Que sont les stablecoins ?

Traduction de https://blog.chain.link/what-are-stablecoins/ , 21 janvier 2021 Chainlink, par Romain Vaucher

Alors que les cryptomonnaies sont souvent connues pour leur volatilité, les stablecoins apportent une nouvelle stabilité aux marchés des cryptomonnaies en permettant aux monnaies fiduciaires comme le dollar américain ou d’autres actifs stables d’être représentés sur la blockchain sous forme de tokens numériques. Ces stablecoins permettent à n’importe qui dans le monde de détenir une forme synthétique de monnaie fiduciaire qui est délibérément conçue pour conserver sa valeur par rapport à la monnaie fiduciaire qu’elle prétend représenter ; par exemple, un stablecoin en USD essaie de maintenir une valeur de 1 dollar américain. Le désir d’avoir des stablecoins sur la blockchain a fait que la valeur totale de tous les stablecoins a atteint plus de 30 milliards de dollars, et que les stablecoins ont été largement adoptés dans les applications de la finance décentralisée (DeFi).

Dans cet article, nous allons aborder les questions fondamentales autour des stablecoins, comme ce qu’elles sont, comment elles fonctionnent, et comment les oracles Chainlink permettent leur développement et leur sécurité, permettant finalement aux stablecoins et aux marchés DeFi d’atteindre leur plein potentiel.

Que sont les stablecoins?

À la base, les stablecoins sont des cryptomonnaies qui tentent de maintenir un “peg”, c’est-à-dire que les stablecoins visent à conserver la même valeur marchande que l’actif externe qu’elles représentent. Pour assurer la stabilité du prix de l’ancrage, les stablecoins peuvent être adossés à des actifs externes (collatéralisés) ou utiliser des algorithmes qui ajustent dynamiquement leur offre par rapport à leur demande à un moment donné (algorithmique).

Il existe deux grands types de stablecoins : centralisées et décentralisées. Les stablecoins centralisées sont traditionnellement adossées à une monnaie fiduciaire sur un compte bancaire off-chain qui sert de réserve pour les tokens on-chain. Ils nécessitent généralement un niveau de confiance dans le dépositaire, bien qu’ils offrent de plus en plus de transparence grâce à des solutions telles que Chainlink Proof of Reserve (voir ci-dessous). Par ailleurs, les stablecoins décentralisées sont généralement surdimensionnées par les cryptomonnaies on-chain et nécessitent des données de prix pour maintenir une garantie complète (par exemple, la garantie d’un utilisateur vaut plus de 150 % de la valeur totale du prêt). De par leur conception, les stablecoins décentralisés sont plus résilients et transparents car ils ne sont pas contrôlés par une seule partie et la collatéralisation du protocole peut être auditée par n’importe qui on-chain.

Les monnaies numériques des banques centrales (CBDC) sont une autre forme de plus en plus populaire de la technologie des stablecoins. Les CBDC sont similaires aux stablecoins centralisés, mais elles sont émises par des banques centrales et ne doivent donc pas nécessairement être garanties par de la monnaie fiduciaire sur un compte bancaire off-chain. Les CBDC sont considérées comme une monnaie légale par le gouvernement et sont utilisées pour rationaliser à la fois les paiements de détail de gros volumes entre particuliers et les paiements interbancaires de gros.

Comment fonctionnent les stablecoins ?

Il existe de nombreux modèles différents que les stablecoins utilisent pour maintenir la stabilité en conservant leur ancrage. Les exemples les plus populaires sont les positions de dette collatéralisée, l’arbitrage et l’offre élastique.

MakerDAO, un protocole décentralisé de stablecoin, maintient son ancrage en demandant aux utilisateurs de bloquer les garanties dans un contrat intelligent. Ce dernier mine ensuite des stablecoins (appelés DAI) en tant que dette surcollatéralisée avec un taux d’intérêt ajustable. Afin de maintenir la parité 1:1 de 1 USD = 1 DAI, les contrats intelligents de MakerDAO ajustent automatiquement les taux d’intérêt pour encourager les emprunteurs à rembourser leur dette ou à contracter davantage de prêts en stablecoins. En encourageant les augmentations ou les diminutions de l’offre totale par le biais des changements de taux d’intérêt, le prix du DAI changera, soit en augmentant en valeur lorsque l’offre et le taux d’intérêt sont faibles, soit en diminuant en valeur lorsque l’offre et le taux d’intérêt sont élevés.

DeFiDollar, un indice stablecoin qui utilise l’arbitrage, est soutenu par plusieurs stablecoins différents tels que DAI, USDC, USDT et sUSD afin d’atteindre la stabilité de l’ancrage au dollar américain. Par exemple, si le prix de l’un des stablecoin de réserve (par exemple, USDT) dépasse 1 USD alors que le prix de l’indice du DUSD dans son ensemble est inférieur à 1 USD, le contrat intelligent vendra du USDT pour DUSD afin de ramener le prix du DUSD à 1 USD. Les oracles Chainlink fournissent les Price Feeds auxquels le contrat intelligent DUSD se réfère lorsqu’il calcule comment rééquilibrer son indice de stablecoins.

Comment DeFiDollar utilise les oracles Chainlink pour déclencher des rééquilibrages de l’indice de stablecoins afin de maintenir son ancrage

Ampleforth est un stablecoin algorithmique décentralisé (AMPL) qui utilise un mécanisme d’approvisionnement élastique pour maintenir son ancrage au taux actuel de l’indice des prix à la consommation (IPC) — un indice du Bureau of Economic Analysis sur la valeur actuelle du dollar américain 2019 ajusté à l’inflation. Lorsque le prix de l’AMPL est élevé, les soldes des portefeuilles augmentent, mais lorsque le prix de l’AMPL est bas, les soldes des portefeuilles diminuent. Ce changement automatisé de l’offre a ensuite un impact sur les prix du marché et est appelé rebasing. L’offre totale d’AMPL est rebasée quotidiennement pour suivre le taux actuel de l’indice des prix à la consommation (IPC). Le prix moyen pondéré en fonction du volume (VWAP) de l’AMPL et l’indice CPI sont fournis au protocole Ampleforth par les oracles Chainlink.

Ampleforth utilise les oracles Chainlink pour rebaser l’approvisionnement en tokens AMPL toutes les 24 heures

Les applications de stablecoins qui utilisent Chainlink

Malgré les différences d’architecture et de conception des divers stablecoins, ils nécessitent toutes des données de prix précises lorsqu’ils sont utilisés dans des applications décentralisées et pour leur mécanisme d’ancrage sous-jacent. Les taux de change étant en constante fluctuation, ces stablecoins doivent être alimentés en données de prix en temps réel afin de maintenir leur ancrage. En outre, comme les stablecoins sont généralement adossés à d’autres crypto-actifs ou à des réserves bancaires off-chain, des méthodes inviolables d’acquisition de ces données sont nécessaires pour garantir la sécurité et la fiabilité de ces systèmes.

Les oracles blockchain comme Chainlink fournissent le lien entre le monde extérieur et l’écosystème blockchain. Étant donné que les stablecoins détiennent collectivement une valeur substantielle dans les applications DeFi, ils nécessitent les mêmes assurances et garanties de sécurité que la blockchain sur laquelle ils fonctionnent. En fait, cela signifie que les oracles fournissant des données aux stableconis doivent être robustes, décentralisés et dotés de plusieurs couches de sécurité afin de s’assurer que les stablecoins restent garanties 1:1. Les utilisateurs de ces stablecoins bénéficient ainsi d’une transparence et d’une confiance accrues, car ils peuvent confirmer que l’actif en stablecoin qu’ils utilisent pour détenir une valeur économique réelle est sécurisé de bout en bout et ne comporte pas de point de défaillance unique.

Les stablecoins sont généralement garanties par un autre actif, le plus souvent par une monnaie fiduciaire telle que le dollar américain. Les oracles fournissent non seulement les données de prix requises par la plupart des stablecoins pour maintenir leur ancrage, mais aussi des informations précieuses sur le collatéralisme actuel du système lui-même. Un exemple de ceci est TrueUSD (TUSD), qui utilise Chainlink pour apporter des niveaux de collatéralisation on-chain et donner aux utilisateurs une compréhension claire de si leurs actifs sont entièrement garantis. Grâce à cette transparence retrouvée, les utilisateurs de DeFi peuvent vérifier en temps réel la véritable garantie de tous les tokens TUSD minés et le protocole lui-même peut automatiser la protection des fonds des utilisateurs contre toute pratique de réserve fractionnaire ou tout événement potentiel de black swan.

TrustToken utilise Chainlink Proof of Reserve pour fournir aux contrats intelligents la preuve des réserves en fiat off-chain qui soutiennent le stablecoin TUSD

Ce mécanisme de vérification des réserves d’un actif est appelé Chainlink Proof of Reserve. Il s’agit de flux de référence on-chain qui fournissent aux contrats intelligents les données nécessaires pour calculer la véritable garantie de tout actif on-chain adossé à des réserves off-chain. Ces flux de référence sont gérés par un réseau décentralisé d’oracles sur le réseau Chainlink et permettent l’audit autonome des garanties utilisées dans un protocole en temps réel, garantissant que les fonds des utilisateurs sont protégés contre les pratiques imprévues de réserves fractionnaires et autres activités frauduleuses des dépositaires off-chain.

Paxos, la principale infrastructure de marché financier et plateforme de courtage en cryptomonnaies, utilise Chainlink pour fournir aux contrats intelligents DeFi une source hautement disponible, inviolable et précise de données de prix on-chain pour le stablecoin Paxos Standard (PAX) adossé au dollar et le token PAX Gold (PAXG) adossé à de l’or à référencer lors de l’exécution de fonctions critiques on-chain. De plus, les flux de données Proof of Reserve Chainlink pour les tokens Paxos permettent aux applications DeFi de vérifier rapidement on-chain que les tokens sont entièrement garantis 1:1 par des dollars américains et des lingots d’or détenus off-chain par Paxos.

Comment Paxos utilise Chainlink Proof of Reserve pour vérifier la garantie des actifs off-chain

Un autre protocole de stablecoin utilisant la preuve de réserve est Neutrino USD, un stablecoin algorithmique crypto-collatéralisé rattaché au dollar américain. Les nœuds de Chainlink interrogent continuellement le contrat USDN basé sur Ethereum et l’API Waves off-chain pour connaître leurs soldes actuels. Chaque fois qu’une déviation dans les soldes est repérée au-delà d’un seuil spécifique, les oracles de Chainlink déclencheront une mise à jour on-chain des soldes stockés dans le contrat de référence de preuve de réserve.

Les stablecoins qui utilisent Chainlink Proof of Reserve permettent un plus haut degré de transparence pour leurs utilisateurs, car ils peuvent prouver que les tokens qu’ils détiennent sont réellement garantis. Chainlink Proof of Reserve peut également être construit pour fournir des données de collatéralisation concernant n’importe quel type d’actif ancré, y compris les monnaies fiduciaires alternatives telles que la livre sterling ou les matières premières comme l’or, augmentant ainsi la transparence de tout protocole stablecoin utilisant ce mécanisme.

Les monnaies numériques des banques centrales (CBDC) seront probablement liées à un actif externe, ce qui signifie qu’elles doivent être en mesure de recevoir des données sur le prix de cet actif. Chainlink aide ces stablecoins émis par le gouvernement en leur fournissant les données de prix qui leur permettent de maintenir leur ancrage et des informations importantes sur la collatéralisation actuelle du système lui-même.

Étant donné que de nombreux stablecoins sont garantis par des devises dans des comptes bancaires off-chain, il est nécessaire d’intégrer ces données dans les environnements blockchain afin de renforcer la confiance dans ces actifs qui stockent une valeur stable. Pour les protocoles stablecoin qui utilisent des réserves off-chain, les audits récurrents permis par les oracles Chainlink améliorent la transparence et garantissent la santé des réserves soutenant un stablecoin.

Conclusion

L’épine dorsale de tout protocole stablecoin est constituée par les données qu’il reçoit sur l’actif auquel il est rattaché. Chainlink fournit une infrastructure de données pour assurer la fiabilité, la sécurité et la transparence des stablecoins et pour augmenter la stabilité dans l’ensemble de l’écosystème DeFi.

Si vous êtes un développeur et que vous souhaitez intégrer Chainlink dans vos applications de contrats intelligents, consultez la documentation destinée aux développeurs ou contactez nos experts en intégration.

--

--