Chainlink réalise une importante mise à jour d’extensibilité avec le lancement sur le mainnet de l’OCR (Reporting hors ligne)

Traduction de https://blog.chain.link/off-chain-reporting-live-on-mainnet/?fbclid=IwAR0ZzkGsezJXwttxF63OtIPI4PMCIyfmsJuUeDrw0sn-rxRYPdhwDal0_A8

Nous sommes heureux d’annoncer qu’après plus d’un an de développement et de nombreux audits de sécurité, le système de reporting off-chain (OCR) de Chainlink a été officiellement lancé sur le mainnet, marquant une étape importante dans l’évolution des réseaux oracle décentralisés de Chainlink. L’OCR améliore considérablement l’efficacité du calcul des données dans les oracles de Chainlink, réduisant les coûts d’exploitation jusqu’à 90 % et permettant au réseau Chainlink d’accélérer le développement de contrats intelligents, tant sur les marchés de la finance que dans divers autres secteurs.

L’avantage le plus immédiat pour la DeFi et ses utilisateurs sera une multiplication par 10 de la quantité de données du monde réel pouvant être mises à la disposition des applications de contrats intelligents. Cette augmentation massive des données sur la blockchain permettra une nouvelle vague d’innovation dans les secteurs de la finance, de l’assurance décentralisée, du gaming basé sur la blockchain et dans de nombreux autres secteurs, car les développeurs de contrats intelligents exploitent les nouveaux ensembles de données disponibles pour un plus large éventail de produits et de marchés financiers.

Alors que le réseau Chainlink a déjà rapidement augmenté la quantité de données qu’il fournit sur les blockchains grâce au déploiement continu des Price Feeds, des Proof of Reserve, du Verifiable Randomness (VRF), et plus encore, les améliorations de l’OCR en matière d’extensibilité vont massivement accélérer cette tendance. Grâce à l’OCR, les développeurs de contrats intelligents auront un meilleur accès aux données externes sur un ensemble plus diversifié d’actifs, d’événements réels et de blockchains, ce qui leur permettra de servir de nouvelles industries et des cas d’utilisation uniques.

L’OCR de Chainlink va encore accélérer le nombre de contrats intelligents dans l’écosystème Chainlink

Avantages supplémentaires de l’OCR

L’OCR est la troisième et dernière version de Chainlink géré par les nœuds Chainlink. Il est important de noter que tous les nœuds Chainlink fonctionnant en production utiliseront désormais OCR et FluxMonitor en parallèle afin de générer à la fois l’évolutivité et la sécurité grâce à la redondance. La diversité des clients assure une protection automatique en cas d’incident potentiel de type “cygne noir”, ce qui renforce encore l’hyperfiabilité du réseau Chainlink à tout moment.

En plus de fournir davantage de données sur la blockchain grâce au lancement de nouveaux réseaux oracle, l’OCR apporte toute une série d’autres améliorations notables au réseau Chainlink :

· — Décentralisation accrue des réseaux d’oracle afin de générer une précision, une disponibilité et une inviolabilité supplémentaires pour les utilisateurs de Chainlink.

· — Mise à jour plus fréquente des oracles on-chain pour fournir des données encore plus précises et plus à jour aux applications de contrats intelligents qui peuvent être plus sensibles aux petits mouvements de prix.

· — L’intégration rentable de nouveaux nœuds afin de décentraliser davantage la participation aux services oracle exécutés sur le réseau Chainlink.

· — Réduction de l’encombrement des réseaux on-chain en diminuant la charge que les réseaux oracle Chainlink placent sur les réseaux on-chain à forte demande comme Ethereum.

· — Réduction de la latence du réseau oracle pour garantir la fourniture rapide de données aux contrats intelligents, même en cas d’encombrement du réseau on-chain et d’extrême volatilité du marché.

La création d’un calcul off-chain réduit au minimum et des applications de contrats intelligents plus avancées

Ces améliorations d’un ordre de grandeur en termes d’évolutivité, de sécurité et de performances de l’OCR sont rendues possibles par le fait que les nœuds Chainlink peuvent désormais communiquer off-chain, ce qui leur permet d’agréger des données à un coût en gas nul en utilisant un réseau peer-to-peer distribué. Cela implique que chaque nœud va chercher des données à partir d’une ou plusieurs sources de données, les signer avec sa clé privée unique et les diffuser au reste du réseau de l’oracle off-chain. Une fois qu’un seuil suffisant de réponses a été généré, une seule transaction est transmise on-chain contenant l’observation de chaque nœud. Le rapport de l’oracle et les signatures des nœuds sont ensuite validés on-chain par un contrat intelligent, préservant les propriétés transparentes et inviolables qui sont à la base des réseaux oracles Chainlink. Grâce à l’OCR, les contrats intelligents peuvent ensuite consommer ces données validées sur la blockchain comme ils le font aujourd’hui, ce qui permet une mise à niveau transparente du réseau.

L’OCR Chainlink permet de dimensionner les réseaux d’oracle en agrégeant les données off-chain et en ne soumettant qu’une seule transaction on-chain

Pour ceux qui souhaitent une plongée technique approfondie dans l’informatique, les hypothèses de sécurité et l’architecture qui sous-tend l’OCR, veuillez-vous référer au document sur le protocole Chainlink OCR, récemment publié par l’équipe de recherche et développement.

L’OCR jettera également les bases des réseaux oracle Chainlink pour effectuer de nouveaux types de calculs off-chain d’une manière évolutive, efficace et rentable. Qu’il s’agisse de combiner de nombreux types de données pour établir des indices on-chain ou de calculer des devis d’assurance à l’aide de divers paramètres, l’OCR permettra au réseau Chainlink de fournir des contrats intelligents avec un éventail plus large et plus avancé de calculs minimisant la confiance, ce qui permettra aux applications de contrats intelligents de générer une valeur réelle pour les utilisateurs de différents secteurs.

Par exemple, l’OCR sera utilisé comme cadre de calcul pour les réseaux oracle alimentés par Chainlink afin de commencer à soutenir les services de séquençage équitable (FSS) et les DECO à l’échelle pour un prix rentable. Cela permettra aux oracles de traiter de grandes quantités de transactions afin de commander équitablement des transactions à partir d’un grand nombre de mempools, ainsi que de générer des clés distribuées et des preuves à connaissance zéro (ZKP) pour la confidentialité des données.

L’OCR Chainlink est en direct sur le Mainnet à travers de nombreux réseaux oracle

L’OCR a déjà été déployé sur le mainnet pour un certain nombre de Price Feeds Chainlink, tels que le très utilisé LINK/USD, et continuera à être déployé à l’avenir pour tous les price feeds existants et futurs.

Le price feed Chainlink LINK/USD OCR avec 22 nœuds de sécurité vérifiés

Le lancement de l’OCR représente la mise à niveau la plus significative de l’histoire du réseau Chainlink, servant de base pour accélérer le lancement de réseaux oracle supplémentaires pour la DeFi et l’écosystème des contrats intelligents dans son ensemble. Avec cette augmentation de la quantité de données amené on-chain, nous sommes impatients de voir quelles nouvelles applications contractuelles intelligentes innovantes seront construites en conséquence.

Pour vous joindre à la discussion sur l’OCR et son impact avec d’autres chercheurs et ingénieurs de la communauté, visitez le résumé de recherche sur le protocole OCR sur le forum de recherche sur les contrats intelligents.

Si vous êtes un développeur et que vous souhaitez intégrer un price feed Chainlink, demander un nouveau flux, ou construire une solution oracle personnalisée, explorez la documentation technique de Chainlink, rejoignez la Discorde officielle, ou parlez à un expert. Website | Docs | Discord | Newsletter | Twitter | Reddit | YouTube | Telegram | Events | GitHub | Price Feeds | DeFi | VRF

--

--