Chainlink Proof of Reserve: Apporter de la transparence aux garanties DeFi

Traduction de https://blog.chain.link/chainlink-proof-of-reserve-bringing-transparency-to-defi-collateral/ November 30, 2020 Chainlink

Au fil des siècles, les marchés financiers ont maximisé la valeur que les humains ont pu créer. Cependant, le système financier mondial d’aujourd’hui fonctionne généralement de manière sous-collatéralisée et très opaque, créant des risques systémiques qui peuvent entraîner des défaillances du marché. La finance décentralisée (DeFi) offre une alternative en proposant des produits financiers hautement transparents, alimentés par des smart contracts, qui offrent des garanties de sécurité supérieures grâce à la sur-collatéralisation. La croissance de la DeFi s’accompagne d’une demande croissante de nouveaux types de garanties qui vont au-delà des actifs natifs on-chain pour inclure des token cross-chain, des stablecoins adossées à des fiats, des actifs réels tokenisés, etc.

Pour assurer la transparence de bout en bout de l’écosystème DeFi, Chainlink Proof of Reserve fournit aux smart contracts les données nécessaires pour calculer la véritable garantie de tout actif on-chain adossé à des réserves off-chain. Exploité par un réseau décentralisé d’oracles, Chainlink Proof of Reserve permet l’audit autonome des garanties utilisées au sein de la DeFi en temps réel, garantissant que les fonds des utilisateurs sont protégés contre les pratiques imprévues de réserves fractionnaires et autres activités frauduleuses des dépositaires off-chain.

Chainlink Proof of Reserve génère un plus haut degré de transparence pour l’écosystème DeFi autour de la garantie des actifs, donnant aux utilisateurs la preuve qu’ils possèdent ce qu’ils pensent posséder et augmentant leur confiance dans les produits financiers. Pour mettre en lumière l’importance d’un tel mécanisme, nous allons explorer les flux de référence Proof of Reserve déjà mis en œuvre par les meilleures équipes DeFi, ainsi que fournir un contexte pour les cas d’utilisation et les implémentations futures.

Vérification des réserves de bitcoins et d’actifs cross-chain tokenisés

Avec maintenant plus de 11 milliards de dollars de bitcoin tokenisés et reliés à la blockchain Ethereum, la demande de tokens cross-chain au sein de la DeFi ne cesse de croître, représentant un pourcentage croissant des garanties activement utilisées au sein de la DeFi. Cependant, comme les tokens cross-chain sont des représentations symbolisées de cryptomonnaies détenues par des dépositaires off-chain, le risque est accru car les smart contracts de la blockchain réceptrice sont incapables de déterminer nativement la véritable garantie sous-jacente du token cross-chain.

Pour combler cette lacune, les flux de référence Chainlink Proof of Reserve fournissent aux applications DeFi les données nécessaires pour vérifier les réserves de WBTC de BitGo et de renBTC de Ren Protocol, qui représentent plus de 90 % de tous les bitcoins sur la blockchain Ethereum. Ces flux de preuve de réserve sont soutenus par un réseau d’oracles Chainlink qui vérifient toutes les dix minutes le solde en BTC de l’adresse du dépositaire sur la blockchain Bitcoin. Lorsqu’un écart est détecté au-delà d’un seuil prédéfini par rapport au solde précédent stocké on-chain, les flux de référence de la preuve de réserve on-chain sont mis à jour avec les nouvelles données de solde.

En rendant ces données de réserve disponibles on-chain, les applications DeFi basées sur des smart contracts sont en mesure d’employer une logique personnalisée pour protéger automatiquement les fonds des utilisateurs lors d’un événement de sous-collatéralisation lorsqu’il y a un montant de Bitcoin inférieur à celui prévu pour garantir les tokens cross-chain. Une telle fonctionnalité est particulièrement bénéfique pour les applications utilisant des bitcoins tokenisés comme garantie pour sécuriser l’emprunt d’autres actifs numériques.

Chainlink Proof of Reserve fournit aux smart contracts la preuve de la quantité de bitcoin soutenant le WBTC tokenisé de BitGo

Les flux de référence de Proof of Reserve pour les Bitcoin tokenisés débloquent également de nouveaux produits financiers tels que Credit Default Swaps qui permettent aux utilisateurs de se couvrir contre les activités de réserves fractionnaires et/ou de spéculer sur la santé du collatéral d’une implémentation particulière de Bitcoin tokenisé. La couverture de l’exposition au risque des bitcoins tokenisés au sein de la DeFi permet une augmentation de l’activité économique en raison de la sécurité et de la transparence supplémentaires fournies.

Bien que les bitcoins symbolisés soient actuellement la forme la plus populaire d’actifs cross-chain, les flux de référence Chainlink Proof of Reserve peuvent être construits pour fournir des données de collatéralisation sur n’importe quel actif cross-chain réglé sur n’importe quelle blockchain compatible avec les smart contracts (par exemple, ETH symbolisé sur Polkadot, XTZ symbolisé sur Cosmos, etc). En tant que modèle de réseau oracle hautement flexible et transparent, Proof of Reserve contribue à accélérer la croissance de la DeFi en fournissant des données de collatéralisation sur un large éventail d’actifs et en permettant de nouvelles opportunités de diversification cross-chain.

Vérification off-chain des stablecoins adossés à la monnaie fiduciaire

Les stablecoins sont un élément clé de l’écosystème DeFi, offrant aux utilisateurs la possibilité d’effectuer des transactions et de gagner du rendement dans une monnaie à valeur stable, tout en bénéficiant de la nature sans permission et résistante à la censure des smart contracts basés sur la blockchain. En particulier, les stablecoins génèrent en moyenne les rendements les plus élevés dans la DeFi, ce qui en fait un choix de garantie de plus en plus populaire et fondamental pour augmenter l’adoption des produits financiers DeFi. Avec plus de 130 milliards de dollars dans l’écosystème des stablecoins, il est maintenant plus important que jamais de fournir aux smart contracts la preuve définitive que chaque stablecoin est entièrement soutenu par un montant égal de dollars dans un compte bancaire séquestre off-chain.

En exploitant les données générées par des auditeurs professionnels de confiance, Chainlink Proof of Reserve fournit aux applications de smart contracts des données de collatéralisation concernant les réserves off-chain des stablecoins adossés à des fiats. A titre d’exemple, les flux de référence TUSD Proof of Reserve et Proof of Supply fournissent aux applications DeFi des preuves définitives concernant le montant des dollars US détenus sur le compte bancaire séquestré de TrustToken pour garantir les tokens TUSD, ainsi que le nombre de tokens TUSD minés sur plusieurs blockchains.

Pour alimenter le flux de référence de la preuve de réserve TUSD, les oracles de Chainlink récupèrent les données d’Armanino, un cabinet comptable américain du top 25, qui effectue des examens réguliers des comptes bancaires bloqués de TrustToken. Lorsque le montant des dollars américains détenus dans les réserves de TrustToken dévie au-delà d’un seuil prédéfini, une mise à jour est transmise on-chain vers le flux de référence Proof of Reserve. Les applications DeFi peuvent alors utiliser ces données pour vérifier les réserves des tokens TUSD à la demande.

Chainlink Proof of Reserve fournit des preuves aux smart contracts concernant la quantité de dollars américains soutenant le stablecoin TUSD de TrustToken

Le flux Proof of Reserve TUSD fonctionne indépendamment de TrustToken, offrant un degré de séparation et une confiance accrue dans les données fournies. Suivant ce modèle, les flux de référence Proof of Reserve peuvent être déployés pour suivre la collatéralisation de n’importe quel stablecoin soutenu par des réserves fiat off-chain. Grâce à ces données, l’activité économique des stablecoins peut s’accélérer au sein de la DeFi, non seulement de la part des utilisateurs particuliers, mais aussi des institutions traditionnelles qui recherchent un rendement de manière fiable et sécurisée.

Au-delà des stablecoins garanties par des dollars, qui sont les actifs les plus populaires dans l’écosystème DeFi, Chainlink Proof of Reserve peut également être construit pour fournir des données de garantie concernant n’importe quel type d’actifs, y compris les monnaies fiduciaires alternatives comme la livre sterling ou les matières premières comme l’or, augmentant la transparence d’une catégorie entière de blocs de construction dans la DeFi.

Intégration de Proof of Reserve dans les marchés traditionnels

Alors que les implémentations actuelles fournissent la transparence sur la garantie des tokens qui sont actuellement utilisés dans la DeFi, Chainlink Proof of Reserve a une portée beaucoup plus large et peut être utilisé pour apporter la transparence à n’importe quel actif qui a été tokenisé et mis on-chain. Les actifs tokenisés qui nécessitaient auparavant un niveau de confiance peu pratique dans l’émetteur peuvent maintenant utiliser la preuve de réserve pour fournir la transparence nécessaire à l’adoption par les utilisateurs.

Les flux Chainlink Proof of Reserve peuvent être utilisés pour une large gamme d’actifs réels tokenisés tels que les propriétés immobilières qui génèrent des flux de trésorerie vérifiables. La propriété de la propriété et le compte bancaire séquestré contenant les flux de trésorerie générés en dollars peuvent être vérifiés et mis on-chain, ce qui permet aux smart contracts de miner des représentations tokenisées de confiance minimisée à la fois des propriétés immobilières et de ses flux de trésorerie, avec une garantie vérifiée par un réseau décentralisé d’oracles Chainlink.

En outre, les flux de Proof of Reserve peuvent être utilisés au-delà du monde des applications DeFi et des smart contracts. Par exemple, ils peuvent fournir aux institutions financières traditionnelles un moyen d’accroître la confiance avec les clients et les contreparties en utilisant les oracles Chainlink pour publier leurs rapports d’audit on-chain sous la forme d’un enregistrement immuable et inviolable. En exploitant la technologie blockchain sans aucune modification de leur modèle économique ou de leurs systèmes d’entreprise, les institutions peuvent fournir une source de vérité définitive et immuable de leurs actifs, créant ainsi un niveau de transparence sans précédent. De plus, des produits DeFi peuvent être construits autour de ces données, permettant aux utilisateurs de se couvrir contre les activités de réserves fractionnaires des institutions traditionnelles off-chain.

Conclusion

Chainlink Proof of Reserves fournit à l’écosystème DeFi en pleine croissance et au système financier traditionnel un moyen d’améliorer la transparence des opérations avec une preuve définitive on-chain de la véritable garantie de tout actif, apportant un haut degré de confiance à un secteur traditionnellement opaque et peu fiable. À mesure que l’écosystème des smart contracts se développe, il est essentiel que la confiance soit maintenue de bout en bout, sans faille, afin que les défaillances du marché causées par des garanties opaques et toxiques deviennent de l’histoire ancienne. Avec Chainlink Proof of Reserve, l’écosystème DeFi sera bien placé pour se développer et sécuriser la prochaine génération de produits financiers innovants.

Si vous êtes un développeur et que vous souhaitez intégrer Chainlink Proof of Reserve dans vos applications de smart contracts, consultez la documentation destinée aux développeurs ou contactez un expert.

--

--