Présentation d’une solution Oracle à faible latence pour le marché des produits dérivés DeFi

Une traduction en français de l’articel du 1er novembre, 2022 Kemal El Moujahid

La sécurisation du marché des produits dérivés DeFi représente une opportunité d’apporter une quantité massive de valeur dans le Web3. Dans les marchés financiers traditionnels, les produits dérivés représentent globalement plus de 1 quadrillion de dollars en valeur, offrant une mer d’opportunités de perturbation et d’améliorations à partir d’alternatives basées sur la DeFi. Dans ce post, nous allons présenter une solution innovante que Chainlink est en train de construire — des oracles de prix à très faible latence — pour permettre et sécuriser cet immense marché on-chain.

Les produits dérivés représentent une valeur de 1 quadrillion de dollars dans l’économie mondiale

Défis techniques sur le marché des produits dérivés de la DeFi

Les produits dérivés de la DeFi utilisent une infrastructure de contrat intelligent hybride qui combine une logique basée sur la blockchain avec un calcul d’oracle off-chain. Le contrat on-chain enregistre les changements d’état et stocke de manière redondante le contrat sur le réseau, tandis que les oracles connectent le contrat à des entrées externes pour récupérer les données de marché sous-jacentes et déclencher les sorties de règlement.

La construction de protocoles de dérivés DeFi implique plusieurs complexités techniques qui ont historiquement ralenti la maturation des marchés de dérivés dans l’écosystème Web3. Dans cette section, nous allons passer en revue les principaux défis techniques que les produits dérivés on-chain doivent résoudre pour être plus largement adoptés.

Temps de latence et fraîcheur des données

La latence fait référence au délai que prend un processus pour se terminer. Dans le contexte des blockchains, la latence fait généralement référence au temps nécessaire pour finaliser une transaction depuis le moment de la propagation. Pour les réseaux d’oracles, la latence fait référence au temps qu’il faut pour qu’un rapport d’oracle soit confirmé on-chain. En outre, la latence dans les réseaux oracle peut se référer à la fraîcheur d’un point de données, en se référant au temps qui s’est écoulé depuis la mise à jour précédente.

Étant donné que les prix des actifs cryptographiques peuvent fluctuer par fractions dans des périodes de temps extrêmement courtes et que les opérateurs cherchent à sécuriser les actifs à leur prix le plus récent, les plateformes de produits dérivés DeFi, en particulier les contrats à terme perpétuels on-chain, doivent être en mesure d’accéder à des données de marché qui sont à la fois fraîchement mises à jour et fournies avec une faible latence. Une latence accrue ou une fraîcheur réduite peut entraîner une mauvaise exécution des transactions, ouvrant ainsi la voie à l’extraction de valeur via des techniques telles que la valeur extractible maximale (MEV), car les traders peuvent prédire de manière fiable la direction d’une mise à jour des prix de l’oracle on-chain, même quelques secondes à l’avance. De telles opportunités d’extraction de valeur peuvent se présenter dans le mempool (l’endroit où résident les transactions non confirmées de la blockchain) ou sur les échanges centralisés qui représentent une part importante du volume total des échanges lors des grands mouvements de prix.

Le manque de confidentialité des données avant le règlement augmente le risque de MEV et de Frontrunning

Si les données de prix de l’oracle sont mises à la disposition du public avant d’être consommées par un protocole de dérivés DeFi, par exemple en visualisant les données sur une autre blockchain avant que les données ne soient reliées à la blockchain ou dans le mempool de la transaction, les acteurs malveillants peuvent extraire de la valeur des traders en devançant la mise à jour de l’oracle. Les données de l’oracle consultables publiquement avant le règlement de la transaction peuvent entraîner les mêmes problèmes d’extraction de valeur que (et même causer des problèmes supplémentaires) comme la latence élevée des données et la fraîcheur réduite. Les protocoles dérivés DeFi surmontent généralement cette dynamique en augmentant les frais de transaction des utilisateurs au prix d’un protocole moins compétitif.

Coûts d’infrastructure et de maintenance

Les données tirées d’une source unique, ou même d’une collection de bourses sans pondération appropriée, peuvent introduire des risques importants d’indisponibilité ou d’attaques de manipulation. Le volume des transactions peut facilement passer d’un marché à l’autre, exposant les contrats à un risque massif de défaillance lorsque des marchés non liquides fixent le prix des actifs de manière incorrecte. La maintenance des oracles d’alimentation en prix est essentielle, car les réseaux d’oracles doivent être surveillés en permanence pour garantir leur bon fonctionnement et évaluer le paysage de la blockchain en constante évolution afin d’identifier de nouveaux risques et domaines de préoccupation.

Chainlink propose une nouvelle solution Oracle à faible latence et basée sur le modèle de traction.

Compte tenu de l’immense potentiel des produits dérivés au sein de l’espace DeFi et de leur adoption croissante, nous sommes fiers de présenter une nouvelle solution oracle pour les données des marchés financiers en cours de développement, qui présente une évolution de la conception architecturale conçue précisément pour répondre aux exigences uniques des dApps de produits dérivés. Nous prévoyons qu’une version testable de cette nouvelle solution oracle Chainlink basée sur le modèle de traction sera prête d’ici la fin de l’année.

Cette architecture s’appuie sur des fournisseurs de données à haut débit combinés aux réseaux d’oracle décentralisé de Chainlink pour fournir des données de prix à haute fréquence aux dApps de produits dérivés off-chain, tout en assurant une vérification on-chain.

La conception off-chain et on-chain de la solution oracle Chainlink à faible latence

Par rapport à Chainlink Price Feeds — des réseaux d’oracle décentralisés qui mettent à jour un contrat de référence on-chain — cette nouvelle solution d’oracle présente une approche basée sur l’extraction où les rapports d’oracle sont attachés directement aux transactions des utilisateurs off-chain et validés on-chain. Cette approche présente ces avantages importants :

  • Latence ultra-faible : les mises à jour de l’oracle sont générées off-chain et peuvent ensuite être directement rattachées aux transactions des utilisateurs, ce qui réduit la latence des mises à jour de plusieurs ordres de grandeur.
  • Atténuation du frontrunning : les prix restent privés jusqu’à ce que les transactions soient réglées, ce qui fournit une solution qui atténue le risque de frontrunning en protégeant les informations sur les prix de l’observation par des acteurs intéressés par l’arbitrage. Sans la confidentialité de l’oracle avant le règlement, la valeur peut continuer à être extraite des traders par des acteurs malveillants, ce qui réduit la capacité des projets DeFi à rester compétitifs dans le paysage des produits dérivés.
  • Réduction des coûts de gas : Le coût de validation des mises à jour d’oracle de la nouvelle solution d’oracle Chainlink basée sur la traction est nettement plus économe en gas et ne nécessite pas la publication des données sur une blockchain distincte avant d’être livrées on-chain.

Cette nouvelle solution d’oracle sera sécurisée par la même collection de nœuds d’oracle de classe mondiale qui sous-tendent les flux de données Chainlink et qui ont déjà sécurisé des billions de dollars de volume de transactions rien qu’en 2022. En outre, les signatures des nœuds individuels seront également vérifiées directement on-chain afin d’augmenter les garanties de minimisation de la confiance et de permettre des contrôles granulaires de stabilité basés sur les numéros de blocs L2 (ou horodatages). Cette architecture mixte est un choix de conception délibéré qui fournit les flux de données à faible latence que les protocoles de dérivés DeFi exigent, sans compromettre les exigences essentielles de sécurité et de fiabilité.

Expliquons plus en détail la solution et son fonctionnement, étape par étape. Pour cet exemple, nous supposerons qu’un projet DeFi utilise cette solution sur une blockchain de layer 2 telle qu’Optimism.

Dans une première phase,

  • Disons que l’utilisateur engage une transaction pour 10 ETH à payer dans un stablecoin USD tel que USDC.
  • Cette transaction est transmise au contrat client du projet dérivé DeFi, qui s’engage à la négocier comme un ordre de marché.

Lors de la prochaine étape,

  • Le processus de règlement de la transaction est lancé après l’initiation avec le numéro de bloc L2.
  • Le blob contenant le prix, l’horodatage, le numéro de bloc L2 et la signature numérique est renvoyé par l’oracle à la demande.
  • Il est inclus dans la transaction de règlement afin que le contrat Chainlink verify puisse vérifier les signatures numériques et décomposer le prix, l’horodatage et le numéro de bloc L2.
  • Tout cela est renvoyé au contrat client pour effectuer une vérification de l’instabilité et régler la transaction. Si l’une des vérifications échoue, la transaction est annulée. Dans le cas contraire, la transaction est réglée.
Un flux de travail technique de la solution oracle à faible latence

Cette nouvelle solution d’oracle est conçue pour aider à répondre aux exigences de faible latence et de faible coût que les produits dérivés DeFi requièrent, tout en aidant à atténuer les risques liés à l’arbitrage, au frontrunning et au MEV, à la qualité et à la disponibilité des données, et à d’autres facteurs techniques clés pour la sécurité du protocole. Nous sommes ravis de contribuer à la mise en œuvre de cette primitive financière clé grâce à une infrastructure oracle fiable et d’apporter la DeFi et le Web3 à davantage d’utilisateurs avec les garanties de sécurité qu’ils attendent.

Pour en savoir plus sur Chainlink, abonnez-vous à la newsletter et suivez le Twitter officiel pour rester au courant des dernières nouvelles et annonces de Chainlink.

--

--