Chainlink Keepers Open Beta est en ligne: un service entièrement décentralisé pour le DevOps des contrats intelligents

Traduction de : https://blog.chain.link/chainlink-keepers-open-beta-is-live/

Nous sommes heureux d’annoncer que Chainlink Keepers Open Beta est maintenant ouverte aux premiers utilisateurs, à l’examen de la communauté et aux commentaires.

Chainlink Keepers fournis aux développeurs de contrats intelligents, aux applications décentralisées (dApps) et aux organisations autonomes décentralisées (DAO) une méthode hautement fiable, décentralisée et rentable pour automatiser les fonctions des contrats intelligents et leur maintenance régulière, créant ainsi une forme inédite de capacités DevOps entièrement décentralisées. Les applications de contrats intelligents peuvent utiliser Chainlink Keepers pour renforcer les garanties de disponibilité des fonctions critiques on-chain et réaliser une automatisation décentralisée de bout en bout sans dépendre d’une couche de confiance supplémentaire.

Le résultat est que la DeFi et l’économie plus large des contrats intelligents disposent d’une infrastructure plus robuste pour évoluer et sécuriser des quantités plus importantes de valeur pour les utilisateurs.

Chainlink Keepers est actuellement en Open Beta avec les premiers utilisateurs, afin que nous puissions recueillir les derniers commentaires et continuer à améliorer l’expérience du service décentralisé en fonction des besoins des utilisateurs. Pour essayer la version bêta de Chainlink Keepers, visitez https://keeper.chain.link. N’hésitez pas à envoyer vos commentaires à keeper@chain.link. Si vous voulez en savoir plus sur Chainlink Keepers au niveau technique, visitez la documentation Chainlink : https://docs.chain.link/docs/chainlink-keepers/introduction/.

Essaie Chainlink Keepers Open Beta Parle à un expert

Chainlink Keepers permet d’effectuer une variété d’opérations de calcul, de surveillance et de tâches temporelles et événementielles pour les contrats intelligents, par exemple :

  • Exécuter des ordres limités sur des échanges décentralisés
  • Miner des tokens lorsque les réserves augmentent
  • Récolter le rendement des réserves.
  • Rebaslancement des tokens à supply élastique
  • Déclencher des stratégies de trading automatisées
  • Liquider les prêts sous-collatéralisés
  • Libérer les actifs bloqués après des périodes d’inactivité
  • Compléter le solde des tokens en dessous d’un seuil minimum.

En tant que nouveau service décentralisé disponible via le réseau Chainlink, la DeFi et d’autres contrats intelligents hybrides peuvent utiliser Chainlink Keepers comme bots d’automatisation hyper fiables pour diverses opérations de contrats intelligents, initialement sur Ethereum. Puisque le réseau Chainlink Keeper s’appuie sur le même groupe d’opérateurs de nœuds professionnels qui a fait ses preuves et a été endurci par le temps et qui alimente actuellement les flux de données Chainlink — qui sécurisent maintenant des milliards de dollars en valeur de contrats intelligents à travers la DeFi — les utilisateurs reçoivent de solides garanties de fiabilité que les fonctions critiques du contrat fonctionneront comme prévu. Les développeurs peuvent également éliminer le temps, les ressources et les risques liés à l’exécution des opérations de conservation manuellement ou par le biais de systèmes centralisés.

Comment Chainlink Keepers améliore les applications de contrats intelligents

Les contrats intelligents sont des morceaux de code qui s’exécutent de manière déterministe sur la blockchain. Cependant, les contrats intelligents ont deux limitations fondamentales : 1) ils sont déconnectés des ressources externes, ce qui limite leur capacité à utiliser des données du monde réel ou à tirer parti des calculs off-chain pour augmenter les fonctions on-chain et 2) ils sont inactifs par défaut, nécessitant qu’une entité externe les réveille lorsqu’il est temps d’exécuter des fonctions on-chain et de modifier l’état du contrat. Chainlink supprime activement la première limitation pour les développeurs de contrats intelligents, communément appelée le problème de l’oracle, en fournissant un éventail de plus en plus large de données externes de haute qualité et de calculs off-chain dont la confiance est réduite. Keepers de Chainlink offrent désormais un moyen de surmonter la deuxième limite, à savoir l’automatisation fiable des déclenchements réguliers des contrats.

Chainlink Keepers a pour rôle de réveiller les contrats intelligents en émettant des transactions on-chain qui déclenchent l’exécution de la logique du contrat intelligent sur la blockchain. Chainlink keepers est différent des oracles Chainlink. Les oracles Chainlink vont chercher des données externes ou effectuent des calculs off-chain, puis stockent les résultats sur la blockchain, tandis que Chainlink Keepers indique au contrat intelligent quand il doit exécuter une fonction. Souvent, le contrat intelligent se référera au rapport de l’oracle dans le cadre de son exécution après avoir été réveillé par Keepers. Chainlink Keepers vous permet de définir l’ensemble exact des conditions qui déclenchent l’exécution d’une fonction. Cela peut être basé sur l’heure (par exemple, tous les jours à 16 heures EST), des événements (par exemple, la fin d’un événement sportif), un calcul (par exemple, un prêt est déterminé comme étant sous-collatéralisé), ou toute combinaison.

Dans les premiers jours de la DeFi, les équipes de développement ont commencé à décentraliser leur mécanisme d’oracle pour améliorer la sécurité et la fiabilité de bout en bout de leurs contacts intelligents. Chainlink Keepers permet un phénomène similaire, en permettant aux équipes de développement de décentraliser leurs mécanismes de gardiens pour améliorer la sécurité et la fiabilité des déclencheurs de leurs contrats intelligents. Étant donné que keepers gère des fonctions critiques de contrats intelligents qui sont souvent sensibles au temps et responsables des fonds des utilisateurs, Chainlink Keepers joue un rôle vital en garantissant l’exécution opportune de ces fonctions et en éliminant les points centraux de défaillance comme les keepers exécutés manuellement.

L’interface Chainlink Keepers permet aux développeurs d’ajouter facilement de nouvelles tâches d’entretien pour automatiser diverses fonctions de contrats intelligents.

Pour mieux comprendre le rôle de Chainlink Keepers, examinons deux exemples de cas d’utilisation différents impliquant Aave et Synthetix :

Aave

Aave est un marché monétaire décentralisé où les utilisateurs fournissent des garanties pour recevoir des prêts on-chain. Comme les prêts Aave sont sur-collatéralisés — la valeur de la garantie par rapport à la valeur du prêt en cours est supérieure à 100 % — la liquidation des prêts sous-collatéralisés à l’aide de Chainlink Keepers est essentielle pour maintenir la solvabilité des pools de prêts Aave et protéger le capital des prêteurs.

  1. Aave enregistre une tâche Chainlink Keepers pour déclencher sa fonction de liquidation chaque fois que les prêts des utilisateurs tombent sous le seuil de liquidation du pool spécifique (par exemple, 150 %).
  2. Chainlink Keepers surveille la garantie des prêts des utilisateurs off-chain et appelle la fonction de liquidation d’Aave lorsque des prêts sous-collatéralisés sont détectés.
  3. Le contrat intelligent d’Aave se réfère aux flux de prix Chainlink pour calculer les ratios de collatéralisation des utilisateurs et vérifie qu’ils sont sous-collatéralisés.
  4. Le contrat intelligent d’Aave liquide les utilisateurs lorsque leur ratio de collatéralisation est inférieur au seuil de liquidation spécifié, garantissant ainsi la solvabilité continue du pool de prêts.

Synthetix

Synthetix est un protocole de produits dérivés décentralisés dans lequel les utilisateurs peuvent s’exposer on-chain à des actifs synthétiques sur-collatéralisés et les négocier avec zéro slippage contre un contrat de pool de liquidité. La maintenance de Synthetix nécessite plusieurs fonctions keepers, notamment l’automatisation du gel des iSynths — qui suivent inversement le prix des actifs via les flux de prix Chainlink — lorsque les prix atteignent des limites supérieures et inférieures prédéfinies, offrant ainsi aux utilisateurs finaux un effet de levier plus efficace.

  1. Synthetix enregistre une tâche Chainlink Keepers pour geler les iSynths lorsque les bandes de prix supérieures et inférieures sont atteintes.
  2. Chainlink Keepers surveille le prix des iSynths off-chain et appelle la fonction freezerate de Synthetix lorsqu’elle atteint les limites supérieures et inférieures prédéfinies.
  3. Le contrat intelligent de Synthetix se réfère aux flux de prix Chainlink pour calculer la valeur des iSynths et vérifie que les limites supérieures ou inférieures sont atteintes.
  4. Le contrat intelligent Synthetix gèle les iSynths lorsque les limites de prix supérieures et inférieures sont atteintes, empêchant le protocole de devenir surendetté et protégeant les stakers dans le contrat de pool de liquidité.

Pourquoi Chainlink Keepers offre aux équipes de développement une solution Keepers supérieure

Chainlink Keepers utilise un réseau décentralisé d’opérateurs de nœuds dont la sécurité a été évaluée et qui ont fait leurs preuves, sécurisant déjà des dizaines de milliards dans la DeFi, et utilisant LINK dans la cryptoéconomie hautement fiable du réseau Chainlink. Les nœuds sont sélectionnés sur la base d’un cadre de travail rotatif avec un basculement automatique basé sur le temps afin d’éviter l’augmentation des coûts pour l’utilisateur due à la concurrence des tâches. L’architecture du réseau Chainlink Keeper offre plusieurs avantages uniques aux utilisateurs :

  • Temps de fonctionnement élevé — Chainlink Keepers est géré par les mêmes nœuds Chainlink de haute qualité, qui sécurisent déjà des dizaines de milliards de TVL à travers la DeFi, dans diverses conditions de réseau. Les nœuds Chainlink sont gérés par des équipes DevOps professionnelles ayant une réputation établie et bien documentée on-chain pour fournir une grande fiabilité aux réseaux oracles décentralisés existants, comme les flux de prix.
  • Coûts réduits — Le réseau Chainlink Keeper dispose de plusieurs fonctions d’optimisation des gas qui peuvent aider à réduire les coûts des tâches de maintenance, ainsi que d’un processus de sélection des nœuds en rotation pour réduire et stabiliser davantage les coûts de DevOps des contrats intelligents.
  • Exécution décentralisée — Chainlink s’appuie sur un pool décentralisé de Keepers pour une automatisation plus sécurisée des contrats, ce qui permet aux équipes de gagner du temps et d’atténuer les risques liés aux interventions manuelles ou aux serveurs centralisés.
  • Réputation transparente — Chainlink fournit un cadre de réputation robuste et un ensemble d’outils de surveillance on-chain permettant aux utilisateurs de vérifier de manière indépendante les performances historiques des Keepers.
  • Vérification minimisée de la confiance — Chainlink Keeper Network permet aux contrats de vérifier les données appellées lorsque les keeper jobs sont exécutés avant de prendre des mesures significatives, ce qui rend Chainlink Keepers adapté à une utilisation dans des dApps minimisées de la confiance.
  • Calculs extensibles — Le réseau Chainlink Keeper peut effectuer des calculs off-chain pour les contrats intelligents, permettant aux développeurs de créer des applications plus avancées à moindre coût.

En confiant la maintenance des contrats intelligents à Chainlink Keepers, les équipes de développement peuvent faire évoluer la sécurité et la fiabilité de leurs applications décentralisées en fonction de la TVL croissante qu’elles sont chargées de sécuriser au nom des utilisateurs.

Nous voulons votre feedback !

Nous lançons Chainlink Keepers en bêta ouverte afin que la communauté puisse participer aux étapes finales de validation des fonctionnalités clés, de collecte des commentaires et d’amélioration de l’expérience du développeur en fonction de vos besoins. Nous souhaitons connaître ton avis sur la façon dont nous pouvons améliorer Chainlink Keepers, alors n’hésite pas à nous faire part de tes commentaires à l’adresse keeper@chain.link. Nous sommes impatients de soutenir les équipes de développement dans l’ensemble de l’écosystème et de faire de Chainlink Keepers un service off-chain robuste qui contribuera à alimenter une nouvelle génération de contrats intelligents hybrides hautement automatisés.

Commence à utiliser Chainlink Keepers Open Beta dès maintenant sur https://keeper.chain.link ou grâce à la documentation Chainlink sous https://docs.chain.link/docs/chainlink-keepers/introduction/.

Essaie Chainlink Keepers Open Beta Parle à un expert

Pour en savoir plus sur Chainlink, visite chain.link, inscrit-toi à notre Newsletter Chainlink, et suis @chainlink sur Twitter.

--

--