce qui est possible avec les réseaux d’oracles décentralisés et les contrats intelligents qu’ils soutiennent.

Afin d’exposer une vision ambitieuse de l’avenir des contrats intelligents basés Oracle, nous présentons Chainlink 2.0 : Next Steps in the Evolution of Decentralized Oracle Networks — un nouveau white paper qui décrit comment les réseaux Oracle décentralisés de Chainlink peuvent continuer à créer une couche décentralisée qui améliore les smart contracts avec des formes hautement évolutives, confidentielles et sécurisées de calcul off-chain, en plus des données externes que Chainlink fournit déjà aujourd’hui.

Le white paper présente une nouvelle architecture pour la création de contrats intelligents hybrides, où les réseaux Oracle décentralisés offrent des capacités clés que les blockchains ne peuvent pas offrir, en servant de couche de calcul off-chain sécurisée qui s’appuie partiellement sur les blockchains pour la sécurité, mais qui fonctionne avec la connectivité, la richesse des fonctionnalités et l’évolutivité des systèmes off-chain. Le résultat de cette nouvelle couche d’abstraction est une suite croissante de services décentralisés Chainlink qui alimentent une vaste gamme d’applications de contrats intelligents sécurisées et riches en fonctionnalités, capables de prendre en charge un ensemble beaucoup plus large d’utilisateurs et de cas d’utilisation.

Les réseaux Oracle décentralisés Chainlink donnent accès à n’importe quelle source de données ou de calcul off-chain pour les applications de contrats intelligents.

Pour lire le white paper Chainlink 2.0, visitez le site https://chain.link/whitepaper/, qui offre également un large aperçu des objectifs de conception du document et de l’avenir du réseau Chainlink.

Le white paper Chainlink 2.0 a été rédigé par une équipe de chercheurs universitaires de classe mondiale spécialisés dans des domaines tels que la sécurité, la cryptographie, les systèmes distribués, la théorie des jeux, les mathématiques et diverses autres disciplines liées à l’informatique. L’équipe est dirigée par Ari Juels, précédemment Chief Scientist de RSA et maintenant Chief Scientist de Chainlink Labs, et comprend des contributions de Lorenz Breidenbach, Christian Cachin, Benedict Chan, Alex Coventry, Steve Ellis, Farinaz Koushanfar, Andrew Miller, Brendan Magauran, Daniel Moroz, Sergey Nazarov, Alexandru Topliceanu, Florian Tramèr, et Fan Zhang.

Redéfinir la fonction des réseaux décentralisés d’Oracle

Le white paper Chainlink original a ouvert la voie aux réseaux oracles décentralisés, généralement considérés comme un moyen d’alimenter la blockchain en données externes de manière sûre et fiable. Le white paper Chainlink 2.0 crée un cadre pour de multiples réseaux oracles décentralisés (DONs) interopérables, qui consistent chacun en un ensemble de nœuds pouvant transférer des données de manière bidirectionnelle et effectuer des calculs décentralisés off-chain à l’aide de divers protocoles de consensus. Semblables à la technologie layer 2, les DONs de Chainlink sont ancrés aux blockchains existantes afin de synchroniser périodiquement les sorties de données et les changements d’état calculés off-chain, ainsi que d’établir des garde-fous qui imposent des rapports d’oracle corrects et arbitrent les conflits d’oracle off-chain.

Les services décentralisés Chainlink améliorent les capacités des contrats intelligents dans l’ensemble de l’écosystème blockchain.

Le calcul off-chain plus avancé décrit dans le white paper permet aux DONs de fournir une passerelle universelle, indépendante de la blockchain, pour que les contrats intelligents puissent non seulement accéder à n’importe quelle ressource off-chain, mais aussi à un environnement informatique off-chain pour l’exécution de codes qui ne peuvent pas être exécutés sur une blockchain ou qui ne peuvent pas l’être sur une blockchain en raison de diverses contraintes telles que le coût, la vitesse, la confidentialité et les limitations techniques. Ainsi, les DONs au sein du réseau Chainlink servent de solution complète sécurisée et flexible pour la création de contrats intelligents hybrides qui s’appuient sur le code on-chain existant et le combinent avec des calculs off-chain critiques. Ces contrats intelligents hybrides permettent aux applications décentralisées de réaliser des améliorations majeures en matière d’évolutivité et de confidentialité, deux éléments essentiels à l’adoption de la blockchain à grande échelle.

  • Mise à l’échelle : Les DONs calculeront les résultats de l’oracle et des parties de l’exécution du contrat off-chain, tout en se synchronisant périodiquement avec un réseau blockchain existant ou un layer 2. Cela permet aux réseaux Oracle décentralisés de Chainlink d’atteindre les performances de faible latence et de haut débit requises pour servir les blockchains, les réseaux layer2 et même les systèmes Web 2.0 traditionnels.
  • La confidentialité : Les DONs permettent de multiples formes de confidentialité, comme les connecteurs préservant la confidentialité entre les systèmes on-chain et off-chain, ainsi que le calcul confidentiel des contrats intelligents et des données de l’oracle.

Comment les DONs de Chainlink alimenteront la DeFi et l’économie des contrats intelligents en général

Les améliorations apportées par les DONs permettront à Chainlink de supporter une variété de services décentralisés qui alimentent les cas d’utilisation de contrats intelligents de la prochaine génération. En outre, les services d’oracle que le réseau Chainlink fournit aujourd’hui seront encore améliorés grâce aux avantages offerts par les DONs. Une brève liste initiale de ces services décentralisés avancés comprend :

  • Des contrats intelligents hybrides qui sont connectés de manière transparente à toutes les ressources off-chain nécessaires, tout en conservant des niveaux accrus de confidentialité et en étant sécurisés par votre blockchain ou layer 2 préférée.
  • Des flux de données Chainlink améliorés qui fournissent des mises à jour plus fréquentes, des requêtes préservant la confidentialité et une livraison multi-blockchain, ce qui réduit les coûts et permet aux applications DeFi telles que les protocoles de dérivés et les solutions d’entreprise de disposer d’une source de données externes encore plus sûre et fiable. Les flux de données Chainlink sont déjà rendus plus évolutifs grâce à l’OCR.
  • Chainlink VRF amélioré avec une sécurité renforcée, une sécurité cryptoéconomique et une rentabilité accrue pour supporter des jeux plus sécurisés, la frappe de monnaie NFT et toute autre application qui nécessite une source sûre d’aléatoire pour la sécurité de bout en bout.
  • Les Chainlink Keepers, qui assurent une maintenance automatisée décentralisée et hautement fiable des fonctions clés des contrats intelligents, comme la récolte du rendement et le déclenchement des liquidations, sont actuellement prêts à être mis en production et testés par les meilleurs projets.
  • Chainlink Fair Sequencing Services (FSS) qui utilisent les DONs pour ordonner les transactions des utilisateurs sur une blockchain afin d’atténuer le front-running, le back-running et d’autres attaques connectées, ainsi que d’autres types de transactions comme la transmission de rapports d’oracle causés par la valeur extractible par les mineurs (MEV).
  • Identité décentralisée Chainlink dans laquelle les protocoles d’oracle préservant la vie privée interagissent avec les systèmes existants de manière rétrocompatible afin d’ouvrir de nouveaux cas d’utilisation comme les prêts basés sur le crédit on-chain.

Et beaucoup d’autres services décentralisés supplémentaires créés par divers DONs supplémentaires.

Sécurité Cryptoéconomique Chainlink

Le staking super-linéaire dans Chainlink 2.0 exige que l’attaquant qui réussit ait un budget quadratiquement plus grand en n que les dépôts combinés de tous les nœuds d’oracle dans un réseau.

Le white paper Chainlink 2.0 présente le concept de staking super-linéaire, une avancée majeure dans la conception des mécanismes de staking. Le staking super-linéaire exige qu’un attaquant dispose de ressources plus importantes — en particulier pour Chainlink, quadratiquement plus importantes — que les dépôts de sécurité combinés de tous les nœuds DONs pour réussir. Grâce à un système unique d’alerte concentrée et à un système d’adjudication à deux niveaux, les DONs offrent des garanties de sécurité cryptoéconomiques supérieures qui permettent de vaincre des adversaires puissants contre lesquels les autres systèmes ne sont pas protégés.

Au fur et à mesure que l’écosystème Chainlink continue de se développer, nous pensons que son attrait pour les utilisateurs et son importance en tant qu’infrastructure pour l’économie blockchain vont accélérer divers cycles vertueux, en amenant plus de données on-chain et en permettant aux DONs d’offrir de nouveaux services aux contrats intelligents. Cette croissance de la valeur découle à la fois des économies d’échelle — une plus grande efficacité des coûts par utilisateur à mesure que les volumes de services augmentent — et des effets de réseau — une augmentation de l’utilité du réseau à mesure que les utilisateurs adoptent plus largement les DONs. Comme décrit dans le white paper, nous pensons que la croissance de la sécurité du réseau induite par les cycles vertueux des mécanismes de staking de Chainlink illustre des modèles de croissance plus larges que le réseau Chainlink peut contribuer à faire émerger dans une économie on-chain pour les services décentralisés.

Le réseau Chainlink vise à créer un cycle vertueux de sécurité cryptoéconomique dans lequel les frais d’utilisation supplémentaires incitent à renforcer la sécurité des nœuds, ce qui entraîne une augmentation des données on-chain.

Pour plus d’informations sur le staking super-linéaire et les autres formes de sécurité cryptoéconomique en cours de développement, consultez la section 9 du white paper.

Prochaines étapes

Ce white paper est une vision à long terme, sur plusieurs années, de l’évolution de Chainlink. Cette vision ambitieuse pour le réseau Chainlink sera mise en œuvre de manière incrémentielle, avec de nouveaux services décentralisés publiés en parallèle, afin que nous puissions analyser formellement l’impact sur la sécurité de cette vaste gamme de nouvelles fonctionnalités oracle. Nous sommes convaincus que Chainlink permettra aux contrats intelligents de faire le prochain grand pas dans leur évolution, grâce à une architecture hybride on-chain/off-chain. Tout comme les oracles de données sécurisés de Chainlink ont débloqué l’innovation à travers l’écosystème DeFi, les réseaux étendus d’oracles décentralisés de Chainlink 2.0 permettront aux développeurs de contrats intelligents hybrides de créer les applications décentralisées évolutives et préservant la vie privée que les utilisateurs grand public attendent.

Pour rejoindre la discussion autour de Chainlink 2.0 et de son impact avec d’autres chercheurs et ingénieurs de la communauté, visitez le Whitepaper Research Summary sur le forum Smart Contract Research.

Join the discussion on SCRF

Website | Docs |Discord | Newsletter | Twitter | Reddit | YouTube | Telegram |

--

--